
Vous serez époustouflés pendant votre voyage en Jordanie par l'accueil que vous réservera la population. Les Jordaniens savent recevoir les visiteurs, c'est une certitude. Il sont très à cheval sur cet art de vivre et vous devrez de votre côté savoir vous en montrer dignes en respectant certaines règles de politesse.
Vous ne mettrez pas beaucoup de temps au cours de votre voyage en Jordanie pour vous rendre compte que l'hospitalité est ici élevée au rang d'art de vivre. Vous serez très souvent invités à partager un thé à la menthe.
Si vous faites du stop vous ne resterez jamais plus de 5 minutes en bord de route et si vous prenez un bus vous verrez qu'il n'est pas rare qu'un passager paye votre billet en se fendant d'un amical "C'est normal, vous êtes les bienvenus en Jordanie".
Face à un tel accueil il vous faudra être particulièrementrespectueux de certaines règles de politesse. Tout commence par quelques mots d'arabe. Les Jordaniens seront toujours ravis de voir un étranger faire l'effort de dire ne serait-ce que quelques mots dans leur langue. Après le premier bonjour, en arabe donc si possible, n'hésitez pas à multipliez les politesses et à accorder une réelle attention à votre interlocuteur. Si vous continuez la discussion, que des liens se créent et que vous êtes invités à un repas, un petit cadeau comme des boissons ou des gâteaux est toujours très apprécié.
Si vous partagez un couscous ou un tajine, ne mettez pas les pieds dans le plat (au figuré bien sûr) ni la main gauche (au sens propre cette fois-ci) considérée comme impure. N'utilisez exclusivement que la main droite.
Un point spécial pour les femmes, sans aller jusqu'à porter le voile, il est très vivement conseillé de porter des vêtements couvrant jambes, dos et épaules. A la plage oubliez définitivement le bikini et optez pour un plus sage maillot une pièce.
Si dans les cafés ou dans la rue vous souhaitez vous mêler aux conversations, ne critiquez jamais la religion ou la famille royale. N'hésitez pas en revanche à intervenir sur le football, sujet favori des Jordaniens.
Contrairement à d'autres pays, vous ne serez pas trop importunés par les problèmes de mendicité en Jordanie. Il arrivera à Amman, à Aqaba ou sur un site très touristique comme à Pétra que des enfants vous demandent un stylo ou un dollar. Ils sont envoyés par leurs parents et il est préférable de ne pas encourager cette mendicité. Faites plutôt vos dons dans des associations qui œuvrent déjà sur place. Elles aussi ont bien besoin de votre générosité.