
Que vous aimiez les sports nautiques, comme le surf, la planche à voile, la plongée, ou que vous préfériez paresser sur le sable, vous ne serez pas déçu de votre séjour au Cap-Vert : les plages y sont magnifiques et variées. Vous ne jurez que par le sable blond ? Rendez-vous à Boa Vista, l’île aux dunes… et aux belles plages comme Santa Monica ou Chave ! Vous souhaitez faire l’expérience étonnante des plages de sable noir ? Foncez vers Fogo ! Vous tenez à découvrir un joli cadre ? Je vous conseille Baixa da Rocha, sur Sao Nicolau…
C’est l’une des contraintes de la découverte de l’archipel, mais aussi l’un de ses principaux charmes ! Au Cap-Vert, il est difficile de tout voir en un seul voyage… sauf si celui-ci dure plus d’un mois ! Car, si les moyens de transport, aérien ou maritime, existent, cela nécessite tout de même un peu de temps. Mais quel bonheur de sauter dans un avion pour passer d’une île à l’autre ! Ou, plus paisiblement, d’emprunter un des bateaux qui relient les différentes îles… Mais ne soyez pas trop pressé : de toute façon, vous reviendrez !
À l’écart des principales villes et plages, le Cap-Vert est resté traditionnel : en parcourant les îles, on découvre de jolis villages pleins de charme où il fait bon s’attarder. L’idéal, pour les découvrir, est de disposer de son propre véhicule, mais l’on peut aussi prendre un aluguer, un taxi, ou encore (mon conseil) louer un deux-roues. Quelques noms, pêle-mêle : Sinagoga sur Santo Antao, Carriçal sur Sao Nicolau, Salamansa sur Sao Vicente, Faja de Agua sur Brava, Curral Grande sur Fogo…
Le Cap-Vert abrite une population accueillante et chaleureuse à la culture insulaire unique. De la musique avant toute chose, et Cesaria Evora en est aujourd’hui encore la figure la plus célèbre. Mais pas la seule : vous découvrirez de nombreuses autres voix, et apprendrez à distinguer la morna, la coladeira, le zouk et le kuduro… Pour cela, profitez de vos soirées en ville pour visiter les lieux les plus animés, dans les rues, les restaurants, les bars…
Les possibilités de randonnées ne manquent pas et vous apprécierez certainement les promenades au fil de l’eau. Mais vous aurez vite pris la mesure de l’origine volcanique de l’archipel, surtout si, en y arrivant par avion, vous avez bénéficié d’un temps dégagé. Sur l’île de Fogo, par exemple, prévoyez une excursion sur les pentes du Pico de Fogo, accompagné d’un guide. Même si, comme il s’est réveillé en 2014, vous ne pourrez pas aller jusqu’au cratère…
Peu peuplée mais très prisée des touristes, l’île de Sal ne manque pas de charme. Son absence de relief peut dérouter, de même que son aridité. Mais ici aussi les plages sont magnifiques, baignées par des eaux turquoise, surtout si l’on se tient à distance des complexes hôteliers : vous aurez alors sans doute la chance d’observer le ballet des tortues et des crabes… Et vous pourrez visiter l’étonnante saline de Pedra Lume, installée dans le cratère d’un ancien volcan !
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage au Cap Vert.
On peut partir au Cap Vert tout au long de l’année : les températures n’iront pas en dessous de 20 degrés ! Le Cap Vert est le pays le plus frais de toute l’Afrique de l’Ouest, ce qui n’est pas désagréable quand on visite. S’il pleut plus entre août et octobre, ce qui peut en freiner certains, c’est aussi la seule période qui ne soit pas trop sèche : le reste de l’année, le climat de l’archipel est en effet semi-désertique. C’est donc vous qui voyez. Un seul conseil : prenez un coupe-vent, les vents soufflent fort tout au long de l’année.
Les conseils de nos experts locaux pour un voyage au Cap Vert.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Des conseils et des informations utiles pour préparer votre séjour au Cap Vert.
Les autorités capverdiennes exigent que le passeport ait une durée de validité au moins égale à six mois après la fin prévue du séjour dans le pays.
Le visa préalable d’entrée pour les ressortissants français est supprimé à partir du 1er janvier 2019. Il est remplacé par une formalité préalable de pré-enregistrement d’entrée sur le territoire capverdien, dont les modalités sont retracées sur la plateforme mise en place par le gouvernement capverdien.
Enfin, des mesures particulières sont appliquées pour tout voyageur en provenance de pays touchés par Ebola, comme le Liberia, la Sierra Leone ou la Guinée : l’entrée est interdite à toute personne ayant séjourné dans ces pays au cours des 30 derniers jours précédents leur arrivée au Cap Vert. Pour plus d’information consultez le site du gouvernement.
Pour les Canadiens, les recommandations sont les mêmes.
Avant votre départ pour le Cap Vert, vous devrez souscrire à une assurance santé et rapatriement. En effet, en dehors de la capitale, Praia, l’accès aux soins ou aux médicaments est très difficile. De rares cas de paludisme ont été recensés prenez donc des mesures préventives comme porter des vêtements longs et vous protéger des piqures d’insectes à l’aide d'un spray.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour un voyage au Cap vert. Cependant, la mise à jour du vaccin DTP est recommandée ainsi que les vaccins contre l’hépatite A et B, et la fièvre typhoïde. Ne buvez pas l’eau du robinet, lavez-vous les mains régulièrement pour éviter toute contamination.
Enfin, pour votre sécurité, et du à une hausse de la délinquance et des agressions, il est conseillé de ne jamais se promener seul ou à pied, de ne pas porter de bijoux, de grosses sommes d’argents et d’être accompagné d’un guide Capverdien pour les excursions en montagne ou dans les dunes.
La langue officielle est le portugais. Cependant, le créole capverdien est la langue la plus pratiquée du pays.
En hiver, il y a 2h de décalage horaire entre la France et la cap vert, et 3h en été. Ainsi quand il est 12h en France il est 10h ou 9h au Cap Vert.
L’indicatif téléphonique du Cap Vert est le +238. Toutes les îles du pays sont équipées de cabines téléphoniques qui fonctionnent avec des cartes que vous pourrez acheter dans les bureaux de Poste.
Il y a au moins un cybercafé par île si vous souhaitez vous connecter à internet et le réseau est assez bien développé.
L’électricité au Cap Vert est fourni par le Portugal et les prises électriques sont les mêmes qu’en France, vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateur.
Ambassade de France au Cap Vert
Quartier de Prainha - Ile de Santiago
CP 19276000 Praia
Ambassade du Cap vert en France
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
3 rue de Rigny 75008 Paris