Mettez le cap sur la Corne de l’Afrique et embarquez pour un voyage authentique et fascinant en Éthiopie. Si c’est votre première visite, cet itinéraire de 3 semaines est idéal puisqu’il vous permet de visiter les villes principales et les sites emblématiques du pays et de découvrir ses traditions grâce à des rencontres avec plusieurs communautés ethniques. De Gondar à Turmi, en passant par Aksoum et Lalibela, vous explorez des lieux typiques tout en profitant de paysages naturels à couper le souffle. Laissez-vous tenter par cette expérience unique et faites de votre séjour une aventure inoubliable en Éthiopie.
Voir plusCette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
Dès votre arrivée à l’aéroport d’Addis-Abeba, vous êtes accueilli par notre équipe puis vous partez à la découverte de la fascinante capitale de l’Éthiopie. Après avoir parcouru les rues animées, vous visitez le musée national d’archéologie pour admirer de magnifiques collections d’oeuvres artistiques et artisanales. Vous reprenez ensuite le chemin de l’aéroport et vous embarquez pour un vol à destination de Mekele, à l’extrême nord du pays.
Hébergement : Nuit au Axum hotel (Mekele )
Après le petit-déjeuner, vous quittez Mekele pour rejoindre le petit village de mineurs d’Ahmed Ila. Kilomètre après kilomètre, vous suivez une piste à travers des paysages aussi beaux que sauvages. Vous observez également les nombreux travailleurs et caravaniers qui vont et viennent avec leurs chargements de sel, l’une des principales ressources de la région. Vous continuez jusqu’à Ahmed Ila, où vous passez la nuit en bivouac.
Temps de trajet / Km : 5h / 200 km
Hébergement : bivouac
Le matin, vous partez en randonnée pédestre pour visiter les mines d’où sont extraites les plaques de sel que transportent les caravaniers et découvrir leurs méthodes de travail. Vous vous rendez ensuite sur le site géologique de Dallol, au milieu du lac de sel Karoum. Vous vous promenez tranquillement au coeur de cette extraordinaire île volcanique aux formes et aux couleurs contrastées et surprenantes. Après le déjeuner, vous rejoignez Wukro, où vous passez la nuit.
Temps de trajet / Km : 5h / 200 km
Hébergement : Wukro Lodge (Wukro)
Lors de cette journée, vous partez à la découvertes des splendides églises rupestres de Gheralta. Creusées à même la roche, ce sont les plus anciennes églises d’Éthiopie. Depuis ces sites troglodytes, vous avez une vue imprenable sur les paysages mordorés des alentours. Vous visitez ensuite l’église de Maryam Korkor puis Abraha Absaha avant de retourner à Wukro pour la nuit.
Temps de trajet / Km : 2h / 120 km
Hébergement : Wukro Lodge (Wukro)
Vous quittez les terres sauvages du Tigré pour rejoindre Aksoum, à quelques kilomètres de la frontière avec l’Érythrée, en empruntant la piste du Tambien. Centre religieux de l’Église éthiopienne orthodoxe, la ville regorge de sites et de monuments historiques datant de l’empire aksoumite. Vous visitez les ruines du royaume d’Aksoum, le parc des stèles et des obélisques (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) ainsi que le musée archéologique.
Temps de trajet / Km : 5h / 230 km
Hébergement : Nuit au Sabean (Aksoum)
Après le petit-déjeuner, vous continuez la visite d’Aksoum puis vous prenez la route en direction du sud-ouest pour rejoindre Debark, aux portes du parc national du Simien. Vous suivez une route bordée de montagnes et vous traversez la magnifique rivière Tekezé, un sous-affluent du Nil long de 600 kilomètres.
Temps de trajet / Km : 6h / 250 km
Hébergement : Nuit au Walya Lodge (Debarq)
De bon matin, vous partez explorer le parc national du Simien, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978. Vous serpentez sur les sentiers qui traversent cette immense étendue naturelle et vous observez la biodiversité exceptionnelle qu’il abrite : loups d’Éthiopie, canyons vertigineux, babouins Gélada, plaines herbeuses, bouquetins d’Abyssinie, forêts de bruyères, renards du Simien… Après le déjeuner, vous quittez le parc pour rejoindre Gondar, où vous passez la nuit.
Temps de trajet / Km : 2h / 120 km
Hébergement : Mayleko Lodge (Gondar)
La matinée est consacrée à la découverte de la jolie ville de Gondar, l’une des anciennes capitales de l’Éthiopie. Vous visitez la cité impériale, les châteaux et les bains de Fasiledes ainsi que la magnifique église de Debré Berhan Sélassié (“mont de la lumière de la Trinité”), située sur une petite colline. Après le déjeuner, vous prenez la direction du sud pour rejoindre Bahir Dar, surnommée la “ville source du Nil bleu”, sur les bords du lac Tana.
Temps de trajet / Km : 3h / 180 km
Hébergement : Jacaranda (Bahir Dar )
De bon matin, vous partez au lac Tana pour visiter de splendides monastères nichés au coeur d’une végétation luxuriante. Vous débarquez ensuite sur la presqu’île de Zeghie pour découvrir les monastères Ura Kidane-Mihiret et Azoa Mariam, qui abritent de nombreuses oeuvres et peintures religieuses. Après un déjeuner au bord du lac, vous vous rendez aux sources du Nil bleu et vous atteignez le site de Tissisat et ses cascades vertigineuses.
Temps de trajet / Km : 2h / 90 km
Hébergement : Jacaranda (Bahir Dar )
Vous quittez Bahir Dar et vous prenez la route en direction du nord-est pour rejoindre Lalibela. Profitez des 280 kilomètres de piste qui s’offrent à vous pour admirer les magnifiques paysages montagnards de la région Amhara. En chemin, vous vous arrêtez à Awra Amba pour visiter une association spécialisée dans le tissage et la poterie. Une fois installé à Lalibela, vous partez à la découverte du vieux village lors d’un tour guidé.
Temps de trajet / Km : 6h / 310 km
Hébergement : Nuit au Lalibela Lodge (Lalibela)
Après le petit-déjeuner, vous partez pour une visite hors des sentiers battus au coeur de Lalibela. Cette cité était l’ancienne capitale politique et religieuse de l’Éthiopie sous la dynastie des Zagwé, dont l’empereur donna son nom à la ville. Toute la journée, vous découvrez et explorez ses 11 églises rupestres taillées dans la roche et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978 : Bete Medhane Alem, Bete Mercurios, Bete Maryam...
Temps de trajet / Km : 2h / 120 km
Hébergement : Nuit au Lalibela Lodge (Lalibela)
De bon matin, vous prenez la direction de l’est pour rejoindre Asheten-Maryam. Vous visitez le monastère composé de deux églises (monolithe et hypogée) et vous profitez d’une randonnée pédestre pour admirer les vues sublimes depuis le promontoire, à plus de 3000 mètres d’altitude. Après le déjeuner, vous retournez à Lalibela pour visiter son centre culturel et rencontrer des vendeurs de poterie, qui vous expliquent tout sur leurs techniques artisanales.
Hébergement : Nuit au Lalibela Lodge (Lalibela)
Vous quittez Lalibela dans la matinée et vous rejoignez l’aéroport pour prendre un vol et retourner à Addis-Abeba, la capitale du pays. Après le déjeuner, vous prenez la route jusqu’à Shashamene, une jolie ville située dans la vallée du Grand Rift. En chemin, vous faites un arrêt pour admirer le splendide lac d’eau douce Ziway et visiter le parc national d'Abijatta-Shalla.
Temps de trajet / Km : 4h / 240 km
Hébergement : Nuit au Haile (Shashamané)
Après le petit-déjeuner, vous quittez Shashamene et vous mettez le cap au sud-ouest pour rejoindre le village de Chencha, tout en longeant le lac Abaya. Vous parcourez ses ruelles authentiques bordées de maisons en bambou de plus de 12 mètres de haut et vous rencontrez ses habitants : le peuple Dorzé, dont le mode de vie simple repose sur l’agriculture et la confection de draps en coton. Vous vous rendez ensuite à Arba Minch pour y passer la nuit.
Temps de trajet / Km : 5h / 260 km
Hébergement : Nuit au Dorze Lodge (Arbaminch)
Après votre étape à Arba Minch, vous reprenez la route pour rejoindre le sud et la région des nations, nationalités et peuples du Sud. Vous faites un arrêt à Key Afer pour visiter ce petit village pittoresque ainsi que son célèbre marché. Après le déjeuner, vous continuez votre chemin et vous arrivez à Jinka. Vous prenez le temps de visiter la ville et son fascinant musée ethnographique avant de rejoindre votre hôtel pour la nuit.
Hébergement : Nassa Hotel ou Orit Hotel
Temps de trajet / Km : 5h / 280 km
Depuis Jinka, vous vous rendez au parc national de Mago, au sud-ouest de l’Éthiopie. Tout au longe de la journée, vous visitez ses plaines de savane, ses déserts et ses villages pittoresques, les plus reculés d’Éthiopie. Vous rencontrez le peuple Mursi, des habitants semi-nomades vivant près de la rivière Omo. Après le déjeuner, vous explorez le nord du parc et vous visitez un village Ari. Vous retournez ensuite à Jinka pour y passer la nuit.
Hébergement : Nassa Hotel ou Orit Hotel
Temps de trajet / Km : 3h / 120 km
Après le petit-déjeuner, vous quittez Jinka et vous prenez la route pour rejoindre Turmi, un grand village très réputé pour ses marchés. En chemin, vous vous arrêtez à Dimeka, la plus grande ville du territoire et un véritable lieu de partage et d’échange entre les communautés. Vous y rencontrez de nombreuses tribus et ethnies : Hammer, Ari, Tsemay… Vous arrivez ensuite à Turmi, où vous passez la nuit.
Temps de trajet / Km : 5h / 190 km
Hébergement : Nuit au Buska Lodge (Turmi)
Depuis Turmi, vous parcourez la route en direction du sud-ouest pour vous rendre à Omorate, à quelques kilomètres de la frontière avec le Soudan du Sud et le Kenya, en traversant la rivière Omo. Vous visitez cette petite ville et vous rencontrez ses habitants : les Dassanech, un groupe ethnique de près de 25 000 personnes dont la principale activité demeure l’agriculture. Vous rentrez ensuite à Turmi pour y passer de nouveau la nuit.
Temps de trajet / Km : 3h / 140 km
Hébergement : Turmi Lodge (Turmi)
De bon matin, vous quittez Turmi et vous parcourez les 180 kilomètres qui vous séparent de Konso. Après le déjeuner, vous partez visiter les sites incontournables de la ville et vous faites connaissance avec les femmes du peuple Konso : elles vous expliquent leurs méthodes d’agriculture en terrasse et l’importance des remparts de basalte et de bois qui entourent leur village.
Temps de trajet / Km : 4h / 180 km
Hébergement : Nuit au Kanta Lodge (Konso)
Le matin, vous quittez Konso et vous mettez le cap au nord pour vous rendre au lac Chamo : lors d’une croisière en bateau, vous admirez sa flore et sa faune exceptionnelles et vous croisez même quelques crocodiles et hippopotames ainsi que de nombreux oiseaux nicheurs. Vous retournez ensuite à Arba Minch pour le déjeuner et vous profitez du reste de la journée en toute liberté.
Temps de trajet / Km : 2h / 120 km
Hébergement : Haile Resort (Arba Minch)
Depuis Arba Minch, vous parcourez la route qui mène jusqu’au lac Langano, situé au nord de la réserve naturelle du même nom. En chemin, vous faites un arrêt pour visiter le magnifique sanctuaire de Senkele : ce tout petit parc fut principalement créé pour protéger les bubales de Swayne, une espèce endémique d’antilopes. Il est ensuite temps de rejoindre votre hôtel à Addis-Abeba pour votre dernière nuit en Éthiopie.
Temps de trajet / Km : 5h / 280 km
Hébergement : Nuit au Kuriftu Resort and Spa (Kuriftu)
Votre fabuleux voyage en Éthiopie prend déjà fin ! Selon l’horaire de votre avion, vous pouvez profiter tranquillement du confort de votre hôtel pour quelques heures ou bien organiser une dernière excursion au lac Langano. Vous rejoignez ensuite l’aéroport d’Addis-Abeba pour prendre un vol vers votre prochaine destination.
Temps de trajet / km : 4h / 200 km
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu3 450 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.
Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.
*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.