Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe

EthiopieTour complet du Dalol aux Ethnies du Sud 

  • Hors des sentiers battus
Mettez le cap sur la Corne de l’Afrique et embarquez pour un voyage authentique et fascinant en Éthiopie. Si c’est votre première visite, cet itinéraire de 3 semaines est idéal puisqu’il vous permet de visiter les villes principales et les sites emblématiques du pays et de découvrir ses traditions grâce à des rencontres avec plusieurs communautés ethniques. De Gondar à Turmi, en passant par Aksoum...

Mettez le cap sur la Corne de l’Afrique et embarquez pour un voyage authentique et fascinant en Éthiopie. Si c’est votre première visite, cet itinéraire de 3 semaines est idéal puisqu’il vous permet de visiter les villes principales et les sites emblématiques du pays et de découvrir ses traditions grâce à des rencontres avec plusieurs communautés ethniques. De Gondar à Turmi, en passant par Aksoum et Lalibela, vous explorez des lieux typiques tout en profitant de paysages naturels à couper le souffle. Laissez-vous tenter par cette expérience unique et faites de votre séjour une aventure inoubliable en Éthiopie.

Voir plus
Le voyage en un coup d’œil
  • Désert
    Désert
  • Rural
    Rural
  • Montagne
    Montagne
  • Population locale
    Population locale
  • Savane
    Savane

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Bienvenue en Éthiopie

Dès votre arrivée à l’aéroport d’Addis-Abeba, vous êtes accueilli par notre équipe puis vous partez à la découverte de la fascinante capitale de l’Éthiopie. Après avoir parcouru les rues animées, vous visitez le musée national d’archéologie pour admirer de magnifiques collections d’oeuvres artistiques et artisanales. Vous reprenez ensuite le chemin de l’aéroport et vous embarquez pour un vol à destination de Mekele, à l’extrême nord du pays.

Etapes :
Addis-AbebaMekele
Hébergement
Nuit au Axum (Mekele )

Jour 2 : En cheminant vers Ahmed Ila

Après le petit-déjeuner, vous quittez Mekele pour rejoindre le petit village de mineurs d’Ahmed Ila. Kilomètre après kilomètre, vous suivez une piste à travers des paysages aussi beaux que sauvages. Vous observez également les nombreux travailleurs et caravaniers qui vont et viennent avec leurs chargements de sel, l’une des principales ressources de la région. Vous continuez jusqu’à Ahmed Ila, où vous passez la nuit en bivouac.

Temps de trajet / Km : 5h / 200 km
Hébergement : bivouac 

Etapes :
Mekele , Ahmed Ila

Jour 3 : Randonnée au pays du sel

Le matin, vous partez en randonnée pédestre pour visiter les mines d’où sont extraites les plaques de sel que transportent les caravaniers et découvrir leurs méthodes de travail. Vous vous rendez ensuite sur le site géologique de Dallol, au milieu du lac de sel Karoum. Vous vous promenez tranquillement au coeur de cette extraordinaire île volcanique aux formes et aux couleurs contrastées et surprenantes. Après le déjeuner, vous rejoignez Wukro, où vous passez la nuit.

Temps de trajet / Km : 5h / 200 km

Etapes :
Ahmed Ila, Wukro
Hébergement
Wukro Lodge (Wukro)

Jour 4 : Au coeur de la région du Tigré

Lors de cette journée, vous partez à la découvertes des splendides églises rupestres de Gheralta. Creusées à même la roche, ce sont les plus anciennes églises d’Éthiopie. Depuis ces sites troglodytes, vous avez une vue imprenable sur les paysages mordorés des alentours. Vous visitez ensuite l’église de Maryam Korkor puis Abraha Absaha avant de retourner à Wukro pour la nuit.

Temps de trajet / Km : 2h / 120 km

Etapes :
Wukro
Hébergement
Wukro Lodge (Wukro)

Jour 5 : Journée culturelle à Aksoum

Vous quittez les terres sauvages du Tigré pour rejoindre Aksoum, à quelques kilomètres de la frontière avec l’Érythrée, en empruntant la piste du Tambien. Centre religieux de l’Église éthiopienne orthodoxe, la ville regorge de sites et de monuments historiques datant de l’empire aksoumite. Vous visitez les ruines du royaume d’Aksoum, le parc des stèles et des obélisques (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) ainsi que le musée archéologique.

Temps de trajet / Km : 5h / 230 km

Etapes :
Hausien, Aksoum
Hébergement
Nuit au Sabean (Aksoum)

Jour 6 : Rendez-vous à Debark

Après le petit-déjeuner, vous continuez la visite d’Aksoum puis vous prenez la route en direction du sud-ouest pour rejoindre Debark, aux portes du parc national du Simien. Vous suivez une route bordée de montagnes et vous traversez la magnifique rivière Tekezé, un sous-affluent du Nil long de 600 kilomètres. 

Temps de trajet / Km : 6h / 250 km

Etapes :
AksoumDebarq
Hébergement
Nuit au Walya Lodge (Debarq)

Jour 7 : Les trésors du parc national du Simien 

De bon matin, vous partez explorer le parc national du Simien, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978. Vous serpentez sur les sentiers qui traversent cette immense étendue naturelle et vous observez la biodiversité exceptionnelle qu’il abrite : loups d’Éthiopie, canyons vertigineux, babouins Gélada, plaines herbeuses, bouquetins d’Abyssinie, forêts de bruyères, renards du Simien… Après le déjeuner, vous quittez le parc pour rejoindre Gondar, où vous passez la nuit.

Temps de trajet / Km : 2h / 120 km

Hébergement
Mayleko Lodge (Gondar)

Jour 8 : Les sites incontournables de Gondar

La matinée est consacrée à la découverte de la jolie ville de Gondar, l’une des anciennes capitales de l’Éthiopie. Vous visitez la cité impériale, les châteaux et les bains de Fasiledes ainsi que la magnifique église de Debré Berhan Sélassié (“mont de la lumière de la Trinité”), située sur une petite colline. Après le déjeuner, vous prenez la direction du sud pour rejoindre Bahir Dar, surnommée la “ville source du Nil bleu”, sur les bords du lac Tana. 

Temps de trajet / Km : 3h / 180 km

Etapes :
Gondar, Bahir Dar
Hébergement
Jacaranda (Bahir Dar )

Jour 9 : Autour de Bahir Dar

De bon matin, vous partez au lac Tana pour visiter de splendides monastères nichés au coeur d’une végétation luxuriante. Vous débarquez ensuite sur la presqu’île de Zeghie pour découvrir les monastères Ura Kidane-Mihiret et Azoa Mariam, qui abritent de nombreuses oeuvres et peintures religieuses. Après un déjeuner au bord du lac, vous vous rendez aux sources du Nil bleu et vous atteignez le site de Tissisat et ses cascades vertigineuses.

Temps de trajet / Km : 2h / 90 km

Etapes :
Bahir Dar
Hébergement
Jacaranda (Bahir Dar )

Jour 10 : Direction la cité monastique de Lalibela 

Vous quittez Bahir Dar et vous prenez la route en direction du nord-est pour rejoindre Lalibela. Profitez des 280 kilomètres de piste qui s’offrent à vous pour admirer les magnifiques paysages montagnards de la région Amhara. En chemin, vous vous arrêtez à Awra Amba pour visiter une association spécialisée dans le tissage et la poterie. Une fois installé à Lalibela, vous partez à la découverte du vieux village lors d’un tour guidé.
​​
Temps de trajet / Km : 6h / 310 km

Etapes :
Bahir Dar , Lalibela
Hébergement
Nuit au Lalibela Lodge (Lalibela)

Jour 11 : Les incroyables églises de Lalibela

Après le petit-déjeuner, vous partez pour une visite hors des sentiers battus au coeur de Lalibela. Cette cité était l’ancienne capitale politique et religieuse de l’Éthiopie sous la dynastie des Zagwé, dont l’empereur donna son nom à la ville. Toute la journée, vous découvrez et explorez ses 11 églises rupestres taillées dans la roche et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978 : Bete Medhane Alem, Bete Mercurios, Bete Maryam...

Temps de trajet / Km : 2h / 120 km

Etapes :
Lalibela
Hébergement
Nuit au Lalibela Lodge (Lalibela)

Jour 12 : Randonnée et artisanat autour de Lalibela

De bon matin, vous prenez la direction de l’est pour rejoindre Asheten-Maryam. Vous visitez le monastère composé de deux églises (monolithe et hypogée) et vous profitez d’une randonnée pédestre pour admirer les vues sublimes depuis le promontoire, à plus de 3000 mètres d’altitude. Après le déjeuner, vous retournez à Lalibela pour visiter son centre culturel et rencontrer des vendeurs de poterie, qui vous expliquent tout sur leurs techniques artisanales.

Etapes :
Lalibela
Hébergement
Nuit au Lalibela Lodge (Lalibela)

Jour 13 : Envol vers Shashamene

Vous quittez Lalibela dans la matinée et vous rejoignez l’aéroport pour prendre un vol et retourner à Addis-Abeba, la capitale du pays. Après le déjeuner, vous prenez la route jusqu’à Shashamene, une jolie ville située dans la vallée du Grand Rift. En chemin, vous faites un arrêt pour admirer le splendide lac d’eau douce Ziway et visiter le parc national d'Abijatta-Shalla.

Temps de trajet / Km : 4h / 240 km

Etapes :
LalibelaAddis-AbebaShashamené
Hébergement
Nuit au Haile  (Shashamané)

Jour 14 : À la rencontre du peuple Dorzé

Après le petit-déjeuner, vous quittez Shashamene et vous mettez le cap au sud-ouest pour rejoindre le village de Chencha, tout en longeant le lac Abaya. Vous parcourez ses ruelles authentiques bordées de maisons en bambou de plus de 12 mètres de haut et vous rencontrez ses habitants : le peuple Dorzé, dont le mode de vie simple repose sur l’agriculture et la confection de draps en coton. Vous vous rendez ensuite à Arba Minch pour y passer la nuit.

Temps de trajet / Km :  5h / 260 km

Etapes :
Shashamené, Arbaminch
Hébergement
Nuit au Dorze Lodge (Arbaminch)

Jour 15 : En route pour Jinka

Après votre étape à Arba Minch, vous reprenez la route pour rejoindre le sud et la région des nations, nationalités et peuples du Sud. Vous faites un arrêt à Key Afer pour visiter ce petit village pittoresque ainsi que son célèbre marché. Après le déjeuner, vous continuez votre chemin et vous arrivez à Jinka. Vous prenez le temps de visiter la ville et son fascinant musée ethnographique avant de rejoindre votre hôtel pour la nuit.

Hébergement : Nassa Hotel ou Orit Hotel
Temps de trajet / Km : 5h / 280 km

Etapes :
Arbaminch, Jinka

Jour 16 : Exploration du parc de Mago

Depuis Jinka, vous vous rendez au parc national de Mago, au sud-ouest de l’Éthiopie. Tout au longe de la journée, vous visitez ses plaines de savane, ses déserts et ses villages pittoresques, les plus reculés d’Éthiopie. Vous rencontrez le peuple Mursi, des habitants semi-nomades vivant près de la rivière Omo. Après le déjeuner, vous explorez le nord du parc et vous visitez un village Ari. Vous retournez ensuite à Jinka pour y passer la nuit.

Hébergement : Nassa Hotel ou Orit Hotel
Temps de trajet / Km : 3h / 120 km

Etapes :
JinkaParc national de Mago

Jour 17 : Les marchés de Dimeka et Turmi

Après le petit-déjeuner, vous quittez Jinka et vous prenez la route pour rejoindre Turmi, un grand village très réputé pour ses marchés. En chemin, vous vous arrêtez à Dimeka, la plus grande ville du territoire et un véritable lieu de partage et d’échange entre les communautés. Vous y rencontrez de nombreuses tribus et ethnies : Hammer, Ari, Tsemay… Vous arrivez ensuite à Turmi, où vous passez la nuit.

Temps de trajet / Km : 5h / 190 km

Etapes :
JinkaTurmi
Hébergement
Nuit au Buska Lodge (Turmi)

Jour 18 : Excursion et rencontres à Omorate

Depuis Turmi, vous parcourez la route en direction du sud-ouest pour vous rendre à Omorate, à quelques kilomètres de la frontière avec le Soudan du Sud et le Kenya, en traversant la rivière Omo. Vous visitez cette petite ville et vous rencontrez ses habitants : les Dassanech, un groupe ethnique de près de 25 000 personnes dont la principale activité demeure l’agriculture. Vous rentrez ensuite à Turmi pour y passer de nouveau la nuit.

Temps de trajet / Km : 3h / 140 km

Etapes :
Turmi, Omorate
Hébergement
Turmi Lodge (Turmi)

Jour 19 : Cap sur Konso

De bon matin, vous quittez Turmi et vous parcourez les 180 kilomètres qui vous séparent de Konso. Après le déjeuner, vous partez visiter les sites incontournables de la ville et vous faites connaissance avec les femmes du peuple Konso : elles vous expliquent leurs méthodes d’agriculture en terrasse et l’importance des remparts de basalte et de bois qui entourent leur village.

Temps de trajet / Km : 4h / 180 km

Etapes :
Turmi, Konso
Hébergement
Nuit au Kanta Lodge (Konso)

Jour 20 : Croisière sur le lac Chamo

Le matin, vous quittez Konso et vous mettez le cap au nord pour vous rendre au lac Chamo : lors d’une croisière en bateau, vous admirez sa flore et sa faune exceptionnelles et vous croisez même quelques crocodiles et hippopotames ainsi que de nombreux oiseaux nicheurs. Vous retournez ensuite à Arba Minch pour le déjeuner et vous profitez du reste de la journée en toute liberté. 

Temps de trajet / Km : 2h / 120 km

Etapes :
KonsoArbaminch
Hébergement
Haile Resort - Arba Minch (Ārba Minch’)

Jour 21 : Journée nature à Langano

Depuis Arba Minch, vous parcourez la route qui mène jusqu’au lac Langano, situé au nord de la réserve naturelle du même nom. En chemin, vous faites un arrêt pour visiter le magnifique sanctuaire de Senkele : ce tout petit parc fut principalement créé pour protéger les bubales de Swayne, une espèce endémique d’antilopes. Il est ensuite temps de rejoindre votre hôtel à Addis-Abeba pour votre dernière nuit en Éthiopie.

Temps de trajet / Km : 5h / 280 km

Etapes :
Arbaminch, Langano
Hébergement
Nuit au Kuriftu Resort and Spa (Kuriftu)

Jour 22 : À bientôt en Éthiopie

Votre fabuleux voyage en Éthiopie prend déjà fin ! Selon l’horaire de votre avion, vous pouvez profiter tranquillement du confort de votre hôtel pour quelques heures ou bien organiser une dernière excursion au lac Langano. Vous rejoignez ensuite l’aéroport d’Addis-Abeba pour prendre un vol vers votre prochaine destination.

Temps de trajet / km : 4h / 200 km

Etapes :
Langano, Addis-Abeba

Addis-AbebaMekele Ahmed IlaWukroHausienAksoumDebarqParc national du SimienGondarBahir Dar LalibelaShashamenéArbaminchJinkaParc national de MagoTurmiOmorateKonsoLangano

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Pour 2 adultes
SaisonsPrix par adulte
à partir de
Prix par enfant
entre 2 et 12 ans
Toute l'année 3 390 € 2 250 €
  • Supplément pour une chambre individuelle:520 €

Le prix comprend

  • Accueil et transferts aéroport
  • Pension complète (repas complet au Danakil et Simien)
  • Transports routiers en 4x4 ou minibus selon le nombre de participants
  • Carburant
  • Vol domestique (2)
  • Bateau lac Tana et lac Chamo
  • Entrée des différents sites, parcs et guides locaux, scout et militaires
  • Conducteur ou/et Guide francophone ou Anglophone
  • Prêt de matériel de camping excepté housse de couchage
  • Cuisinier et matériel  de cuisine
  • Taxes d’accès au Danakil + véhicule escorte
  • 15% taxe gouvernementale

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux
  • Le visa (prévoir 48 euros)
  • Les boissons
  • Les taxes des prises photographies et de film vidéo
  • Assurance annulation de voyage et de rapatriement
Réservez vos vols France - Ethiopie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Didier en Ethiopie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Ethiopie (12)

D’autres idées de voyage

Itinéraires en Ethiopie
Voir tout