En raison des récents événements politiques et des recommandations du ministère des Affaires étrangères, les voyages imminents en Éthiopie sont déconseillés dans certaines parties du pays. Veuillez vous rapprocher de votre agence locale pour planifier un itinéraire sécurisé, hors des zones rouge et orange.
Actualités Destinations
Compensation Carbone 100%
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Des Highlands du Nord à la dépression de Danakil

EthiopieDes Highlands du Nord à la dépression de Danakil

  • Incontournables
Ce voyage vous fera découvrir la partie la plus authentique de l'Éthiopie, de l'ancienne capitale Gondar aux montagnes du Simien, en passant par le magnifique lac Tana et la ville sacrée de Lalibela, dont on dit qu'elle a été sculptée par des anges. Le voyage se poursuit dans le désert de sel de la région Afar, avec une excursion au volcan Erta Ale et une visite spectaculaire des paysages lunaires...

Ce voyage vous fera découvrir la partie la plus authentique de l'Éthiopie, de l'ancienne capitale Gondar aux montagnes du Simien, en passant par le magnifique lac Tana et la ville sacrée de Lalibela, dont on dit qu'elle a été sculptée par des anges. Le voyage se poursuit dans le désert de sel de la région Afar, avec une excursion au volcan Erta Ale et une visite spectaculaire des paysages lunaires de Dallol. Un voyage aussi fascinant a rarement été entrepris, car il s'agit d'une fusion d'une partie des montagnes les plus hautes et les plus basses du pays, ce qui permet de faire l'expérience de la nature actuelle de l'Éthiopie.

Voir plus

Marco votre expert·e local·e

Spécialiste des circuits classiques et d'aventure en Éthiopie
65 avis
Le voyage en un coup d’œil
  • Nature
    Nature
  • Lac
    Lac
  • Rando et Trek
    Rando et Trek
  • Visite de lieux culturels
    Visite de lieux culturels
  • Observation de la flore et la faune
    Observation de la flore et la faune

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Bienvenue en Éthiopie

Arrivée à Addis-Abeba dans la matinée, puis transfert à l'hôtel. Partez ensuite pour une visite touristique de la capitale, qui se trouve à une altitude allant jusqu'à 2 450 m. Une ville pleine de contrastes, avec des gratte-ciel modernes côtoyant des cabanes en tôle ondulée, des charrettes à ânes et à chevaux à côté de moyens de transport modernes, des marchés traditionnels colorés voisins de supermarchés. Outre les monuments historiques les plus importants, vous visiterez le Musée National, où est conservé le célèbre squelette de Lucy.

Trajet : 1h / 20km

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner & dîner

Hébergement : Hôtel Heyday Hôtel ou similaire, Addis-Abeba

Etapes :
Addis-Abeba

Jour 2 : Visite de l'enceinte royale

Aujourd'hui, vous vous envolerez vers l'ancienne capitale de Gondar. Les châteaux du 17ᵉ siècle de Gondar sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous visiterez l'enceinte royale avec ses 5 palais. Le soleil de fin d'après-midi les met bien en valeur lors de votre visite guidée dans l'enceinte. Le soir, vous prendrez un bon dîner traditionnel dans l'un des restaurants locaux. Ceux qui ont envie de danser sont invités à se rendre dans l'un des bars de la ville, où la danse éthiopienne des épaules ("eskista") est assez célèbre.

Gondar est également le point de départ le plus courant pour le trekking dans les montagnes du Simien. Demain, vous vous dirigerez donc vers le parc national à partir d'ici.

Durée du vol : 1h
Trajet : 1h / 30 km

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner & dîner

Hébergement : Auberge des Quatre Sœurs ou similaire, Gondar

Etapes :
Gondar

Jour 3 : Excursion dans le parc national des monts Simien

Dans la matinée, la route vous emmène à travers les hauts plateaux éthiopiens vers le nord-est dans le parc national des monts Simien. Lors d'un arrêt à Debark, petite ville d'environ 60 000 habitants située à 2 800 m d'altitude, les formalités sont accomplies au siège du parc. À Debark, il y a la possibilité de visiter une école pour enfants handicapés, qui est également soutenue par notre agence.

Vous quittez ensuite la ville pour prendre un bus jusqu'à l'entrée du parc national. Déjà ici, vous avez plusieurs vues de ce paysage de montagnes imposantes. Nous rencontrons les singes endémiques Gelada, une espèce de babouin fidèle, qui grignotent des herbes et des racines en meutes de jusqu'à 100 animaux.

Trajet : 3,5h / 200km

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner & dîner

Hébergement : Inn of the Four Sisters ou similaire, Gondar

Etapes :
Simien Mountains National Park

Jour 4 : Route vers Gorgora, excursion en bateau et détente sur le lac Tana

Votre chauffeur vous récupère à votre hôtel puis, vous traversez des paysages vallonnés et verdoyants dans le bassin du lac Tana. Votre lodge est situé en dehors de la piste, juste au bord du lac, sans aucune nuisance. Le cadre est envoûtant ! Une oasis de verdure au bord du lac.

En fonction de votre heure d'arrivée, vous aurez encore la possibilité de faire une activité. Le lodge dispose de kayaks pour découvrir les rives du lac avec ses oiseaux aquatiques et ses monastères historiques. Vous pouvez aussi vous promener jusqu'au village, où l'église Debre Sina Mariam, datant du 14ᵉ siècle, offre des peintures religieuses colorées. Pour les arrivées tardives, l'agréable restaurant du lodge vous servira le dîner et vous pourrez vous reposer en paix sous un ciel étoilé.

Trajet : 1h / 70km

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner & dîner

Hébergement : Village Tim & Kim, Gorgora

Etapes :
Lac Tana

Jour 5 : Lalibela et visite des églises creusées dans la roche

Vous prendrez votre vol intérieur pour Lalibela, lieu de pèlerinage et ville sainte pour les chrétiens orthodoxes éthiopiens. L'après-midi, vous visiterez quelques-unes des églises creusées dans le roc, célèbres dans le monde entier. Les 11 églises monolithiques ont été taillées dans la roche par 16 000 éthiopiens en 23 ans de construction, au 12e/13e siècle, et font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Trajet : 1h / 70km

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner & dîner

Hébergement : Lalibela Lodge ou similaire, Lalibela

Etapes :
Lalibela

Jour 6 : Visite des églises et exploration de la ville de Lalibela

Dans la matinée, vous visiterez le deuxième groupe d'églises rupestres de la ville, puis vous aurez un après-midi libre ou, en option, vous pourrez rester dans la petite ville et interagir avec les habitants.

Trajet : 30min / 10km

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner & dîner

Hébergement : Lalibela Lodge ou similaire, Lalibela

Etapes :
Lalibela

Jour 7 : De Lalibela à Semera, capitale de la région Afar

Tôt le matin, nous poursuivrons notre voyage en voiture vers le nord-est, jusqu'à atteindre la petite ville de Semera, dernier centre habité avant d'entrer dans les régions désertiques du Danakil (Afar). Dans la soirée, nous aurons un dîner typique et vous logerez dans l'hôtel à Semera.

Trajet : 6-7h / 360km

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner & dîner

Hébergement : Kuriftu Resort ou hôtel similaire

Etapes :
LalibelaSemera

Jour 8 : Lac Aftera et baignade dans le lac salé

Aujourd'hui, nous entrons dans la véritable région Afar et nous approchons lentement du désert du Danakil. Le paysage devient plus sec, mais il reste vallonné jusqu'au lac salé Aftera. De temps en temps, nous passons de petites oasis, où les gens amènent leurs animaux pour s'approvisionner en eau. En chemin, nous visiterons un village du peuple Afar. Déjà de loin, on peut voir le lac Aftera et ses bassins utilisés pour la production de sel. Nous passons la nuit dans une tente sous les palmiers au bord du lac. Il y a des sources chaudes d'eau minérale. Le lac ainsi que les sources elles-mêmes vous invitent à prendre un bain.

Trajet : 3h30 / 230km

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner & dîner

Logement : Tente ou camping ouvert

Etapes :
Semera

Jour 9 : Erta Ale et le lac de lave du volcan actif

Départ pour Kusrewad, d'où nous sommes accompagnés par une escorte militaire. En fin d'après-midi, nous partons à pied ou avec les dromadaires du camp de base pour rejoindre le cratère du volcan Erta Ale. Après environ 3 heures de marche (toujours en légère montée), on arrive au bord du cratère.

L'Erta Ale est haut de 613 mètres et sur son sommet se trouve un lac de lave. C'est l'un des rares lacs de lave en activité permanente dans le monde. Après avoir vu l'activité nocturne du lac de lave, nous passerons la nuit à une certaine distance du cratère dans des abris simples, ou en plein air sur des matelas et des sacs de couchage. Il est à noter que le volcan est en constante évolution et que pour des raisons de sécurité, il n'est pas toujours possible de visiter le cratère principal.

Trajet : 2h30 / 80km

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner & dîner

Hébergement : Tente ou camping ouvert

Etapes :
Āfar

Jour 10 : Visite des formations sulfureuses de Dallol

Le matin, si possible, nous nous approchons à nouveau du lac du cratère pour observer l'activité matinale. Puis, nous descendons du sommet. Vers 9 heures, nous atteignons la base du volcan, où notre cuisinier nous attend avec le premier petit-déjeuner. Renforcés, nous continuons vers le nord jusqu'à ce que nous atteignions dans le désert le village de Hammed Ela. Ici, nous nous reposons de la marche de la nuit précédente.

Trajet : 3h / 80km

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner & dîner

Logement : Tente ou camping ouvert


Jour 11 : Route d'Hammed Ela à Semera

Excursion à Dallol, qui est situé à 116 mètres en dessous du niveau de la mer, l'un des endroits les plus bas de la planète. Nous visitons des champs, des lacs et des sources colorées, un lac d'huile et le lac Assale, où l'extraction du sel se fait avec des techniques anciennes. Les barres de sel étaient autrefois utilisées comme monnaie nationale. Nous voyons les Afars dans leur dur travail d'extraction du sel.

Trajet : 4h30 / 230km

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner & dîner

Hébergement : Kuriftu Resort ou hôtel similaire

Etapes :
Semera

Jour 12 : Addis Abeba, shopping, dîner et départ

Vous serez transféré à l'aéroport pour Addis Abeba, où vous prendrez une chambre de jour. Possibilité d'acheter les derniers souvenirs à Addis Abeba.
En fonction de l'horaire de votre vol, dîner d'adieu avec des groupes de musique traditionnelle et de danse folklorique dans un restaurant typique.

Durée du vol : 1h
Trajet : 1h / 10km

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Etapes :
Semera, Addis-Abeba

Envie de voir la suite ?

Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.

Accéder au contenu
Addis-AbebaGondarSimien Mountains National ParkLac TanaLalibelaSemeraĀfar

Détails pratiques

Budget moyen 3 870 € estimé par adulte
Vols internationaux Non inclus
Services inclus Guide
Services inclus Vols internes
Services inclus Chauffeur
Services inclus Transfert aéroport
Réservez vos vols France - Ethiopie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Marco en Ethiopie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Détails pratiques

Budget moyen

3 870 € estimé par adulte

Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.

Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.

Retrouvez ci-dessous les budgets moyens observés selon les périodes* :

Pour 2 adultes
SaisonsPrix par adulte
à partir de
Toute l'année 3 870 €

*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.

Services inclus

  • Tous les vols intérieurs en Éthiopie avec Ethiopian Airlines en classe touriste (supplément de 270€ si le vol international n'est pas réservé avec Ethiopian Airlines).
  • Tous les hébergements en chambres doubles avec toilettes/douches privées en hôtels ou lodges ; exception pendant le trekking et dans les endroits où aucun hôtel ou lodge n'est disponible : nuits sous tentes pour 2 personnes ; supplément pour chambre individuelle de 230€.
  • Tous les transferts et déplacements en Éthiopie en voiture privée (tous en 4x4)
  • Pension complète (1 boisson par repas incluse, boissons alcoolisées exclues)
  • Tous les droits d'entrée et les permissions dans les attractions touristiques, les églises, les musées et les parcs nationaux.
  • Pour le trekking et le Danakil : droits d'entrée et de camping, guide, scouts et rangers, mules/dromadaires et muletiers, cuisinier, aide-cuisinier, matériel de cuisine et de camping (il est recommandé d'apporter son propre sac de couchage)
  • Toutes les personnes chargées de la sûreté et de la sécurité (lorsque cela est prescrit)
  • Tous les guides locaux (obligatoires) dans les destinations uniques
  • Guide expérimenté de l'agence (parlant couramment l'anglais et l'amharique) ; supplément pour un guide parlant français, à répartir entre tous les participants : 250€

Services non inclus

  • Les vols internationaux
  • L'assurance voyage
  • Visa en Éthiopie
  • Sac de couchage
  • Boissons alcoolisées
  • Pourboires
  • Frais de photographie et de vidéo (le cas échéant)
  • Tous les extras et dépenses personnelles
Réservez vos vols France - Ethiopie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Marco en Ethiopie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Contacter l'expert·e local·e Voir tous les circuits en Ethiopie (14)

D’autres idées de voyage