Des rues coloniales de la capitale Quito aux forêts émeraude de Mindo, en passant par les îles Galápagos, un circuit en Équateur est la promesse d’un voyage authentique et dépaysant. Territoire aux traditions indiennes chevillées au corps, le plus petit des pays andins évoque l’image d’une Amérique du Sud inchangée. Qu’on opte pour un itinéraire de 15 jours en Équateur ou qu’on s’offre un circuit accompagné au cœur de l'Amazonie équatorienne, tout ici appelle à l’aventure. Dans une nature XXL et des villages comme restés à l'écart du monde. Immersion dans une carte postale andine, en mode slow tourisme !
Qu’est-ce qu’une agence Local Hero ?
Toutes nos agences sont expertes. Celles-ci sont extraordinaires.
Un accompagnement hors pair pour un voyage sur-mesure
Notations exceptionnelles par nos voyageur.ses
Engagement renforcé sur la préservation de l'environnement et des communautés locales
Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Local Hero, c’est quoi ?
Agences engagées pour des Better Trips
Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
En recherche de nature ? Cap sur l'Équateur ! Entre volcans drapés de neiges et sierras immenses, un circuit trek en Équateur fait toujours l’unanimité. La nature se joue ici à grand spectacle. Il n’y a qu’à s’offrir une croisière dans les Galápagos pour observer des tortues géantes et des lions de mer. Ou explorer l’Amazonie avec un guide francophone local ! Grimper sur le volcan Cotopaxi, randonner dans la Cordillère des Andes, faire du snorkeling à Tortuga Bay, dormir chez l’habitant dans la communauté du Chimborazo…
Un circuit sur mesure en Équateur offre ainsi un condensé du meilleur de l’Amérique latine, grâce aux conseils de nos experts locaux. Avec ses îles sauvages et ses paysages préservés, l’Équateur est aussi la destination toute trouvée pour un voyage de noces hors des sentiers battus. En famille ou en petit groupe, un séjour en Équateur offre une expérience inoubliable de voyage plus responsable.
Il n'existe pas de moment parfait pour visiter l'Équateur, car le climat y est si imprévisible qu'il est possible d'y aller à tout moment de l'année, laissant une part à la chance. Mais on notera que le pays est marqué par deux saisons principales : une saison humide et une saison sèche, qui varient selon les régions. Les courants océaniques affectent le climat de la côte pacifique et des îles Galápagos, avec une période chaude et humide d'avril à juin, et des conditions plus agréables de juin à décembre.
L'Amazonie reste assez humide toute l'année, tandis que les Andes peuvent être explorées à n'importe quel moment, offrant un climat plus supportable et une chaleur légèrement moins tropicale.
Pour un circuit en Équateur, nous recommandons un séjour d'au moins 14 jours afin d'explorer les trésors incontournables du pays. Parmi eux, la luxuriante jungle amazonienne, les majestueux volcans Cotopaxi et Chimborazo, les paysages andins de Riobamba, les charmantes rues colorées de Cuenca, le marché d'Otavalo, et l'architecture éclectique d'Ibarra. Si vous souhaitez inclure une escapade aux îles Galápagos dans votre itinéraire en Équateur, n'hésitez pas à prévoir quelques jours de plus.
Entre visite de sites historiques et nature grandiose, un circuit de 14 jours en Équateur mélange les genres avec bonheur. Mais la découverte de l'Équateur commence dans ses villes hors du temps : Quito et son centre colonial, Otavalo et son fameux marché artisanal, Mindo et sa biodiversité exceptionnelle. Pour les amateurs de sensations fortes et de nature généreuse, direction Baños, réputée pour ses sources thermales.
Lors d’un circuit de deux semaines en Équateur, on peut faire une virée dans les Galápagos. L’idéal est de faire escale à Puerto Baquerizo Moreno ou Puerto Ayora. Les amateurs d’architecture ne manqueront pas Cuenca et son centre-ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. À voir également : Guamote et son incroyable marché indigène traditionnel.
L’Amazonie équatorienne est une expédition de choix pour les amoureux de nature généreuse. C’est le lieu idéal pour observer une faune sauvage dans son environnement naturel. Lors d’un circuit accompagné en Amazonie équatorienne, la réserve Cuyabeno est un incontournable. Au lever du soleil, on part observer hoatzins, caciques et aras multicolores, avant de voyager en pirogue sur une saline, puis de revenir au lodge pour une nuit mémorable.
On part également explorer le parc national Yasuni, un des plus riches exemples de biodiversité au monde. On y observe les dauphins roses d’Amazonie en canoë et l’on découvre les modes de vie traditionnels dans les villages indigènes. Tena et Puyo sont les portes d’entrée principales lors d’un circuit en Amazonie.
Un circuit dans les Galápagos est une option de choix pour les amateurs de nature préservée. Dans les pas de Darwin, on circule d’îles en îles pour observer de près des animaux sauvages : les tortues géantes de Santa Cruz, les lions de mer de Puerto Villamil ou encore les iguanes marins de Tortuga Bay.
On peut d’abord rejoindre Puerto Baquerizo Moreno, sur l’île de San Cristóbal. Au programme : randonner sur les sentiers du Cerro Tijeretas, observer les tortues géantes de la Galapaguera, lézarder sur la plage de Puerto Chino… Un circuit dans les îles Galápagos est aussi l’occasion de sillonner les îlots des Tintoreras, de survoler Isabela en avionnette ou de randonner sur le volcan de la sierra Negra.
Entre traditions vivaces et nature préservée, l’Équateur évoque l’image d’une Amérique du Sud inchangée. Après avoir découvert le plus petit des pays andins, on peut imaginer un circuit combiné avec un pays frontalier. Pour les passionnés d'histoire et de civilisation ancienne, mais aussi les fines bouches, visiter le Pérou est une bonne idée lors d’un circuit en Équateur.
Entre diversité culturelle et biodiversité exceptionnelle, un circuit combiné Équateur-Colombie offre une immersion grandeur nature en Amérique du Sud. Les grands aventuriers opteront plutôt pour une virée en Bolivie avec ses paysages sauvages immenses et sa riche culture indigène. Autotour en Équateur en toute autonomie ou voyage en petit groupe : nos experts locaux peuvent vous aider à imaginer un circuit sur mesure.
Pour un voyage plus responsable en Équateur, on peut choisir de rejoindre un petit groupe ou de favoriser les transports en commun. « El Nariz del Diablo », train mythique, offre notamment une expérience de voyage fantastique avec des vues spectaculaires. Pour un voyage plus durable en Équateur, on opte pour des régions moins fréquentées comme les forêts nuageuses de Mindo ou les marchés indigènes d’Otavalo.
Pour participer aux efforts de préservation menés dans les îles Galápagos ou en Amazonie par exemple, voyagez pendant les périodes creuses, d'avril à juin et de septembre à novembre. Valoriser l’écotourisme en Équateur, c’est aussi respecter l’environnement lors de vos randonnées et soutenir les communautés locales en faisant appel à un guide francophone local.