Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

L'étonnant carnaval de Guinée-Bissau

Partez à la découverte de l'étonnant carnaval de Guinée-Bissau. Une fête à ne pas rater si vous partez à cette période !

La grande fête de l'année

Le carnaval est la plus grande fête de l'année en Guinée-Bissau. Si vous avez l'occasion d'y assister lors de votre séjour en Guinée-Bissau, vous ne serez pas déçu !

C'est un moment unique de fête, de danses, de musique et de célébrations pendant plusieurs jours dans tout le pays et notamment dans les rues de la capitale de Bissau.

Enfants de Guinée-Bissau

Des traditions afro-portugaises

Le carnaval de Guinée-Bissau est unique en son genre car il mélange les traditions originelles du carnaval du Brésil avec des traditions africaines, pour le plus grand plaisir des visiteurs et des yeux.

J'ai retrouvé les classiques batucadas brésiliennes revisitées en orchestres de percussions africaines, des chars paradant sur de la musique populaire de Guinée-Bissau, ou encore des superbes costumes mélangeant tissus africains et maquillage de carnaval traditionnel.

Le carnaval à Bissau

Là où le carnaval est le plus important et le plus impressionnant est surement dans la capitale de Bissau. En effet les rues du centre-ville et du "Vieux Bissau" sont envahies par les chars, les défilés et les parades pendant plusieurs jours. Des gargotes de rue poussent comme des champignons pour vous proposer des caïpirinhas, bières locales ou cocktails à base de fruits de la passion.

C'est aussi un moment où les pickpockets sont très actifs, alors si vous vous rendez dans la foule, allez-y les poches vides, pour éviter de tenter le diable et garder l'esprit serein.

Le carnaval tribal des Bijagos

Vous pouvez aussi, lors de votre séjour en Guinée-Bissau, décider d'aller passer la période du carnaval dans l'Archipel des Bijagos. Vous aurez ainsi la chance de pouvoir assister au carnaval tribal des Bijagos, bien plus traditionnel et typique que celui de Bissau qui s'est beaucoup modernisé au fil des années. 

Ici dans les îles, on est bien loin de l'alcool coulant à flot et des enceintes crachant une musique moderne et saturée. La musique du carnaval des Bijagos est à base de percussions et de chants, et les costumes traditionnels sont réalisés à partir de masques sacrés. Une expérience unique à ne pas manquer !

Nina Montagné
405 contributions
Mis à jour le 4 mai 2017