Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Trek en Equateur

Votre Trek en Equateur 100% sur mesure
Demandez un devis gratuit en quelques minutes et recevez une proposition de voyage
Je voyage
Participants
en
Date de départ
Découvrez des circuits entièrement personnalisables proposés par des agents locaux experts de la destination.
Je voyage
Tous profils
en
Toutes les durées

Nos idées de randonnée en Equateur

Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ? Créez votre voyage

Partir en randonnée en Equateur

Sur le toit des Andes ou dans la jungle amazonienne, l’Equateur réserve à ses visiteurs des treks enchanteurs. De plusieurs jours ou de quelques heures, seul ou accompagné d’un guide expérimenté, ces randonnées hors du commun vous dévoileront une nature à l’état pur. Que vous soyez friand d’andinisme, passionné par les volcans ou amateur de marche à pied dans des contrées reculées, l’Equateur saura combler toutes vos envies !

Ou partir en Trek en Equateur ?

Des randonnées pour tous les niveaux

Pour vous acclimater en douceur, faites une randonnée sur les flancs du volcan Imbabura (4621 m) et ses vallons colorés jusqu'au lac San Pablo. La douce ascension du Culbiche (3 826 m), du volcan Fuya Fuya (4 200 m) ou le tour de la grandiose Laguna Cuicocha font partie des incontournables de la région. A Quito, le téléphérique permet d’accéder aux sentiers du Rucu Pinchincha (4 698 m). Plus au sud, direction le spectaculaire Parc National Cotopaxi et le volcan Rumiñahui (4 721 m) : sublimes paysages et balade autour lac de Limpiopungo, vue imprenable sur les sommets des alentours par temps dégagé. Partez à la découverte du canyon de Toachi au cours d’un trekking de 2/3 jours qui vous mènera à Chugchilán, au majestueux cratère vert émeraude du Quilotoa, puis au village quechua de Zumbahua. Du côté de Cuenca, le parc national Cajas compte des dizaines de lagunes et des sentiers qui se prêtent aussi à de divines randonnées.

Départ : Quito !

Le trek débute à Quito, la capitale équatorienne, d’où vous emprunterez la route Panaméricaine en faisant escale "la mitad del mundo", parce que quand même se trouver pile à la moitié du monde ce n’est pas rien ! Reprenez votre itinéraire jusqu’au parc Condor d'Otavalo réputé pour abriter les plus beaux oiseaux des Andes puis partez à la rencontre des indiens de Chilcapamba qui vous initieront à leur savoir-faire tel que le tissage et la confection de plantes médicinales.
Volcan Cotacachi
La suite de votre trek vous conduira jusqu’au volcan Cotacachi. Ce dernier culmine à près de 5 000 mètres mais rassurez-vous, vous l’admirerez d’en bas... soit à quelques 3 000 mètres d’altitude tout de même. N’hésitez pas à aller sillonner sa lagune Cuicocha, considérée comme l’une des plus belles du pays. Après une randonnée équestre dans le somptueux parc National du Cotopaxi vous serez fin prêt pour admirer la mystérieuse et gigantesque lagune Quilotoa. Direction ensuite le géant volcanique Chimborazo et votre quête des hauts plateaux équatoriaux touchera à sa fin.

Excursion dans les îles Galapagos

Ce trek peut-être couplé d’une excursion au cœur des îles Galapagos. Il faudra alors compter environ 5 jours supplémentaires. Volcans, montagnes, forêt, lagunes, plages paradisiaques, mais aussi quelques rencontres inoubliables entre tortues géantes, otaries, pingouins et flamants roses... Voilà un trek qui séduira aussi bien les âmes solitaires que les couples ou les familles.

Quand partir en trek en Equateur ?

Soumis à un climat tropical, l’Equateur est réparti entre une saison sèche, durant de mai à décembre, et une saison des pluies qui s’étend sur le reste de l’année. La première offre des températures plus agréables et un climat moins humide mais la saison des pluies jouit tout de même de belles journées ensoleillées entrecoupées de pluies passagères. L’Equateur est donc une destination accessible toute l’année. Vous pouvez également consulter notre article pour savoir quand partir en Equateur

Trek en Equateur : les secrets pour un trek réussi

Les treks en Equateur sont modulables en fonction de vos désirs. L’âge et la condition physique doivent être pris en compte avant de vous lancer dans une expédition. Pour les moins sportifs, sachez que vous pourrez découvrir aussi les sentiers d’Equateur à cheval ou à dos de mule. Libre à vous de choisir le mode de transport qui convient. Attention cependant, l’ascension du Chimborazo ou des autres volcans andins sont réservés à des randonneurs avertis. Leurs pentes enneigés et leurs sentiers parfois difficiles nécessitent une bonne maîtrise de l’andinisme. Pour en savoir plus sur les plus beaux treks en Equateur, n’hésitez pas à parcourir les témoignages des autres voyageurs Evaneos dans le pays…

Autres pays que vous pourriez aimer