Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Randonnées et nuits chez l'habitant

Cap VertRandonnées et nuits chez l'habitant

Garantie respire
  • Hors des sentiers battus
Durant cette semaine de marche aux allures de parcours initiatique, découvrez les paysages et les montagnes les plus emblématiques de Santo Antão. Des vallées arides et minerales de l’ouest jusqu’aux vallées tropicales et luxuriantes de l’est de l’île, vous partez à  la rencontre des habitants et de leur vie rurale et agricole, pour un séjour dépaysant et authentique.

Antonin votre expert·e local·e

Spécialiste des circuits treks et immersions au Cap Vert
304 avis

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à São Vicente

Arrivée à l’aéroport de São Vicente. Accueil par notre chauffeur et transfert à Mindelo. Installation chez l'habitant sur les hauteurs de la ville. Visite libre de la ville selon l'heure de votre arrivée. L'architecture coloniale et les ruelles pavées et colorées tout autour de la baie donnent à Mindelo un charme d'outre mer, agrémenté par les marchés aux légumes et aux poissons, et par la petite plage de Laginha. Pour une arrivée le dimanche, la ville sommeille et l'animation se concentre autour de la plage. Le soir, diner libre en centre ville (possibilité aussi de manger à votre hébergement).

Temps de trajet : 20 min de l’aéroport au centre-ville

Repas inclus : Repas non inclus

Hébergement : Chez Ana et Duca

Vos hôtes, qui comprennent et parlent le français, vous accueillent dans leur maison sur les hauteurs du centre-ville, à deux pas de l'agence Nobai. Ils disposent de deux chambres, avec salle de bain privée.


Jour 2 : Cap sur Santo Antão : de Chã de Morte à Alto Mira, les vallées arides de l’ouest

Tôt le matin, notre chauffeur vient vous chercher et vous dépose au port de Mindelo. Bateau pour Porto Novo, sur l'île de Santo Antão. Après une heure de traversée, notre chauffeur vous attend au port puis vous conduit à travers les paysages lunaires des contreforts sud oust de l’île. Randonnée de la gorge de Ribeira das Patas au col de Forquinha, puis descente dans la vallée d’Alto Mira. A travers les hameaux et les cultures irriguées, vous rejoignez le joli village de chã d'Orgueiro où vous vous installez deux nuits.

Temps de marche: 4h00 - Dénivelé :+ 620 m / - 500 m

Temps de trajet : 5 min de votre hébergement au port de Mindelo, 1 heure de bateau entre Mindelo et Porto Novo, 30 minutes de transfert entre Porto Novo et le début de la randonnée à Chã de Morte, dans l’ouest de l’île

Repas inclus : Petit déjeuner à emporter- Pique-Nique fourni par votre chauffeur à Santo Antão- Dîner chez l’habitant

Hébergement : Chez Lucia

Lucia vous héberge pour la nuit dans sa maison familiale, dans le petit village de Chã d'Orgueiro, perché en haut de la vallée d’Alto Mira. La maison est très simple et propre, avec salle de bain partagée. Vous êtes au coeur du Cap vert rural et authentique.


Jour 3 : Vallée d’Alto Mira

Au départ de votre village, qui est le plus haut de la vallée, vous descendez à flanc de vallée, surplombant un profond canyon et traversant un impressionnant dispositif de cultures en terrasse. Chaque goutte d'eau est mise à profit et vous passez d'oasis de culture en oasis jusqu'à rejoindre le bord de mer et la plage de galets et sable noir au débouché du canyon. Votre chauffeur vous récupère à cet endroit en fin de marche et vous dépose à votre hébergement.

Temps de marche: 4h30 - Dénivelé : + 200m / - 1000m

Temps de trajet : 45 minutes en fin de randonnée

Repas inclus : Petit déjeuner - Pique-Nique fourni par l’habitant- Dîner chez l’habitant

Hébergement : Chez Lucia

Etapes :
Alto Mira

Jour 4 : Changement de décor : Crêtes boisées et vallée verdoyante

Le matin, notre chauffeur vous attend et vous partez pour le nord Est de l’île en repassant  par Porto Novo et en empruntant la fameuse route de la corde, d’où vous pourrez voir le cratère de Cova. Notre chauffeur vous depose à Chã de Mato, juste au dessus de Corda.  De là, un sentier vous permet de descendre dans la Ribeira da Torre, une des vallées les plus spectaculaires de l'archipel avec ses grandes plantations de canne et de bananiers et son imposant piton volcanique au pied duquel se niche un village. Une fois dans la vallée, vous rejoignez votre hébergement, après une dizaine de minutes de marche à pied sur la route, comme cela sera indiqué dans votre carnet de route.

Temps de marche: 4h30 - Dénivelé : + 50m / - 1000m

Temps de trajet : 1h15 de transfert le matin de votre hébergement au lieu de départ de la randonnée

Repas inclus : Petit déjeuner - Pique-Nique fourni par l’habitant- Dîner chez l’habitant

Hébergement : Chez Xu et Antoninha

Vous êtes accueillis dans un petit village perché dans l’une des vallées les plus belles de l’île, la Ribeira da Torre. Vous ne regretterez pas d’avoir gravi, en fin de randonnée, la pente ardue mais courte qui vous mène de la route principale au village dans lequel vous dormirez cette nuit. Xu vous ouvrira les portes de sa maison familiale et vous dormirez soit chez elle, soit chez Antoninha, sa voisine. Selon les disponibilités, il sera aussi possible de dormir en maison traditionnelle, construite en pierre et muni d’un toit de paille.  Accueil chaleureux, très bonne cuisine familiale et délicieux pontches locaux.

Etapes :
Figueiral

Jour 5 : Boucle dans la Ribeira da Torre

Vous passez la journée dans la Ribeira da Torre, profonde vallée volcanique entourée de falaises et semée de pitons, à la découverte de la vie rurale et des cultures locales. Depuis votre hébergement, vous vous rendez à pied à Xoxo, à 15 minutes en amont dans la vallée. Le sentier et les canaux d'irrigation vous mènent ensuite jusqu'au village paysan de Rabo Curto. Redescente à travers les champs de canne à sucre et d'ignames. Suite à cette boucle, vous retournez tranquillement à pied à votre hébergement.

Temps de marche : entre 3h30 et 4h - Dénivelé: + 450m /Dénivelé - 450m

Repas inclus : Petit déjeuner - Pique-Nique fourni par l’habitant- Dîner chez l’habitant

Hébergement : Chez Xu et Antoninha

Etapes :
Figueiral

Jour 6 : Le sentier côtier

Notre chauffeur vient vous chercher le matin puis vous transfère par le col de Ribeira Grande pour rejoindre la vallée de Garça et le village de Cruzinha. De là vous continuez sur le sentier côtier qui passe par le village abandonné de Zaranhas, le vallon verdoyant de Corvo puis enfin le village perché et coloré de Fontainhas avant de rejoindre Ponta do Sol. Votre chauffeur vous y attend pour vous déposer à Vila das Pombas, petite village situé au bas de la vallée de Paul, où vous vous installez une nuit en maison d’hôtes.

Temps de marche : environ 5 heures - Dénivelé : +  500m / - 500m

Temps de trajet  : 55 minutes le matin de votre hébergement à Cruzinha/ 30 minutes le soir de Ponta do Sol à Lombo Comprido

Repas inclus : Petit déjeuner - Pique-Nique fourni par l’habitant- Dîner chez l’habitant 

Hébergement : Chez Zé

Zé, ingénieur francophone, vous reçoit dans sa maison très confortable avec salle de bain privée, eau chaude. Très bonne cuisine.

Etapes :
Fontainhas

Jour 7 : Vallée de paul puis retour à Mindelo

Final en beauté du trek avec une randonnée en boucle au cœur de la vallée de Paul, réputée la plus verte et luxuriante du pays. Votre chauffeur vient vous chercher le matin et vous depose tout en haut de la vallée. Le sentier va de chaumières en chaumières, traversant les cultures maraichères (chou, tomate, pomme de terre) et tropicales (banane, goyave, canne à sucre, igname, manioc...). A la fin de cette marche alliant rencontre avec les habitants, agriculture et botanique, votre chauffeur vous récupère à Eito, en bas de la vallée et vous transfère pour Porto Novo. Bateau à 17h. Une fois à Mindelo, après une traversée d'une heure, notre chauffeur vous dépose à votre hébergement pour une ultime nuit dans l'archipel.

Temps de trajet : 20 minutes de transfert le matin / 45 minutes d’Eito à Porto Novo l’après midi, 1 heure de traversée de bateau, 5 minutes du port de Mindelo à votre hébergement

Repas inclus : Petit déjeuner - Pique-Nique fourni par l’habitant- dîner non inclus

Hébergement : Chez Ana et Duca

Etapes :
Vallée de Paul

Jour 8 : Mindelo -  Fin de séjour

Notre chauffeur vient vous chercher et vous dépose à l’aéroport selon les horaires de votre vol international.

Temps de trajet : 20 minutes de votre hébergement à l’aéroport

Repas inclus : petit déjeuner inclus

Etapes :
Mindelo

Envie de voir la suite ?

Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.

Se connecter
Île São Vicenteîle Santo AntãoAlto MiraFigueiralFontainhasVallée de PaulMindelo

Détails pratiques

Budget moyen 640 € estimé par adulte
Garantie respire Annulation sans frais, 30 jours avant le départ
Vols internationaux Non inclus
Services inclus Transfert aéroport
Réservez vos vols France - Cap Vert
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence d’Antonin au Cap Vert informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Détails pratiques

Budget moyen

640 € estimé par adulte

Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.

Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.

Retrouvez ci-dessous les budgets moyens observés selon les périodes* :

Pour 2 adultes
SaisonsPrix par adulte
à partir de
Toute l'année 640 €

*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.

Services inclus

  • Les transferts en véhicule privé du J1 au J8, ainsi que les transferts de bagage durant les randonnées
  • La liaison bateau A/R Mindelo Porto Novo
  • Les hébergements régime petit déjeuner du J1 au J8 au matin
  • La pension complète du pique-nique du J2 au pique-nique du J7
  • Le carnet de route pour les randonnées + la carte de Santo Antao
  • La taxe touristique en vigueur
  • L’assistance de l’agence 24h/24
  • Les frais de paiement en ligne

Services non inclus

  • Le plan de vol international
  • La Taxe Aéroportuaire de sécurité
  • Les boissons (eau & autres)
  • Les repas à Mindelo (compter 5€/ le déjeuner / 12€ dîner simple au restaurant)
  • Les dépenses personnelles et pourboires
Réservez vos vols France - Cap Vert
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence d’Antonin au Cap Vert informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Contacter l'expert·e local·e Voir tous les circuits au Cap Vert (12)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies

Itinéraires au Cap Vert
Voir tout