Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Pinar del Río, capitale du cigare

En prenant la direction de l’ouest en partant de La Havane, vous allez atteindre la ville de Pinar del Río au cœur d’une belle campagne. La région entière se dédie à la production du tabac et à la fabrication des cigares. Elle constitue une étape indispensable de votre voyage à Cuba.

Pinar del Río et ses cigares

La réputation de Cuba n’est plus à démontrer, elle n’est ni exagérée ni usurpée, c’est ici que sont confectionnés les meilleurs cigares au monde. Si vous êtes comme Saint-Thomas, que vous voulez le voir pour le croire, ou que tout simplement vous êtes intéressés par le processus de fabrication, vous allez devoir prendre la direction de la pointe ouest de l’île.

Après un peu moins de 200 kilomètres de route au départ de la capitale La Havane, vous allez arriver dans la ville de Pinar del Río. Plantée au milieu d’une belle campagne où les champs de tabac se perdent à l’horizon, cette ville est l’étape idéale pour en apprendre plus sur le sujet. Sur place, l’usine la plus intéressante à visiter est sans aucun doute la manufacture de cigares Francisco Donatien. Avant le passage obligatoire par la boutique en fin de visite, vous assisterez à tout le processus de fabrication.

Pour suivre les différentes étapes dans leur ordre chronologique, il peut être judicieux de commencer avant tout par la visite d’une finca dans les environs de Pinar del Río. Là vous verrez comment et quand est cultivé le tabac, comment il est récolté et combien de temps il lui faut pour sécher.

Au final tout ceci est bien passionnant et il faut réellement consacrer un peu de temps de votre séjour à cette découverte.

Le séchage des feuilles de tabac

D’autres visites dans les alentours

Si l’attrait principal d’une venue à Pinar del Río réside essentiellement comme nous l’avons vu à tout ce qui tourne autour du monde du cigare, il y a bien d’autres choses très intéressantes à faire et à découvrir dans cette ville même et dans ses alentours. 

A la casa de Garay, vous verrez comment se fabrique le très local alcool de goyave. C’est une spécialité faite uniquement ici à Pinar del Río.

Pour le reste vous pourrez par exemple visiter le musée des Sciences naturelles ou le Teatro Milanés.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 20 septembre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage