Compensation des émissions CO2 estimées
Eléphants de la Côte d'Ivoire

Guide de voyage Côte d'Ivoire

Les 6 raisons d’aller en Côte d'Ivoire

Du littoral au nord du pays, à l’ouest montagneux et à la frontière ghanéenne, la Côte d’Ivoire présente des visages très contrastés. À tel point qu’il est difficile de tout voir en un seul séjour. Entre les différentes raisons d’aller en Côte d’Ivoire, il vous faudra peut-être faire des choix…

  1. 1
    Se perdre dans les différents quartiers d’Abidjan
  2. 2
    Parcourir le Parc national des îles Éhotilé
  3. 3
    Visiter les capitales déchues, de Bingerville à Grand-Bassam
  4. 4
    Assister à des fêtes et cérémonies traditionnelles
  5. 5
    Découvrir la démesure de Yamoussoukro
  6. 6
    Se rendre jusqu’à Kong, sur les pas de Samory Touré
1. Se perdre dans les différents quartiers d’Abidjan

Abidjan, installée de part et d’autre de la lagune Ébrié, est une ville tentaculaire et fascinante… de modernité. Du Plateau, cœur des affaires, à Cocody, quartier résidentiel aisé, à Yopougon, quartier populaire en perpétuelle extension, à Treichville et Koumassi au sud, à Abobo au nord… vous aurez beau faire, il vous faudra plus de temps que vous ne l’imaginez pour en faire le tour !

2. Parcourir le Parc national des îles Éhotilé

Tout proche d’Assinie, à une cinquantaine de kilomètres d’Abidjan, le parc national des îles Ehotilé n’a pas, contrairement à d’autres parcs naturels de Côte d’Ivoire, souffert des troubles qui ont agité le pays au cours des années 2000. Il peut donc être visité facilement et permet de découvrir un écosystème lagunaire préservé. Admirable pour ses paysages, sa flore, sa faune… À ne pas manquer !

3. Visiter les capitales déchues, de Bingerville à Grand-Bassam

Bingerville et plus encore Grand-Bassam sont des destinations touristiques incontournables en Côte d’Ivoire. Là, vous pourrez admirer les vestiges de l’architecture coloniale française, le palais du gouverneur à Bingerville, des maisons de commerce, de belles villas coloniales, l’ancien hôpital et le palais du gouverneur à Grand-Bassam.

4. Assister à des fêtes et cérémonies traditionnelles

La Côte d’Ivoire est formée d’une mosaïque de peuples qui conservent pour la plupart leur culture traditionnelle, faite de croyances, de chants et de danses, de rites, de cuisine, d’architectures... Assister à des festivités est à la fois un honneur et une chance, qui nécessite parfois d’être introduit : fête d’initiation du djoro à Bouna, le poro à Korhogo, la danse des échassiers de Man, la fête abourée de Grand-Bassam…

5. Découvrir la démesure de Yamoussoukro

Comme Brasilia au Brésil, Yamoussoukrocapitale actuelle de Côte d’Ivoire, est née d'une décision politique de 1983. Elle a été bâtie sur l’emplacement d’un modeste village dont le président, Félix Houphouët-Boigny, était originaire. Il faut à tout prix s’y rendre pour prendre conscience de la démesure de certaines réalisations architecturales, comme la Basilique Notre-Dame de la Paix, la Grande Mosquée, le Palais des Congrès, la Fondation Houphouët-Boigny… Mégalomanie ?

6. Se rendre jusqu’à Kong, sur les pas de Samory Touré

À Kong, modeste village du nord du pays, vous ferez connaissance avec l’histoire pré-coloniale de la région en visitant la reconstitution de la « mosquée de Samory », une imposante construction en terre et en bois de style soudanais, qui fut détruite en 1897 par Samory Touré, qui entendait ainsi la soustraire à la colonisation française. La ville de Kong, qui était auparavant un important centre religieux, ne retrouva jamais sa grandeur.

Quand partir en Côte d'Ivoire ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Il est souvent préférable d'éviter les pluies. Dans le sud du pays, la grande saison des pluies s'étend de mai à juillet, la petite saison des pluies en octobre et en novembre. Mais durant ces mois humides, les températures sont plus douces, les ciels plus contrastés (et donc préférables pour faire de bonnes photos) et la végétation plus riante... À vous de choisir ! 

Voir quand partir

Que voir en Côte d'Ivoire ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ en Côte d'Ivoire
Aller en Côte d'Ivoire nécessite quelques préparatifs et des précautions simples. On vous dit tout !

Quels documents pour voyager en Côte d'Ivoire ?

Pour entrer sur le territoire ivoirien, il faut disposer d'un passeport valable 6 mois après la date prévue du retour et d'un visa biométrique, excepté pour les ressortissants des pays de la CEDEAO. Pour obtenir ce visa, il faut fournir divers documents, notamment une copie du certificat de vaccination contre la fièvre jaune, une copie du billet d'avion et une réservation d'hôtel ou un certificat d'hébergement.

Santé

Il est nécessaire d'être vacciné contre la fièvre jaune pour se rendre en Côte d'Ivoire. En outre, plusieurs autres vaccinations sont conseillées : contre la méningite et contre les hépatites notamment.

Langue

La langue officielle de la Côte d'Ivoire est le français, qui est compris et parlé par quasiment toute la population, jusque dans les villages. Quelques termes et expressions spécifiquement ivoiriens vous surprendront... et vous raviront certainement ! En outre, chaque ethnie a sa propre langue : dioula, baoulé, sénoufo, abron, bété, dan, lobi, soninké, koulango... 

Décalage horaire

La Côte d'Ivoire est située dans le méridien de Greenwich. Il est donc 1 h de moins à Abidjan qu'à Paris en hiver, 2 h en été : quand il est 13 h en France, il est 12 h en Côte d'Ivoire en été et 11 h en hiver.

Téléphone et Internet

Indicatif de la Côte d'Ivoire : + 225, suivi d'un numéro à 8 chiffres.

Accès à Internet dans la plupart des hôtels et nombreux cybercafés dans les grandes villes. 

Electricité

220 V, prises identiques aux prises françaises.

Ambassade de la Côte d'Ivoire en France (à Paris) :

Tel : 01 53 64 62 62

Site : france.diplomatie.gouv.ci

Ambassade de France en Côte d'Ivoire (à Abidjan) :

Tel : (+225) 20 20 04 04

Site : www.ambafrance-ci.org