Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Ethiopie Cap au Nord, culture et randonnée

  • Sport et aventure
Où que l’on mette le cap en Ethiopie, l’émerveillement est au rendez-vous. Un passé mythique et une nature grandiose expliquent la fascination qu’exerce ce pays sur les esprits découvreurs de puis la plus haute antiquité. Il faut dire que l’ancien royaume de la Reine de Saba ne manque pas d’arguments. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, de la cité première d’Axoum, sur les traces de l’arche d’all...

Où que l’on mette le cap en Ethiopie, l’émerveillement est au rendez-vous. Un passé mythique et une nature grandiose expliquent la fascination qu’exerce ce pays sur les esprits découvreurs de puis la plus haute antiquité. Il faut dire que l’ancien royaume de la Reine de Saba ne manque pas d’arguments. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, de la cité première d’Axoum, sur les traces de l’arche d’alliance, aux églises troglodytiques du Tigrai ou de Lalibela, en passant par la vallée de l’Omo, les montagnes du Simien et la dépression du Danakil, cet immense territoire révèle autant de fabuleuses épopées humaines que de curiosités géologiques. 

Voir plus
Le voyage en un coup d’œil
  • Visite de lieux culturels
    Visite de lieux culturels
  • Rencontrer la population locale
    Rencontrer la population locale
  • Rando et Trek
    Rando et Trek
  • Rural
    Rural
  • Montagne
    Montagne

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Accueil sur Addis Abeba

Arrivée, accueil. Visite d’Addis Abeba, musée national d'Archéologie qui propose une importante collection d'artefacts depuis la période pré axoumite jusqu'au XVI ème siècle ainsi qu'un éventail représentatif de l'art et l'artisanat éthiopien, mais surtout qui abrite le squelette reconstitué de Lucy, notre plus célèbre ancêtre découverte en 1974 et âgée de 3,2 million d'années. Après-midi vole n direction de Mekele. Installation et nuit.

Etapes :
Addis-AbebaMekele
Hébergement
Nuit au Axum (Mekele )

Jour 2 : De Mekele à Ahmed Ila 

10h00 Route vers Ahmed Ila. En chemin, traversée du village de Toukouls d'où partent tous les matins les travailleurs de sel avec leurs bâtons et leurs instruments. Le passage incessant des caravanes chargées de plaques de sel plonge dans l'émoi et la stupéfaction car le temps paraît là suspendu au pas lent des caravaniers. Dans ce cadre magnifique, d'attachants et fascinants spectacles de caravanes s'offrent au long de la marche. Bivouac à la belle étoile au village des mineurs à Ahmedila.

Temps de trajet/km : 5h00/200 km

Hébergement : Bivouac 

Etapes :
Mekele , Ahmed Ila

Jour 3 : Wukro, Lac Karoum

En suivant le pas des caravanes de sel, randonnée jusqu'aux mines d'où sont extraites les plaques de sel (2 à 3 heures de marche). Découverte de ce travail étonnant et harassant qui se déploie souvent sous une chaleur moite. Continuation par la visite du site du Dallol au milieu du lac de sel Karoum. Randonnée dans cette extraordinaire île volcanique aux formes et aux couleurs contrastées et surprenantes ; les blancs, les bleus, les verts, les ocres, les rouges et les jaunes font salve et symphonie dans une atmosphère de souffre ; geysers, vasques en ébullition, lacs, grottes, dômes, stalagmites forment les contours d'un monde surréaliste. En début d'après-midi, retour vers Wukro. Remise en condition. 

Temps de trajet/Km : 5h00/200km

Etapes :
Ahmed Ila, Wukro
Hébergement
Wukro Lodge (Wukro)

Jour 4 : Le massif de Gheralta

Toute la région du Tigré est parsemée d’églises rupestres. Creusées dans les parois, parfois presque verticales, des montagnes, ce sont les plus anciennes églises d’Ethiopie. Toutes situées dans des paysages incroyables, certaines sont faciles à atteindre, d’autres sont à conquérir par de longues mais splendides randonnées. Visite de Mariam Korkor après une randonnée de 2h00. Point de vue fantastique. Après-midi, visite d’Abraha Absaha. Nuit. 

Temps de trajet/Km : 120km/2h00 

Etapes :
Gheralta
Hébergement
Wukro Lodge (Wukro)

Jour 5 : Départ pour Axoum

Direction Axoum par la piste du Tambien. Installation hôtel et visite des différents sites archéologiques de l’empire axoumite. Les légendes racontées dans le Kebre Nagast (Livre des Rois) racontent comment la ville d'Axoum, dès le 10ème siècle avant JC avait déjà été la ville où la reine de Saba résidait. Il est raconté que le fils de la reine de Saba et du roi Salomon, a introduit l'Arche d'Alliance à Axoum et qu'elle y est jusqu'à ce jour conservée dans un sanctuaire. Vous visiterez les ruines et les monuments du royaume d'Axoum, le parc des stèles, avec le plus grand monolithe du monde, le musée, Un nouveau musée renferme des trésors importants de l’église et les couronnes impériales, une chapelle qui serait le plus grand sanctuaire en Ethiopie.

Temps de trajet/Km : 5h00/230km

Etapes :
Aksoum
Hébergement
Nuit au Sabean (Aksoum)

Jour 6 : Route vers Debarq

Route vers Debark, très belle route de montagne en franchissant la rivière Tekese. Déjeuner sous forme de pique-nique. Arrivée et préparatifs au trekking. Nuit.  

Temps de trajet/Km : 6h00/250km

Etapes :
Debarq
Hébergement
Nuit au Walya Lodge (Debarq)

Jour 7 : Le Parc du Simien

Direction le parc du Siemen, un site du patrimoine mondial avec son parc national pour protéger les  bouquetins endémiques, le loup du Simien, Gelada Babouin, et plusieurs espèces d'oiseaux. Sans doute parmi les plus belles montagnes d’Afrique, le massif du Simien est né de l’érosion d’immenses couches de lave basaltique, dont l’épaisseur peut atteindre parfois 3 000 mètres. Le parc du Simien est classé patrimoine mondial par l’Unesco. Au milieu de ces montagnes, l’eau a creusé de profonds canyons tourmentés qui font parfois penser au Grand Canyon du Colorado.

Apres avoir effectué la procédure administrative pour entrer dans le parc, court déplacement de 22 km en direction du Lodge du Simien, point de départ du trek. Marche de 5 heures en direction du camp de Sankaber. Dès l’arrivée à Sankaber (3230 m), installation du bivouac. Nuit à Sankaber. 

Hébergement :  bivouac sous tente

Etapes :
Simien, Sankaber

Jour 8 : De Sankaber à Geesch 

Entre Sankaber à Geech, Environ 12.5km/Dénivelé : + 500m / -100

Vous évoluez sur un sentier qui longe l'escarpement, a travers une flore étonnante de lobelies géantes d'Ethiopie. Vous rencontrez les habitants du parc et  éventuellement quelques babouins Geladas, surnommés les "singes lions" en raison de leur imposante crinière. Les mâles ont une poitrine en forme de coeur continuellement rouge. Vous passez la nuit à votre campement à Geech, à 3600 m d'altitude.

Temps de trajet/Km : 2h00/70km

​Hébergement :  bivouac sous tente

Etapes :
Sankaber, Geech

Jour 9 : Geech, Aynameda jusqu'à Amba 

(11 km AR  dénivelé : +500 et – 500m)

Après un bon petit déjeuner, vous montez progressivement sur le vaste plateau le long d'une prairie de lobelies géantes. Vous atteignez le promontoire d'Imet Gogo a 3926m. Ce sommet vous offre un point de vue exceptionnel  360 degrés sur les pitons rocheux du massif du Simien, dont les mont Bwawit et Ras Dashen, point culminant du pays. Véritable particularisme en Afrique : la formation du Grand Rift Africain a donné naissance  un relief unique de hauts plateaux s’étendant sur des milliers de kilomètres carres a des altitudes situées entre 2500 et 4000 mètres ! Vous poursuivez jusqu'à Enatye pour de nouveaux points de vue spectaculaires avant de descendre par de vastes prairies ponctuées de lobelies géantes. Avec un peu de chance, vous apercevrez le loup éthiopien. La deuxième partie de la randonnée vous amène à travers une végétation d'altitude plus afro-alpine encore.

Ensuite, vous descendez au point de vue imprenable sur la gorge de Imet Gogo. Le sentier serpente et vous amène vers le point le plus bas de la journée avant de remonter au pic d’Enatye et ses 4070 m. Son nom signifie mère bien-aimée en amharique. Cette zone est un endroit exceptionnel pour l'observation ornithologique, en particulier pour les rapaces. De nombreuses espèces intéressantes parmi lesquelles l'aigle ravisseur, le gypaète et augure busard. En fin d'après-midi, direction Sankaber. En milieu d’après-midi vers Amba. Remise en condition. Nuit.

Temps de trajet/Km : 2h00/90km

Etapes :
Geech, Aynameda
Hébergement
Nuit à l'hôtel Kossoye Lodge (Gondar)

Jour 10 : Visite de la ville de Gondar et départ pour Bahir dar 

Visite de la citée impériales et des châteaux Fasiledes, des bains de Fasiledes. Visite de l'Eglise de Debré Birhan. L'une des plus belles églises en Ethiopie: Birhan Sélassié (1706) avec son célèbre plafond de peinture des anges ailés et les ornements de la Croix-Ethiopie. Les peintures murales sont parmi les plus merveilleux de l'iconographie. En milieu d’après-midi route vers Bahir dar. Installation hôtel. Bahir dar est une ville agréable située sur les rives du lac Tana qui est le plus grand lac de toute l'Éthiopie. Nuit. 

Temps de trajet/Km : 3h00/180km

Etapes :
GondarBahir Dar
Hébergement
Jacaranda (Baher Dar)

Jour 11 : Le Lac Tana et le Nil Bleu

En matinée, visite des monastères sur le lac Tana. Lieu de recueillement, mais aussi refuge lors des invasions musulmanes, le lac Tana a toujours constitué un endroit hautement stratégique. Cette immense étendue d’eau a une superficie de 3500 km².

La visite de monastères datant du 16ème et 17ème siècle, disséminés au coeur d’une végétation luxuriante. Ce sera l’occasion de nous plonger dans une ambiance moyenâgeuse, loin des tumultes de la vie moderne. Sur la presqu’île de Zeghie, nous visiterons donc les églises du monastère Ura Kidane-Mihiret, le plus connu des monastères et qui a une importante collection d'icônes religieuses remontant aux 16ème et 18ème siècles et Azoa Mariam, connu pour ses peintures et qui est un des plus remarquables exemples de l’architecture et de la peinture religieuse éthiopienne. Le prêtre qui officie en cette église est également le gardien de couronnes royales, témoignant de l’importance de ce lieu de prière depuis plusieurs siècles. Déjeuner au bord du lac.


Après-midi : Excursion aux sources du Nil bleu, qui, avec le Nil blanc, composent le grand Nil. Une marche d’approche de 45 minutes nous permettra d’atteindre le fantastique site de Tissisat (en amharique l’eau qui fume) et ses chutes vertigineuses ( ! Suivant la saison, le débit des chutes varie). Nuit.

Temps de trajet/Km : 2h00/120 km

Etapes :
Bahir Dar
Hébergement
Jacaranda (Baher Dar)

Jour 12 : Départ pour Lalibela

Départ en direction de Lalibela, trajet de 280 Km sur une belle route de montagne. Arrêt en cours à Awra Amba pour visiter une association de tissage et de poterie. Arrivée, installation hôtel. Tour et visite du vieux village. Nuit à Lalibela.   

Temps de trajet/Km : 6h00/310km

Etapes :
Bahir Dar , Lalibela
Hébergement
Nuit au Lalibela Lodge (Lalibela)

Jour 13 : Lalibela

Lalibela fut la capitale politique et religieuse à l’époque de la dynastie «usurpatrice» des Zagwé (XIIe et XIIIe siècles), ces rois saints qui firent de leur ville un véritable musée de l’architecture éthiopienne ancienne. A cette époque, le Proche-Orient fut le théâtre de deux grandes victoires des musulmans : la prise d’Edesse par les seldjoukides et la prise de Jérusalem aux croisés par Saladin. L’empereur Zagwé s’appelait Lalibela et était contemporain de Frédéric Barberousse et de Saladin (XIIe siècle), il donna son nom à sa ville. Nous visiterons, ce matin, parmi les onze églises monolithiques creusées et taillées dans le roc, la majestueuse Bété Madhané Alem (église du Saint Sauveur), dans la bouche de sa caverne, une basilique rectangulaire à cinq nefs, pourvue de colonnades extérieures faites de piliers carrés. Un tunnel mène à une seconde cour autour de laquelle s’articulent trois églises. L’une d’entre elles, Bete Maryam vraisemblablement la plus ancienne du site, arbore de remarquables sculptures.

Nous verrons ensuite la minuscule église de Bete Meskel et Bété Denagel, la maison des vierges martyres, mais également Bete Debré Sina et celle de Bete Golgotha dont l’accès est interdit aux femmes. Chacune recèle des trésors, accumulés au fil des siècles : croix somptueusement décorées, bibles aux riches enluminures et manuscrits illustrés.

Après le déjeuner, nous découvrirons les dernières églises excavées dans le roc, et notamment Bété Gabriel et Raphaël, la chapelle de Bete Lehem où l’on préparait le pain bénit du roi Lalibela. Nous terminerons par Bété Mercourios, Bété Emmanuel, Bété Abba Libanos, et la fameuse Bété Ghiorgis, située à l’écart des autres, dont le toit présente trois croix concentriques à bras égaux. Nuit à Lalibela.

Etapes :
Lalibela
Hébergement
Nuit au Lalibela Lodge (Lalibela)

Jour 14 : Addis Abeba et transfert à l'aéroport

Vol vers Addis Abeba, Arrivée en début d’après-midi, déjeuner shopping. Visite du mercato, Tour de ville. Invitation à un repas de chants et danses traditionnels.


Addis-Abeba Mekele Ahmed Ila Wukro Gheralta Aksoum Debarq Simien Sankaber Geech Aynameda Gondar Bahir Dar Lalibela

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Pour 2 adultes
Saisons Prix par adulte
à partir de
Prix par enfant
entre 2 et 12 ans
De septembre 2019 à août 2020 2 490 € 1 850 €
  • Supplément pour une chambre individuelle : 260 €

Le prix comprend

  • Accueil et transfert : arrivée et départ
  • Pension complète (repas complet au Danakil et Simien)
  • Les transports routiers en 4x4 ou minibus selon le nombre
  • Carburant
  • Vol domestique (2)
  • Bateau lac Tana
  • Entrée des différents sites, parcs et guides locaux, scout et militaires
  • Conducteur ou/et Guide francophone ou Anglophone
  • Prêt de matériel de camping excepté house de couchage
  • Muletiers et mules pour le transport du matériel et sacs personnels(15 kg)
  • Cuisinier et matériel  de cuisine
  • Taxes d’accès au Danakil + véhicule escorte
  • 15 % taxe gouvernementale

Le prix ne comprend pas

  • Le vol International/Addis Abeba
  • Le visa  (prévoir 48 euros)
  • Les boissons
  • Les taxes des prises photographies et de film vidéo
  • Assurance annulation de voyage et de rapatriement
Réservez vos vols France - Ethiopie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Didier en Ethiopie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Ethiopie (12)

D’autres idées de voyage