Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
Nous vous accueillons en personne quelle que soit votre heure d’atterrissage. Après le transfert à votre hôtel pour déposer vos bagages, nous débuterons si vous le souhaitez une brève visite d’Addis-Abeba : Musée National (où se trouve Lucy), Musée ethnographique, conduite jusqu’au point de vue d’Entoto qui surplombe Addis, et où se trouve le musée du roi Ménélik. (programme sujet à modifications selon l’heure d’atterrissage.)
Bahir Dar est la capitale de la région Amhara, et une ville aux trottoirs larges où il est particulièrement plaisant de déambuler. C’est le point de départ d’une croisière sur le lac Tana, à la découverte des très anciens monastères cachés de la presqu’île de Zeghie. Dans l’après-midi, un court trajet à partir de Bahir Dar nous emmènera au point de départ d’une petite randonnée dans la campagne, dont le point d’orgue est les chutes du Nil Bleu (toujours impressionnantes après la saison des pluies, en octobre/novembre). C’est l’occasion de se souvenir que l’Éthiopie est le château d’eau de l’Afrique, et nous en profiterons pour déguster en soirée, en ville, un excellent plat de poisson local frais, qui sait devant un concert dansant de musique éthiopienne !
Après des siècles d’itinérance de la cour royale entre divers lieux temporaires, le roi Fasilidades a fixé au 17 ème siècle la capitale nationale à Gondar. Avec l’aide des Portugais, il y a construit un magnifique château, auquel ses successeurs ont chacun ajouté leur propre château. Nous visiterons donc ces châteaux singuliers, à la croisée d’Europe et d’Afrique, ainsi que les Bains de Fasilidades – lieu majeur où assister à Timkat (Épiphanie orthodoxe), le 19 janvier !
Le Parc National des Simiens offre à la fois des points de vue saisissants, ainsi que l’observation de nombre d’animaux endémiques (propres à l’Éthiopie), parmi lesquels les fameux singes Geladas au « cœur qui saigne ». Nous avons, dans cette version, privilégié un hébergement confortable au cœur du parc qui vous permettra de profiter de la vie animale sans trop de marche alentour.
Cette route magnifique passe par les massifs du Simiens, dont les travaux viennent de se terminer. Arrêts-photo sur demande. Nous arriverons à Axum en fin d’après-midi.
La ville ancienne d’Axum abrite le siège de la reine de Saba, que l’on dit avoir régné mille ans avant la naissance de Jésus-Christ. Son union éphémère avec le roi Salomon de Jérusalem aurait donne un fils, Ménélik, fondateur de la dynastie royale des Ménélides. Axum demeure aujourd’hui le centre spirituel religieux d’Éthiopie, car elle abriterait la relique de l’Arche d’Alliance (dérobée par Ménélik à Jérusalem), et c’est pourquoi le Patriarche d’Éthiopie (équivalent du Pape catholique) y est installé. Cet après-midi, nous visiterons le champ de stèles ainsi que le complexe d’églises abritant l’Arche d’Alliance, que personne n’est toutefois autorisé à contempler, excepté son Gardien éternel.
Nous empruntons la route des montagnes Agame, et arrivons à Hawzien à l’heure du déjeuner. Selon la condition physique du groupe, nous visiterons une église troglodyte dans l’après-midi. Hébergement (sous réserve de disponibilités) au magnifique Gheralta Lodge.
Après un excellent petit-déjeuner, nous visitons une 2 nde église en matinée. Après le déjeuner, nous conduisons vers la capitale du Tigray : Mekele, où un temps libre est au programme.
La route, splendide, vers Lalibela est également propice aux arrêts-photos. Comme cette route est en bon état sur presque tout le trajet, vous arriverez reposés à Lalibela.
Vers le 11ème siècle, de nombreux chrétiens allaient en pèlerinage à Jérusalem. Comme ce voyage d’Éthiopie était particulièrement périlleux (désert soudanais et égyptien), le roi Lalibela décida de construire une « Jérusalem noire ». Ainsi naquit Lalibela, ensemble d’églises troglodytes, chacune dotée d’une personnalité particulière. Lalibela est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco et considérée comme l’une des merveilles mondiales. Nous visiterons aujourd’hui cet ensemble d’églises, sous la conduite d’un guide local qui saura vous pointer les meilleurs détails.
Aujourd’hui, nous irons visiter un ensemble d’églises situées à proximité de Lalibela : le groupe de Bilbilla. L’église de Yemrehanna Kristos est particulièrement renommée.
À votre arrivée à Addis, nous mettons à votre disposition une chambre de courtoisie prés de l’aéroport en attendant votre vol suivant. Arba Minch est la porte d’entrée pour la vallée de l’Omo, une superbe cité située au bord du lac Chamo. Une courte croisière est prévue, au cours de laquelle vous verrez sans doute quelques crocodiles et hippopotames, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. Le Lac Chamo étant situé sur la Vallée du Rift, c’est un magnifique paysage qui s’offre à vous.
Jinka est le chef-lieu de la vallée de l’Omo, et la porte d’entrée des tribus. Le musée vaut particulièrement le détour, et sera une excellente introduction à cette région particulière.
Les Mursis sont la tribu la plus connue de la région, dont le symbole est le plateau labial, porté uniquement par les femmes. C’est un signe, volontaire, de beauté, et provoquerait fertilité et loyauté envers leur mari. Les hommes Mursi sont réputés pour le saginé, duel en combat de bâtons. Le marché de Key Afer réunit plusieurs tribus de la région. La tribu des Ari est la plus nombreuse de la région, et compte parmi les plus pacifiques.
Turmi est un petit village à la croisée de nombreuses tribus, et l’un des bastions de la tribu Hamer, dont vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un ‘saut de vaches’, cérémonie masculine initiatique a l’âge adulte et au mariage. Leurs masques de peinture comptent parmi les plus élaborés. Dimeka étant une ville forte des Hamer, vous en verrez beaucoup lors du marché.
Turmi est un petit village à la croisée de nombreuses tribus, et l’un des bastions de la tribu Hamer, dont vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un ‘saut de vaches’, cérémonie masculine initiatique a l’âge adulte et au mariage. Leurs masques de peinture comptent parmi les plus élaborés. Dimeka étant une ville forte des Hamer, vous en verrez beaucoup lors du marché.
Les Konso sont un peuple particulier, qui a su rendre fertile une terre parmi les plus ingrates du pays. Leurs villages sont particulièrement esthétiques, et c’est une tribu qui a tendance à se rassembler, contrairement à leurs voisins, plus dispersés et nomades. Chaque village comporte un certain nombre de sous-communautés, dans une strate sociale très complexe que vous expliquera parfaitement votre guide Konso local, en complément de votre guide francophone.
Il est temps de quitter la vallée de l’Omo, pour rejoindre la plaisante cité lacustre de Hawassa, étape confortable en prévision de la suite du circuit.
Nous verrons de nombreuses espèces de poissons à vendre au marché aux poissons matinal d’Hawassa, ainsi que de nombreux oiseaux qui quêtent une part du festin, tels des pélicans. Il est temps de rejoindre ensuite le massif du Bale, par une splendide route.
Le Plateau de Sanetti est la plus grande étendue de forêt afro-alpine (altitude supérieure à 3.500 m) du monde. En plus des animaux, vous contemplerez une vaste diversité d’oiseaux et de rapaces.
Cette journée est consacrée à la Forêt d’Harenna, seconde plus grande forêt d’Éthiopie. Ici, ce sont plutôt des amphibiens et autres reptiles que vous rencontrerez, ainsi que peut-être des lions à crinière noire.
Nous faisons route vers une nouvelle région, par la route du massif de l’Arsi, d’où sont originaires de nombreux coureurs de fond et marathoniens éthiopiens. Nous arrivons au Parc National d’Awash, où vous trouverez une végétation de type savane.
Cette journée presqu’entière permet de s’enfoncer plus en profondeur dans le parc, afin d’admirer toujours plus d’espèces endémiques en liberté. Un ranger sera vos yeux et vous guidera à travers les sentiers et points d’eau.
Le marché coloré de Dire Dawa est renommé pour se trouver à la croisée entre plusieurs ethnies. La Gare vous donnera un aperçu du savoir-faire ferroviaire français. Dans l’après-midi, deux sites archéologiques vous donneront au passage un aperçu de la campagne éthiopienne. En soirée, nous irons assister à la fameuse scène du dîner des hyènes sous les remparts de Harar.
Rimbaud fut certes écrivain, mais également, entre autres, marchand d’armes. Au cours de sa vie pleine de péripéties, il élut domicile à Harar, l’une des villes les plus anciennes du pays, à l’architecture caractéristique. Nous explorerons ses petites ruelles (entre autres la Maison de Rimbaud) et son histoire sous-jacente. C’est la fin de ce splendide circuit, et un vol domestique nous ramène à Addis-Abeba puis en France, non sans avoir dégusté un dîner d’adieu digne de ce nom.
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu5 490 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.
Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.
Retrouvez ci-dessous les budgets moyens observés selon les périodes* :
Prix par personne sur une base de deux personnes | 5489 |
---|
*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.