Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Guinée-Bissau

Découverte de la gastronomie de Guinée Bissau

Partons à la découverte de l'étonnante gastronomie de la Guinée-Bissau.

Influence de la cuisine de Casamance

La base de la gastronomie bissau-guinéenne est, comme au Sénégal, le fameux riz blanc. Ici, quand on ne mange pas de riz avec son plat, les locaux vous diront qu'ils n'ont pas l'impression d'avoir mangé ! Le pays étant côtier, vous ne serez pas surpris de constater lors de votre séjour en Guinée-Bissau, l'importance et l'abondance des poissons et fruits de mer dans la cuisine locale.

Vous retrouverez comme au Sénégal la classique sauce à l'arachide (mafé) ou encore des sauces à l'huile de palme, si populaires chez les familles d'Afrique de l'Ouest et pourtant si mauvaises pour l'organisme.

Marché de Guinée-Bissau

Une cuisine parfois insolite

Certaines ethnies de Guinée-Bissau mangent des animaux étranges comme du singe, du serpent, de la tortue ou encore... du chien !

Ce dernier est une nourriture très recherchée dans certains villages, notamment dans l'intérieur des terres du pays.

Influences portugaises

Vous pourrez trouver lors de votre voyage en Guinée-Bissau de nombreux restaurants ou familles qui vous proposeront des plats traditionnels du Portugal ou du Brésil, influencés par les saveurs de l'Afrique.

Le plus connu est la "moqueca de peive", un délicieux poisson à l'oignon, au citron, au piment et au lait de coco. Servi avec du riz blanc, c'est un vrai délice ! Le plat le plus typique de Guinée-Bissau et de ses influences portugaises est certainement le caldo. Le caldo classique est particulièrement savoureux, composé de poisson grillé au citron, à l'oignon et à la mangue verte, avec du riz blanc.

En Guinée-Bissau, vous trouverez aussi le fameux porc salé, le porco salgado, pour préparer la poportada, un mélange de porc séché et de farine de riz.

Desserts de Guinée-Bissau

Vous pourrez découvrir la célèbre cania locale, un dessert typique de Guinée-Bissau aux influences brésiliennes et africaines. Ce sont des boules compactes composées de sucre et d'arachides pilées, idéales pour un en-cas ou pour le goûter. Vous en trouverez facilement sur tous les marchés du pays.

Le dos de papaye, appelé "duce", est aussi un dessert très populaire en Guinée-Bissau. Il est réalisé à partir de papayes vertes ou encore de noix de coco. Ce sont des sortes de fruits confits et caramélisés qui se dégustent pendant les fêtes ou le carnaval. 

Nina Montagné
404 contributions
Mis à jour le 4 mai 2017
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage