Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

La "célèbre" Guantánamo

Avec la réputation que lui a faite l’actualité, peut-être aurez-vous envie d'ajouter une étape à Guantánamo lors de votre voyage à Cuba ? Vous êtes ici dans un lieu emblématique de l'histoire récente, et se balader dans le petit village est plutôt agréable.

Guantánamo et sa prison

Ceux qui suivent un tant soit peu l’actualité mondiale ont forcément entendu parler de Guantánamo et de sa célèbre prison où les Etats-Unis enferment les terroristes en passe d’être jugés. Même en période d’embargo (et même si celui-ci s’est très légèrement "adouci" début 2015), les Etats-Unis sont bel et bien présents sur le sol cubain. C’est en effet ici, à environ 90 kilomètres de Santiago de Cuba, que se trouve la plus célèbre prison au monde. Les images de prisonniers vêtus d’orange et les histoires de tortures envers ces derniers ont créé un véritable réveil de la conscience publique quant à ce sujet si épineux. A en croire les miradors et les barbelés que vous ne pourrez observer que de loin, c’est à se demander qui est réellement prisonnier. Le personnel travaillant sur cette base militaire ne peut pénétrer sur le territoire cubain, tous les environs sont minés et il n’est possible de s’y rendre que par bateau ou par avion.

Si en 2009 le président des Etats-Unis Barack Obama avait promis la fermeture de ce centre pénitentiaire qui fait tant polémique, il n’en est rien pour le moment. Ce n'est pas aussi simple...

Vue sur la baie de Guantanamo

C’est aussi cela

Il serait injuste de cantonner Guantánamo aux préjugés qui viennent inévitablement à l’esprit à la simple évocation de son nom. Si au cours de votre voyage à Cuba vous décidez de faire une halte ici, vous serez surpris de constater que Guantánamo n’est pas seulement une prison aux murs infranchissables et inviolables. 

Prenez alors simplement le temps de flâner dans les rues autour du parque Martí, admirez les façades marquées par le temps des belles bâtisses coloniales. Mais même dans ce cadre, l’ombre de la réputation de la prison voisine est omniprésente et il est difficile de se détacher de cette atmosphère si particulière.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 8 mars 2016