Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
Nous vous accueillons en personne quelle que soit votre heure d’atterrissage.
Après le transfert à votre hôtel pour déposer vos bagages, nous débuterons si vous le souhaitez une brève visite d’Addis-Abeba : Musée National (où se trouve Lucy), Musée ethnographique, conduite jusqu’au point de vue d’Entoto qui surplombe Addis, et où se trouve le musée du roi Ménélik. (programme sujet à modifications selon l’heure d’atterrissage.)
Bahir Dar est la capitale de la région Amhara, et une ville aux trottoirs larges où il est particulièrement plaisant de déambuler.
C’est le point de départ d’une croisière sur le lac Tana, à la découverte des très anciens monastères cachés de la presqu’île de Zeghie.
Dans l’après-midi, un court trajet à partir de Bahir Dar nous emmènera au point de départ d’une petite randonnée dans la campagne, dont le point d’orgue est les chutes du Nil Bleu (toujours impressionnantes après la saison des pluies, en octobre/novembre).
C’est l’occasion de se souvenir que l’Éthiopie est le château d’eau de l’Afrique, et nous en profiterons pour déguster en soirée, en ville, un excellent plat de poisson local frais, qui sait devant un concert dansant de musique éthiopienne !
Après des siècles d’itinérance de la cour royale entre divers lieux temporaires, le roi Fasilidades a fixé au 17 ème siècle la capitale nationale à Gondar. Avec l’aide des Portugais, il y a construit un magnifique château, auquel ses successeurs ont chacun ajouté leur propre château. Nous visiterons donc ces châteaux singuliers, à la croisée d’Europe et d’Afrique, ainsi que les Bains de Fasilidades – lieu majeur où assister à Timkat (Épiphanie orthodoxe), le 19 janvier !
Le Parc National du Simien offre à la fois des points de vue saisissants, ainsi que l’observation de nombre d’animaux endémiques (propres à l’Éthiopie), parmi lesquels les fameux singes Geladas au « cœur qui saigne ».
Pour en profiter, nous partirons pour un peu de marche avec une équipe adaptée (guide local, ânes de bats, muletiers, cuisinier) et nous camperons sur les sites dédiés. Nous fournissons tout le matériel nécessaire.
Cette 2nde journée de trek nous fera découvrir la vallée de Koba et l’Abîme de Gich, ainsi qu’une grande cascade nourrie par la rivière Jinbar. À proximité de Gich se situe le sommet d’Imet Gogo où vous découvrirez de fabuleux panoramas.
Durant cette marche, il est probable d’apercevoir des Walia, les chamois endémiques du pays, ainsi que des gypaètes barbus, au milieu des monts Shayno Sefer (3.962m) et Inatye (4.070m).
Le Mont Bwahit surplombe le campement de Chennek, et vous pourrez également contempler la vallée de la rivière Mesheha ainsi que le Ras Dashen (4.533m).
Cette route magnifique passe par les massifs du Simiens, dont les travaux viennent de se terminer. Arrêts-photo sur demande. Nous arriverons à Axum en fin d’après-midi.
La ville ancienne d’Axum abrite le siège de la reine de Saba, que l’on dit avoir régné mille ans avant la naissance de Jésus-Christ. Son union éphémère avec le roi Salomon de Jérusalem aurait donne un fils, Ménélik, fondateur de la dynastie royale des Ménélides. Axum demeure aujourd’hui le centre spirituel religieux d’Éthiopie, car elle abriterait la relique de l’Arche d’Alliance (dérobée par Ménélik à Jérusalem), et c’est pourquoi le Patriarche d’Éthiopie (équivalent du Pape catholique) y est installé. Cet après-midi, nous visiterons le champ de stèles ainsi que le complexe d’églises abritant l’Arche d’Alliance, que personne n’est toutefois autorisé à contempler, excepté son Gardien éternel.
Nous empruntons la route des montagnes Agame, et arrivons à Hawzien à l’heure du déjeuner. Nous visiterons les églises Yohannes Maiqudi et Debre Tsion dans l’après-midi. Hébergement (sous réserve de disponibilités) au magnifique Gheralta Lodge.
Nous avons gardé les clous du Gheralta pour cette 2nde journée dans la région. Nous partirons tôt pour l’église Maryam Korkor et sa petite chapelle Daniel Korkor, presque à flanc de falaise, et enchaînerons avec l’église Abune Yemata Guh fantastiquement située. (Quelques passages un peu délicats pourraient nécessiter l’utilisation d’un petit harnais disponible, mais l’équipe d’accompagnement est compétente et spécialement formée.)
Nous conduirons une journée entière de Mekele à Lalibela, en déjeunant à Woldia. Des arrêts photo sont planifiés tout au long du chemin.
Vers le 11 ème siècle, de nombreux chrétiens allaient en pèlerinage à Jérusalem. Comme ce voyage d’Éthiopie était particulièrement périlleux (désert soudanais et égyptien), le roi Lalibela décida de construire une « Jérusalem noire ». Ainsi naquit Lalibela, ensemble d’églises troglodytes, chacune dotée d’une personnalité particulière. Lalibela est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco et considérée comme l’une des merveilles mondiales. Nous visiterons aujourd’hui cet ensemble d’églises, sous la conduite d’un guide local qui saura vous pointer les meilleurs détails.
Aujourd’hui, nous irons visiter un ensemble d’églises situées à proximité de Lalibela : le groupe de Bilbilla. L’église de Yemrehanna Kristos est particulièrement renommée.
Le trajet terrestre entre Lalibela et Addis étant particulièrement long (une journée ½ de route), nous préférons assurer une liaison aérienne. Cela vous donne le temps de visiter encore un peu la capitale, voire d’acheter quelques souvenirs traditionnels. Nous tenons à vous convier à un dîner d’adieu dans un restaurant traditionnel, avec musique et groupes de danse typiques. C’est une belle façon de terminer ce périple en Abyssinie !
Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.
2 pers | |
---|---|
Prix par personne | 2 570 € |