Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

La station balnéaire de Varadero, l'Américaine à Cuba

A quelques brassées de l’Américaine Miami, juste en face en regardant vers les eaux bleu turquoise de la mer des Caraïbes, s’étalent les longues plages de sable blanc et fin de la très célèbre station balnéaire Varadero. Au cours de votre voyage à Cuba, jamais vous ne trouverez une ville si américaine et si peu cubaine. Elle a toutefois un joli panel d'activités à proposer.

Plus américaine que cubaine

Quand vous poserez vos valises à Varadero, la grande station balnéaire à la mode, vous vous poserez inévitablement la question de savoir si vous êtes bien à Cuba ou de l’autre côté de la mer des Caraïbes, aux Etats-Unis, à Miami. En effet, toute la journée, des avions entiers de vacanciers se posent sur le tarmac de l’aéroport international Juan Gualberto Gómez. Le flot de gringos prend alors la direction de son hôtel tout inclus et va illico s’étendre au soleil sur l’une des longues plages de sable blanc. Pour l'authenticité, on repassera !

Alors c’est vrai, les plages sont paradisiaques, le sable est blanc, fin et doux comme du velours, la mer des Caraïbes est d’un bleu turquoise sublime mais honnêtement, on ne se sent pas à Cuba.

Les quelques panneaux en espagnol paraissent bien exotiques au milieu des écriteaux en anglais. Le son de la traditionnelle salsa des casas de música est étouffé par les derniers tubes à la mode venus tout droit des Etats-Unis que crachent les baffles des boîtes de nuit. Dans les assiettes le plat national de riz et d’haricots noirs est remplacé par le hamburger accompagné de ses frites. Varadero, c’est Miami en à peine plus exotique.

Plage de Varadero

Que faire à Varadero

Plage le jour, fiestas la nuit, voilà le programme typique de ce temple du tourisme de masse. Sur la plage, toutes les activités nautiques possibles et inimaginables sont praticables. Du simple bronzage côté pile et côté face jusqu’au parachute ascensionnel, il y en a pour tous et pour tous les goûts.

Les amateurs de plongée seront ravis de découvrir les merveilleux fonds marins. Si vous n’êtes pas un adepte de la plongée avec bouteilles, une simple initiation au snorkeling est déjà somptueuse.

Le soir les fêtards auront toutes les peines du monde à choisir leur QG tant le nombre de bars et de boîtes de nuit est toujours plus important.

Si certains d’entre-vous sont lassés de trop se prélasser sur leur serviette de bain, ils pourront par exemple visiter la mansión Dupont de Nemours, le musée municipal de Varadero, le parc Josone, le Taller de cerámica artística, le delphinarium où les animaux évoluent dans une mangrove naturelle.

Ceux qui veulent connaitre un Cuba typique et authentique, sauvage et vrai risquent de très vite s’ennuyer à Varadero. Pour les autres c’est un véritable paradis.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 9 mars 2016