Cet itinéraire naturaliste au cœur de la nature équatorienne vous mènera à la découverte de l’histoire de la théorie de l’évolution. Depuis la superbe réserve naturelle du parc Yasuni à l’archipel des Galapagos, vous pénétrerez dans la surprenante histoire naturelle de ces écosystèmes si diversifiés qui ont inspiré Darwin, Humboldt, Gould et Wallace. L’itinéraire de votre croisière aux Galapagos dépendra des dates et du bateau choisi. Consultez-nous !
Voir plusCette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
Colonne de gauche: Quito.
Accueil et transfert à votre hôtel à Quito. Après vous être confortablement installés dans votre hôtel de charme, un membre francophone de notre agence viendra vous rencontrer et vous donner un court briefing sur votre voyage à venir.
Dîner libre.
Colonne de gauche: Quito, Napo Wildlife.
Center
Pour vous rendre au Napo Wildlife Center, vous prendrez un vol jusqu’à la ville de Coca ou Francisco de Orellana. Depuis les quais de la rivière Napo, l’affluent équatorien le plus important de l’Amazone, vous embarquerez sur une pirogue à moteur pour une descente d’environ deux heures jusqu’à l’entrée de la réserve du parc Yasuni. Lors de cette première immersion dans l’univers vert, vous pourrez observer entre autres la sterne argentée, la buse à gros bec et le caracara noir. Vous transborderez ensuite sur de plus petites pirogues à rame et poursuivrez silencieusement le long des canaux d’eau noire jusqu'à la lagune d’Añangu. Installation dans les chambres spacieuses puis présentation par votre guide du site et du séjour à venir.
Séjour en pension complète.
Colonne de gauche: Napo Wildlife Center
Après un petit déjeuner copieux et matinal, vous vous rendrez en pirogue au cœur du parc national Yasuni, l’un des « hots spots » les plus bio-diversifiés de la planète. De là, vous irez visiter différentes « salières». Ici, 11 espèces de perroquets et de perruches et parfois des aras écarlates peuvent être observés dans un ballet de couleurs et de sons. L’observation n’est pas garantie à 100% car elle dépend des conditions météo et de la chance mais elle est généralement possible. Après ce merveilleux spectacle, vous retournerez vers l’entrée de la réserve pour une halte au centre d’interprétation. Là, votre guide nous expliquera les traditions et croyances du peuple quichua.
Séjour en pension complète
Colonne de gauche: Napo Wildlife Center.
Après avoir traversé la lagune d’Añangu, une marche d’environ 1h30 vous mènera jusqu’à une tour d’observation construite sur un kapokier. Ces quelques 35 mètres de hauteur vous permettront d’avoir une vue imprenable sur la canopée de la forêt amazonienne. Vous pourrez observer ici toucans, perroquets, singes hurleurs, singes saïmiris écureuils, paresseux, cabézons, rapaces et bien d’autre espèces et ceci en toute quiétude. Pendant le retour vers le Lodge, votre guide bilingue spécialisé vous expliquera tout sur cet écosystème surprenant. Dans l’après-midi, vous naviguerez sur la lagune à la recherche du Hoazin Huppé, de loutres géantes ou encore de martins pécheurs d’Amazonie.
Séjour en pension complète.
Colonne de gauche: Napo Wildlife Center.
Départ après le petit déjeuner vers l’un des sentiers de la réserve afin de comprendre un peu mieux la formation géologique du bassin amazonien et la biologie de certains de ses « habitants ». Guidés par votre guide natif, vous tenterez d’observer certains singes comme le Saki noir, le singe araignée ou encore le Titi à front blanc.
Pendant l’après-midi vous pourrez vous rafraîchir dans la lagune d’Añangu en faisant quelques brasses en compagnie de ……caïmans noirs (totalement inoffensifs).
Séjour en pension complète
Colonne de gauche: Napo Wildlife Center, Quito
Vous reprendrez vos pirogues à rame tôt le matin pour emprunter les canaux vous conduisant vers la rivière Napo. A cette heure-ci certains grands mammifères tels que le tapir, l’agouti ou encore le jaguar traversent ce bras de rivière pour rejoindre leurs zones d’alimentation. Arrivés à la limite du parc national, votre pirogue à moteur vous attendra pour vous remonter jusqu’à l’aéroport de Coca pour votre vol vers la capitale.
Arrivée à Quito en fin d’après-midi.
Nuit en hôtel de charme situé au cœur du centre colonial de la ville.
Dîner libre.
Colonne de gauche : Quito, Cayambe.
Après le petit déjeuner, visite à pied du vieux Quito, classé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Découverte avec un guide francophone de ses quartiers coloniaux, églises, places et gens, au gré de vos déambulations. Dans l’après-midi, vous quitterez Quito direction le nord, en empruntant la Panaméricaine jusqu’à la petite ville de Cayambe. Visite du projet en plein air Quitsato, où vous découvrirez un autre aspect de l’identité équatorienne et les caractéristiques de cet emplacement si particulier par rapport à la ligne équinoxiale, aux montagnes et aux astres.
Retour vers la capitale en fin d’après-midi.
Repas libres.
Colonne de gauche: Quito, Galapagos, Santa Cruz.
Envol vers les Galapagos. Accueil par votre guide anglophone privé, qui vous conduira sur les hautes terres de Santa Cruz. Découverte des « Gemelos », cratères en puits, où votre guide vous donnera vos premières informations sur l’activité vulcanologique de l’île et de l’archipel. Autour des plafonds de roche magmatique effondrés, vous pourrez observer l’exubérante végétation de Scalesia, dans laquelle évoluent 7 des 14 espèces des fameux pinsons de Darwin. Puis, au cœur de cet écosystème, vous pourrez observer votre première population de tortues terrestres géantes en liberté, l’occasion d’aborder la fascinante histoire écologique et évolutive de ce reptile antédiluvien.
Nuit en hôtel à Puerto Ayora.
Déjeuner inclus, dîner libre.
Colonne de gauche: Galapagos, Santa Cruz, Seymour Nord.
Après une matinée libre (possibilité de promenade à la belle plage de la baie des tortues), transfert au canal d’Itabaca, où votre bateau est accosté. Vous serez accueillis à bord par tout l’équipage et le capitaine vous fera un rapide briefing de bienvenue. Après le déjeuner à bord, vous ferez route vers l’île de Seymour, où vous serez reçus par une colonie d’otaries, maîtres des lieux. Il est possible ici d’observer les deux espèces de frégates présentes sur l’archipel, ainsi que de grandes colonies de fous et de mouettes à queue d’aronde, la seule mouette nocturne du monde.
Repas et nuit à bord.
Colonne de gauche: île de Genovesa.
L’île de Genovesa est essentiellement composée des restes d’un énorme cratère maintenant en grande partie submergé. Surnommée « l’île aux oiseaux », cette réputation n’est pas usurpée. Sur les sables coralliens de la baie de Darwin, un grand nombre d’oiseaux nichent, tels les fous à pattes rouges, les grandes frégates et les frégates magnifiques. Vous pourrez également observer la mouette à queue d’aronde, l’endémique héron de lave et le bihoreau violacé. Dans l’après-midi, la visite d’El Barranco vous permettra d’aborder le passé géologique et volcanique de l’archipel par le prisme de nombreux champs de lave de type « pa-hoe-hoe ».
Repas et nuit à bord.
Colonne de gauche: îles de Plazas, île de Santa Fe.
Vous débarquerez ce matin sur Plaza Sud. Succulentes, cactus et autres plantes grasses ont colonisé cette île depuis plusieurs millions d’années. L’iguane terrestre est ici de couleur plus vive et cohabite avec une immense colonie d’otaries. Le sentier principal de l’île vous mènera jusqu’aux falaises où nichent mouettes à queue d’aronde, puffins des Galapagos, fous à pieds bleus, frégates magnifiques et phaétons à bec rouge. Vous ferez ensuite route vers l’île de Santa Fe. Celle-ci possède l’une des plus belles criques de l’archipel. Un lagon turquoise, la baie de Barrington, bordée par deux superbes plages de sable blanc est protégé par une péninsule où les otaries se reposent. Vous achèverez la journée par une séance de snorkeling dans les eaux limpides du lagon.
Repas et nuit à bord.
Colonne de gauche: île San Cristobal.
Après avoir accosté à Puerto Baquerizo, capitale du département insulaire, vous partirez vers le centre d’élevage de tortues géantes Jacinto Gordillo, dont le programme de reproduction assistée a commencé en 2008. Vous visiterez ensuite le centre d’interprétation de San Cristobal, situé dans des jardins exubérants avec vue sur l’océan, pour de plus amples explications sur les différents travaux scientifiques menés sur cette île. Au cours de cette visite, des explications sur l’histoire des îles d’un point de vue naturel, humain et de conservation vous seront données.
Repas et nuit à bord.
Colonne de gauche: île San Cristobal.
Vous visiterez aujourd’hui la Galapaguera, qui se trouve sur la pointe nord de l’île de San Cristobal et où l’on rencontre des tortues géantes lors d’une promenade agréable sur sentier à travers la nature. Ces tortues géantes font l’objet d’un programme d’étude et de réintroduction. Dans l’après-midi, vous reprendrez la mer à la recherche de dauphins souffleurs et de raies Mantas, escortés par les puffins de Galapagos et les noddis bruns. Vous rejoindrez le Cerro Brujo, montagne de tuff située au bout d’une immense plage de sable blanc. Ici, une colonie d’otaries est reine des lieux. On y observe également le moqueur de San Cristobal, endémique de l’île.
Repas et nuit à bord.
Colonne de gauche: île d’Española.
Española est l’une des plus anciennes îles de l’archipel. La magnifique plage de Gardner Bay à l’est, fréquentée par des colonies d’otaries, est l’un des sites de nidification les plus importants pour les tortues marines. Sur le sentier vous menant vers l’ouest, vous passerez devant l’unique site de nidification de l’albatros des Galapagos. Ces géants naissent ici d’avril à décembre et représentent la grande majorité de la population mondiale pour cette espèce. Punta Suarez offre un grand nombre d’espèces d’oiseaux. En plus des cinq espèces d’oiseaux marins y nidifiant, on recense le curieux moqueur d’Española, la tourterelle des Galapagos et la célèbre buse des Galapagos, ainsi que plusieurs espèces de reptiles, dont l’iguane marin et le lézard des laves.
Repas et nuit à bord.
Colonne de gauche: île de Floreana.
Floreana est la plus méridionale des îles. On accède à Punta Cormorant par une plage de sable vert, riche en olivine. Derrière l’épaisse végétation de palétuviers noirs et blancs, vous pourrez observer une colonie de flamants roses, s’alimentant d’insectes et de crevettes au milieu d’une superbe lagune. Sur la côte, les manchots des Galapagos côtoient une grande colonie d’otaries et quelques espèces de pinsons de Darwin. Rendez-vous ensuite au Mirador de la Baronne, point de vue perché sur une formation basaltique. Votre guide vous racontera ici le passé mouvementé et rocambolesque de cette île. Sur la partie basse, une grande zone de palétuviers sert de refuge à des raies pastenagues, tortues marines, otaries et manchots des Galapagos.
Repas et nuit à bord.
Colonne de gauche: île de Santa Cruz.
Après un petit déjeuner sur la baie des pélicans, vous vous dirigerez vers la station scientifique Charles Darwin, où se trouve aussi le siège du Parc National des Galapagos. Vous prendrez ici connaissance du travail des chercheurs, à l’âme darwinienne, qui participent à la conservation de cet héritage naturel classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La station scientifique est aussi le centre de reproduction de certaines espèces de tortues géantes et d’iguanes terrestres en vue de leur réintroduction dans leur habitat naturel. Transfert ensuite à l’aéroport de Baltra, où vous prendrez votre vol pour le continent (Quito ou Guayaquil).
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu8 320 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.
Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.
Retrouvez ci-dessous les budgets moyens observés selon les périodes* :
Saisons | Prix par adulte à partir de |
---|---|
Toute l'année | 8 320 € |
Vol aller/retour Amazonie : 240€ Vol Aller/retour Galapagos : 480€
*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.