Voyage au Cap Vert en famille

Au Cap Vert, on se laisse bercer par la musique et par les éléments. Plages aux eaux paisibles ou mouvementées, forêts tropicales, volcans... On part en famille à la découverte d'un pays aux paysages spectaculaires et on se sent l'âme d'un aventurier, au cœur d'une nature si présente. On découvre aussi la vie d'un peuple métissé, qui partage sa culture entre les rivages et la terre.

Nos circuits en famille au Cap Vert

Aventures et découvertes en famille à Santo Antão et São Vicente
  • São Vicente
  • Mindelo
  • Ribeira do Calhau
  • Porto Novo
  • Santo Antão
  • Riberia Grande
  • Ribeira do Paul
  • Ribeira do Tarrafal
  • Tarrafal
Telma
L’agence locale de Telma
Famille avec adolescents : Randos, sport et mer dans le nord de l'archipel
  • Mindelo
  • San Pedro Bay
  • Corda
  • Ponta do Sol
  • Santo Antão
  • Ribeira do Paul
  • Tarrafal
  • Salamansa
Telma
L’agence locale de Telma

Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.

Notre sélection d'agences locales spécialistes des voyages en famille au Cap Vert

Local Hero, c’est quoi ?

  • Une expertise unique et un accompagnement hors du commun
  • Satisfaction voyageur·ses exceptionnelle
  • Agences engagées pour des Better Trips

Que faire au Cap Vert en famille ?

Le Cap Vert est un archipel constitué d'une dizaine d'îles. On module son voyage selon ses envies pour un voyage en famille réussi.

Au sud, les îles de Sotavento. À Santiago, on découvre Praia, la capitale, mais aussi Cidade Velha, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et les plages de Tarrafal. Sur l'île de Fogo, les marcheurs les plus expérimentés pourront tenter l'ascension d'un volcan. Sur l'île Brava, on se prend un peu pour Robinson Crusoé.

Au nord, les îles de Barlavento. On randonne à Santo Antao au cœur de paysages variés : arides d'un côté, verdoyants de l'autre, et on ne manque pas de prendre la légendaire route de Corda. À São Vicente, on profite de l'ambiance festive de Mindelo avant de faire le tour de l'île. Au programme : surf, baignade et balades. Les îles de Sal et Boa Vista plairont aux amateurs de plages et sports nautiques.

Quand partir au Cap Vert ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

On peut partir au Cap Vert tout au long de l’année : les températures n’iront pas en dessous de 20 degrés ! Le Cap Vert est le pays le plus frais de toute l’Afrique de l’Ouest, ce qui n’est pas désagréable quand on visite. S’il pleut plus entre août et octobre, ce qui peut en freiner certains, c’est aussi la seule période qui ne soit pas trop sèche : le reste de l’année, le climat de l’archipel est en effet semi-désertique. C’est donc vous qui voyez. Un seul conseil : prenez un coupe-vent, les vents soufflent fort tout au long de l’année.

Voir quand partir

- Une impression de bout du monde à portée de main. Au Cap Vert, profitez d'un dépaysement garanti, sans avoir à partir trop loin et presque sans décalage horaire.
- Partir à la rencontre d'un peuple chaleureux. En mer avec un pêcheur, ou sur la terre ferme dans les petits villages de l'arrière-pays, faites de belles rencontres en famille.
- Une destination nature. Entre volcans et forêts tropicales, on part explorer la faune et la flore du Cap Vert, sur des sentiers de tous niveaux accessibles même aux enfants.
- Ses plages variées. L'archipel du Cap Vert, c'est choisir entre des plages tranquilles où se baigner après un pique-nique à l'ombre, et celles plus agitées qui feront le bonheur des amateurs de surf. Coups de cœur garanti.
- Ses paysages spectaculaires. La route de Cordas à Santo Antao, les volcans de Calhau ou de l'île de Fogo, les forêts tropicales et les plages...

Les îles du Cap Vert sont séparées en deux : celles de Barlavento au nord, et celles de Sotavento au sud. Il est conseillé de choisir l'un des deux groupements pour un séjour en famille au Cap Vert.
Chaque île contient son lot de balades et sentiers, mais deux se démarquent particulièrement : Santo Antao au nord, et l'île de Fogo au sud. Si vous cherchez une multitude de sentiers de niveaux différents, Santo Antao est l'endroit idéal. Sur l'île, la Ribeira de Paul est l'un des sites à ne surtout pas manquer. Sur l'île de Fogo, on parcourt le plateau de Cha das Caldeiras, avec le volcan en toile de fond. Pour les marcheurs les plus expérimentés, on peut partir à l'ascension du "Pico Grande", qui culmine à 2829m d'altitude.
Le climat est doux toute l'année au Cap Vert, on évitera peut-être la saison des pluies, entre août et octobre.

Si vous faites un voyage au Cap Vert, vous devrez probablement choisir entre les îles du nord et celles du sud, surtout si vous souhaitez éviter les vols intérieurs. Il est possible de visiter plusieurs îles de ces deux groupes, à condition de bien supporter la traversée qui peut être un peu mouvementée. Après tout, on est dans l'océan Atlantique.
Au sud, l'île de Santiago offre de très belles visites : Praia, la capitale, mais également les plages de Tarrafal et ses eaux turquoise, ou le site historique de Cidade Velha. Non loin de là, l'île de Fogo offre de belles possibilités de randonnée, et l'île de Brava, bien qu'un peu difficile d'accès, vous permettra une déconnexion totale.
Au nord, on profite de plus d'activités en plein air. Randonnées sur Santo Antao, balades et baignades à São Vicente, et sports nautiques sur l'île de Sal ou de Boa Vista.

Le Cap Vert bénéficie d'un climat tropical sec. En évitant les mois d'août à octobre, on s'assure donc un temps ensoleillé toute la journée.
Les plages sont nombreuses dans l'archipel, à vous de choisir selon vos envies. Les îles du nord sont souvent balayées par le vent, et feront la joie des amateurs de surf et kite surf. On se rend ainsi sur les îles de Sal, Boa Vista, ou San Vicente pour leur plage de sable blanc. Attention cependant, les vagues peuvent rapidement monter, et la baignade peut devenir dangereuse pour les nageurs inexpérimentés.
Avec de jeunes enfants, rendez-vous sur les plages de la partie sud de l'archipel. Celles de Tarrafal sur l'île de Santiago sont très réputées. Sur l'île de Fogo, on s'amuse devant les plages de sable noir.

Tout dépend de l'époque à laquelle vous partez au Cap Vert, mais globalement, il vous faudra :
- De bonnes chaussures de randonnée et les chaussettes qui vont avec,
- Une trousse à pharmacie bien fournie, avec un anti-nauséeux si vos enfants ont le mal de mer
- Un bon coupe-vent
- Des vêtements légers pour la journée, des manches longues pour le soir
- Des chapeaux et de bonnes lunettes de soleil pour tout le monde
- Des maillots pour vous et des t-shirts UV pour les enfants pour aller se baigner
- Un répulsif anti-moustiques
- Une gourde et un sac en tissu pour éviter les plastiques à usage unique

Pas besoin de visa pour se rendre au Cap Vert lors d'un séjour touristique de moins de 30 jours. Pour un séjour de tourisme d'une durée de 30 à 90 jours, un visa doit être demandé, soit auprès du consulat, soit lors de l'arrivée au Cap Vert. Tous les voyageurs devront être munis d'un passeport dont la validité dépasse de 6 mois la date de fin de séjour au Cap Vert.
À noter, l'entrée sur le territoire doit se faire par l'un des postes-frontière aériens suivants : l'aéroport Nelson Mandela à Praia, celui d'Amílcar Cabral sur l'île de Sal, de Cesária Évora à Mindelo ou d'Aristides Pereira sur l'île de Boa Vista. Il est également possible d'arriver par la mer aux ports de Praia, Mindelo ou Palmeira.
Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement.
Date de mise à jour : 12/12/2023

La petite et moyenne délinquance est fréquente au Cap-Vert, en particulier dans les centres urbains de l'archipel. Pour éviter les vols à l'arrachée et autres désagréments, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent, et faites attention à votre sac. Conservez vos papiers en lieu sûr, et prenez-en une copie avec vous. Enfin, mieux vaut privilégier le taxi pour vos déplacements en soirée et éviter de prendre la route la nuit.
Le Cap-Vert est situé dans une zone exposée à certains risques naturels (éruptions volcaniques, séismes, ouragans et tsunamis). Il convient de se tenir informé avant et pendant son séjour.
Date de mise à jour : 12/12/2023

Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour rentrer au Cap Vert. Cependant, la vaccination contre la fièvre jaune vous sera demandée si vous transitez par le Brésil ou le Sénégal avant votre arrivée. l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR...). Selon les conditions de votre voyage, les vaccins contre la fièvre typhoïde, la méningite, la rage ou les hépatites virales, A et B peuvent être conseillés.
Le paludisme sévit dans certaines zones du pays. Demandez conseil pour savoir si un traitement préventif avant, pendant, et après votre voyage est nécessaire. En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les insectes : appliquez un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, utilisez des vêtements couvrants ainsi qu'une moustiquaire sans trous.
Il est également recommandé d'éviter de boire l’eau du robinet ou des jus de fruits frais et de manger des aliments crus ou peu cuits… Enfin, lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas.
Date de mise à jour : 12/12/2023

Nos conseils pour voyager au Cap Vert

Autres thématiques que vous pourriez aimer
Autres destinations que vous pourriez aimer

Les avis voyageur suite à leur séjour au Cap Vert

4.61 023 avis
Annabelle
4
Dans l'ensemble, nous avons beaucoup aimé notre voyage au cap vert, qui est un pays absolument magnifique et à découvrir. Cependant, et même si elles ont été d'inoubliables aventures pour nous, la difficulté des randonnées est vraiment sous estimée.. Attention également à la qualité des logement, notamment à Tarrafal..
Voir plus
Telma
Voyage organisé avec l’agence de Telma
Voir l'agence
Anita
4
Logement sur l île de Santiago très agréable avec petit déjeuner sympathique avec des produits locaux (jus, gâteaux, confitures...) Les 2 excursions sur chaque île très agréable. Ne pas hésiter à échanger avec les insulaires très gentils et agréables
Voir plus
Stan
Voyage organisé avec l’agence de Stan
Voir l'agence
Voir tous les avis