Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Yamoussoukro

Yamoussoukro (Côte d'Ivoire)

Infos pratiques sur Yamoussoukro

  • Lieu ou Monument religieux
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
4 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
À 3 h d'Abidjan par la route
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Yamoussoukro

Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
219 avis rédigés

Non, Abidjan n’est pas la capitale de la Côte d’Ivoire, pas plus que Bingerville ou Grand-Bassam ! C’est Yamoussoukro qui détient cette fonction, depuis 1983. Il faut reconnaître que cette ville mérite une visite, qui ne manquera pas de vous surprendre.

Mon conseil :
Ne prévoyez pas de passer autant de temps à Yamoussoukro qu’à Abidjan, mais ne manquez pas un séjour d’une ou deux journées dans la capitale. Prévoyez de bonnes chaussures pour la visiter ou, mieux, une voiture ou un taxi, car ses artères sont longues…
Mon avis

Je n’ai pas visité Yamoussoukro lors de mon premier séjour en Côte d’Ivoire, faute de temps, mais je me suis rattrapée la deuxième fois, et je ne l’ai pas regretté ! Bien entendu, je suis allée voir la basilique Notre-Dame de la Paix. Non seulement le président Félix Houphouët-Boigny a décidé, en 1983, de faire de Yamoussoukro la nouvelle capitale, pour favoriser un développement plus équilibré du pays, mais il a entrepris d’y faire construire des infrastructures… aux dimensions de ses rêves, légèrement mégalomanes ! Je dois dire que, si la population de la ville est encore clairsemée, malgré les efforts pour y attirer jeunes, étudiants, fonctionnaires, hommes d’affaires, l’architecture y est bluffante !

Alors, après l’étonnante basilique, j’ai poursuivi en visitant la Grande Mosquée, également démesurée, puis le Palais des Congrès, la Fondation Houphouët-Boigny, les écoles et l’université, et en essayant d’apercevoir le Palais Présidentiel. L’impression que j’en ai conservée ? Celle d’une ville où je n’aurais absolument pas envie de résider, mais une leçon d’histoire politique et architecturale, de celle que l’on doit recevoir également lorsqu’on visite Brasilia, la capitale surgie de terre au Brésil, née de la seule volonté politique !

La basilique Notre-Dame de la Paix à Yamoussoukro
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage