Destinations
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Premier matin à Petra

Au son des sabots des chevaux qui résonnent sur les pavés, vous pénétrez dans le Siq, étroit et sinueux défilé qui est la porte d’entrée de la cité antique.

Premier matin à Petra : du Siq jusqu'au haut lieu des sacrifices 

Un conseil pour parcourir le Siq : prenez le temps, ne vous pressez surtout pas comme d’autres visiteurs, la découverte n’en sera que plus belle. Observez les variations de couleurs du grès, les anciennes rigoles creusées dans la roche, essayez de dénicher l’ancienne sculpture d’une caravane de dromadaires sur la roche usée par le temps. Et puis, au détour d’un virage, il apparaît, le Trésor, monument le plus connu de Petra. Le soleil darde ses premiers rayons sur sa façade hellénistique. La vue est saisissante, prélude aux autres merveilles que vous découvrirez lors de votre séjour à Petra

Continuez votre chemin, et passez devant la rue des façades. Bifurquez sur votre gauche, pour emprunter les escaliers qui mènent au haut lieu des sacrifices. Une rude montée vous attend, mais la récompense sera à la hauteur de l’effort, les deux obélisques marquent le terrain, comme deux totems. Prenez le temps d’observer la vie qui se déroule sous vos pieds, puis, continuez la balade en suivant le sentier qui descend vers le centre de l’ancienne cité. Vous passerez devant la fontaine aux lions, et devant le temple au jardin. Le sentier offre des vues superbes sur les temples en contrebas. Continuez devant la tombe du soldat, explorez la, observez derrière vous le triniclium où se déroulaient les banquets funéraires. Imprégnez-vous de l’endroit, effleurez la roche millénaire de vos mains. Puis continuez votre chemin, afin de prendre un déjeuner bien mérité, à l’ombre des grands arbres, près de l'ancien palais. 

D'Al Habis aux tombes royales 

L’après-midi, montez au Al Habis, où vous pourrez voir les ruines d’un ancien fort croisé. Sur le chemin, vous passerez devant la maison troglodyte d’un des derniers habitants de Petra. Au sommet, la vue sur la cité est magnifique. Seul, observez le coucher du soleil poser toutes les nuances de rose, de rouge, et d’orange sur les grands tombeaux royaux au loin. Avant que le soleil ne se couche entièrement, retournez à l’entrée, pour admirer de plus près ces grandes tombes. Ne manquez pas le tombeau de la soie, dont la façade est veinée de rose, de blanc, et d’orange. On dirait une palette de peintre grandeur nature, figée dans le grès pour l’éternité. Puis passez votre soirée à Wadi Musa en profitant des douceurs orientales, sans oublier de passer une heure ou deux dans un hammam, dont les bienfaits réconforteront les pieds usés par la marche de la journée.

Vue sur les tombes royales depuis le théâtron

Le monastère de Petra

Le deuxieme jour, prenez le même chemin, et admirez encore l’apparition du Trésor. Puis rendez vous au monastère, situé en haut de 800 marches. La marche est longue, mais la vue est incroyable. Le monastère ressemble au trésor mais dans des proportions bien plus grandes. Faites une pause dans un café face au monastère, à siroter une Limonana, boisson découverte pendant mon séjour et pépite culinaire du voyage : une citronnade à la menthe, typique de Jordanie. Une halte rafraichissante après l’effort, sous le soleil brûlant du désert.

Marchez quelques minutes pour vous rendre au point de vue sur le Wadi Araba. La-haut, le vent souffle, et la vue se perd jusqu’en Israel. Redescendez admirer les ruines romaines, l’avenue à colonnades où vous imaginerez l’agitation commerçante qui y régnait, le théatron et ses représentations, pour finir sur le grand amphithéâtre, point de vue idéal pour admirer encore une fois le coucher de soleil.

Puis, pour finir, repassez par le Siq, en jetant un dernier regard sur le Trésor. Fin d’une parenthèse enchantée, au cœur de la vie antique d’une cité oubliée pendant de nombreux siècles.

Pauline Girardey
12 contributions
Mis à jour le 26 février 2019
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage