
Jusqu'à aujourd'hui le Cameroun était l'un des pays les plus stables sur le continent africain. L'économie est à la relance, le tourisme est en plein développement. Seul le pouvoir politique a récemment été secoué par les enlèvements d'étrangers dans la région de l'Extrême-Nord à la frontière avec le Nigéria.
En 1982, Paul Biya succède à Amadou Ahidjo au poste de président de la République. Depuis 33 ans le pays n'a connu qu'un seul et unique homme à la tête de l'Etat. Il faut dire que Paul Biya n'a pas hésité à modifier de nombreuses fois la constitution afin de pouvoir conserver son poste. Ces dernier temps Paul Biya qui était jusqu'alors incontestable et majoritairement incontesté, voit s'élever une opposition de plus en plus forte. Pas assez encore pour que son poste ne soit menacé.
Sous sa gouvernance le Cameroun aura intégré des organisations internationales comme l'ONU, l'Union Africaine, la CEMAC, l'OMC et l'OMT.
Jusqu'à présent Paul Biya a toujours réussi à maintenir la paix dans le pays même si depuis peu, l'Extrême-Nord est en proie aux attaques de Boko Haram à la frontière avec le Nigéria.
L'économie camerounaise dépend en grande partie des secteurs de l'agriculture, de la culture de la banane, du cacao, du bois, du café, du maïs, du coton, de la pêche et de l'industrie. Aujourd'hui l'économie camerounaise est dans le vert. Le taux de croissance est aux alentours de 4%, le taux d'inflation est bas, le commerce extérieur en pleine progression et les investissements de plus en plus importants. Malgré ces signes encourageants, le taux de chômage dépasse les 30% et près de la moitié de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté.
Face aux peu de personnes qui programment un voyage au Cameroun, le gouvernement a été long à réagir. Ce n'est que depuis peu que la cause intéresse les politiques. L'avantage que vous trouverez donc au cours de votre voyage au Cameroun sera de fouler les terres d'un pays épargné des circuits classiques du tourisme de masse. Dommage que le Cameroun ai mis autant de temps à réagir car le pays est une destination qui ne manque pas d'atouts et d'attraits. En accueillant 600 000 visiteurs en un an l'objectif de 500 000 était déjà dépassé.