Mon espace personnel

Trinidad, un bijou au centre de Cuba

Si en organisant un voyage à Cuba des noms comme La Havane ou Varadero vous parlent plus, vous allez découvrir sur place que la ville de Trinidad est peut-être la plus belle de tout le pays.

En prendre plein les yeux

En annonçant à votre entourage que vous partez en voyage à Cuba vous risquez d’éveiller beaucoup de jalousie chez les envieux. Vous n’avez pas fini de les faire rêver avec vos récits de La Havane.

Pourtant il est une ville qui mérite tant le détour qu’elle est même inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est Trinidad. Elle est sans aucune contestation possible la ville cubaine qui dégage le plus de charme. Elle est littéralement envoûtante.

Venir à Trinidad, c’est un peu venir en pèlerinage dans la plus belle ville de l’île. C’est un vrai bijou dans son écrin. Le temps semble s’être arrêté, ce qui constitue une raison supplémentaire de ne pas compter celui que vous passerez ici. En effet, une seule chose est importante à Trinidad, c’est de prendre son temps. Il faut la découvrir, apprendre à la connaître lentement, au rythme de vos pas, surtout pas plus vite que ne le permettent les ruelles aux pavés inégaux. Là est d’ailleurs le seul danger. A trop l’admirer on oublie vite de faire attention où l’on pose les pieds.

Entre façades magnifiques et beaux musées

Le matin et le soir, les façades colorées des maisons semblent se patiner. En pleine journée sous le soleil, elles se ravivent et deviennent alors éclatantes. Il est absolument vain de vouloir résister à son charme. Trinidad fait partie de ces villes dont on tombe inexorablement amoureux et il n’y a rien à faire contre cela. Et si la plus belle ville de Cuba n’était pas tout simplement la plus belle ville au monde ? Seul vous pourrez en juger.

Profitez de votre séjour ici, perdez la notion du temps sur la belle plaza Mayor, quand la chaleur se fait trop écrasante, allez chercher un peu de fraîcheur dans les superbes musées comme par exemple le museo Romántico, le museo de Arquitectura colonial, le museo de Arqueología Guamuhaya, le museo de la Lucha contra los Bandidos ou la Galería de Arte.

Le soir venu laissez-vous guider par les sons de salsa qui s’échappent des casas de música pour une nuit des plus enivrantes. Trinidad est unique.

A Trinidad

Aller à Trinidad

Trinidad est de nos jours devenue un passage obligatoire pour les voyageurs et de ce fait elle est très facilement accessible et très bien desservie par les bus locaux. Il vous faudra par exemple 6 h depuis la capitale La Havane, un peu moins de 2 h depuis Cienfuegos, à peu près 3 h depuis Santa Clara, environ 5 h depuis Varadero, pas moins de 12 h depuis Santiago de Cuba et à peine un peu plus d’1 h depuis Sancti Spiritus.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 15 juin 2016