Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

KirghizistanRandonnée équestre légendaire au pays du cheval

  • Rejoindre un groupe
  • Sport et aventure
Vous connaissez peut-être le Kirghizistan pour ses montagnes et ses sentiers de randonnée sillonnant des paysages verdoyants et empreints de minéralité… Mais savez-vous que le Kirghizistan est aussi LE pays du cheval ? Selon un ancien proverbe local, « les chevaux sont les ailes du Kirghiz ». En effet, l’équidé fait partie intégrante de la culture nomade. Pour découvrir cette dernière et même...

Vous connaissez peut-être le Kirghizistan pour ses montagnes et ses sentiers de randonnée sillonnant des paysages verdoyants et empreints de minéralité… Mais savez-vous que le Kirghizistan est aussi LE pays du cheval ? Selon un ancien proverbe local, « les chevaux sont les ailes du Kirghiz ». En effet, l’équidé fait partie intégrante de la culture nomade. Pour découvrir cette dernière et même la ressentir dans ce qu’elle a de plus authentique, enfourchez à votre tour votre monture et partez chevaucher cette nature intacte de l’Asie Centrale. Au rythme du pas, du trot comme au grand galop, élancez-vous et partez quérir ce vent de liberté que l’on dit souffler entre les oreilles d’un cheval… Un séjour à brides abattues qui commence maintenant  ! Ce voyage est organisé en petit groupe mais il est tout à fait possible de le réaliser en individuel de juin à mi-septembre.


Voir plus

Circuit en groupe

Jour 1 : Bienvenue à Bishkek

Lors de votre arrivée dans la capitale du Kirghizistan, vous prenez la mesure des décors, des enseignes et des conversations captées dans les rues. Ragaillardi par un temps de repos et un solide petit-déjeuner, vous partez explorer Bichkek et ses curiosités : la place centrale Ala Too, le parc de chênes et le bazar d’Och. Arômes, couleurs, sonorités : vous êtes bien en Asie Centrale !

Distance : 30 km / Durée : 40 mn
Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner

Etapes :
Bichkek
Hébergement
My Hotel (Bichkek)

Jour 2 : Au pied de la tour Bourana

Votre voyage au Kirghizistan vous invite déjà à lever les yeux : la Tour Bourana est un grand minaret situé près de la ville de Tokmok, et hérité de l’ancienne ville Balasagyn fondée par Karakhanids à la fin du IXe siècle. Une tour comme un marqueur d’étape avant que vous ne gagniez la gorge Tchon Kemin : vous entrez alors dans un parc national unique au Kirghizistan, par sa richesse botanique. Les paysages incroyables de cette région vous incitent à les parcourir : ce que vous faites immédiatement lors d’une balade à pied.

Distance : 200 km / Temps : 3h
Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner

Etapes :
BichkekBourana , Tchon Kemin
Hébergement
Kemin Guetshouse (Tchon Kemin)

Jour 3 : En selle pour Kalmak Achou

Paré pour votre premier trek à cheval de 2 jours ? Faites connaissance avec votre monture kirghize, prenez place, saisissez les rennes et regardez droit devant vous. Votre nouveau cadre de vie a pour seule limite, l’horizon… Direction les verts pâturages d’Akkytay  ! En bons cavaliers, votre groupe de passionnés s’offre une halte pique-nique sur un spot panoramique dominant toute la vallée. La montée vers le col de Kalmak Achou se fait ensuite en silence pour savourer l’instant et le bruit des sabots. L’installation des tentes au pied du col et le dîner autour du feu s’imposent alors comme une évidence.

Distance : 13 km + 500 m / Durée : 5h
Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner

Hébergement : Tente

Etapes :
Tchon Kemin, Kalmak-Ashuu

Jour 4 : Périple équestre vers Tamtchy

Le réveil en ces lieux est une sensation unique : la vue, l’air pur, les chevaux, et ce café kirghize entre vos mains… Il est temps de descendre en direction du lac Issyk Kol. Dans l’après-midi, à l’issue d’une randonnée équestre de 6h , vous quittez la piste et regardez votre guide-cavalier retourner avec ses chevaux à Tchon Kemin. Quant à vous, vous poursuivez votre descente vers Balyktchy, ville située dans la région d’Issyk Kol où vous attend votre chauffeur. 40 minutes plus tard, vous voilà sous la douche, dans une maison d’hôte à Tamtchy. Improbable journée n’est-ce pas ?

Distance Kalmak Achou - Balyktchy : 13 km - 700 m, 5-6h à cheval
Distance Balykchy - Tamtchy : 50 km ,  40 mn en voiture

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner

Hébergement en maison d'hôte: Tamtchy Guesthouse

Etapes :
Kalmak-Ashuu, Balyktchy, Tamtchy

Jour 5 : L'histoire des yourtes, en chemin pour Kotchkor

Revigoré par un petit-déjeuner, vous mettez le cap vers le village de Kotchkor. En passant sur la rive sud du lac, vous en profitez pour visiter Kyzyl Tou où une famille d’artisans vous fait découvrir le processus de fabrication des yourtes kirghizes, un art qu’elle transmet de génération en génération. Avant le dîner, quartier libre dans le village, idéal pour visiter le marché local et se mettre en appétit.

Distance Tamtchy - Kyzyl ou - Kotchkor : 200 km , 3h 
Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner

Etapes :
Tamtchy, Kyzyl-TuuKotchkor
Hébergement
Mira Guesthouse (Kotchkor)

Jour 6 : Vers les pâturages de Kol Ukok

L’appel des grands espaces se fait sentir ? Rejoignez en groupe le village Isakeev à 15 minutes de voiture : votre point de départ d’un nouveau trek à cheval vers les pâturages Ters Tor, célèbres pour leur ciel azur et les eaux cristallines de ses sources. Vous faites corps avec votre cheval et la nature, lors de cette étape de 5h (12 km, + 1000 m). L’immersion dans le mode de vie kirghize est totale puisque vous arrivez dans la yourte de bergers à Kol Ukok : une ambiance authentique, entre lac, montagne, chevaux en liberté, et vous, prêt à dormir dans un camp de yourte. 

Distance : 12 km , + 100 km / Durée : 5h
Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner

Etapes :
Kotchkor, Kol Ukok
Hébergement
Camp de yourtes (Kol Ukok)

Jour 7 : Dos au lac Kol Ukok, visage tourné vers Kyzart

Votre petit-déjeuner partagé sous la yourte est un moment intense, comme hors du temps. Vous retrouvez votre cheval, montez en selle et prenez le chemin du retour, appréciant une autre vue sur le sentier emprunté la veille. Après une randonnée équestre de 4h (12 km, - 1000 m), vous déjeunez à Kotchkor.

Distance : 12 km, - 1000 m / Durée : 4h

Kol Ukok - Kotchkor : 12 km, 4h, - 1000 m de marche
Kotchkor - Kyzart : 70 km, 1h

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner

Etapes :
Kol Ukok, KotchkorKyzart
Hébergement
Maksat Guesthosue (Kyzart)

Jour 8 : De Kyzart à Kilemtche, à cheval vers un camp de yourtes

Un nouveau jour au Kirghizistan, et une nouvelle randonnée à cheval ! Votre destination : le lac Son Kol, à l’issue d’un trek équestre de 5h (17 km, +-200 m). Votre chevauchée du jour s’annonce colorée et ondulante, puisque vous allez traverser la vallée Kilemtche Jailoo, ce qui signifie en langue kirghize « comme le tapis ». Et pour cause : vous évoluez au sein d’une variété inattendue d’herbes de montagne et de fleurs alpines qui couvrent le sol comme les pentes alentour. Des images XXL qui vous reviennent à l’esprit au moment de vous endormir dans une habitation nomade traditionnelle…

Distance : 17 km, + - 200 m / Durée : 5h
Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner

Etapes :
Kyzart, Kilemtche
Hébergement
Camp de yourtes (Kilemtche)

Jour 9 : Kilemtche- Lac Song Kol (Trek à cheval )

Votre monture est impatiente, et vous aussi ? Levez les yeux : le col Jalgyz Karagaï (3 400 m !) vous attend. Une fois parvenu sur le site à l’aide de votre cheval, vous repérez le lac Son Kol qui semble minuscule au loin : une impression vite démentie à chaque mètre gagné par votre monture. Sur les rives, le lac apparaît dans toute sa magnificence ! Rassasié après un trek équestre de 6h (14 km, + 800 m, -400 m), vous savourez l’hospitalité légendaire des nomades et le timing parfait de votre dîner et nuit au campement de yourtes.

Distance : 14 km, + 800 m, - 400m / Durée : 5-6h
Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner

Etapes :
Lac Song Kol
Hébergement
Camp de yourtes (Lac Song Kol)

Jour 10 : Au pas, autour du lac Son Kol

Aujourd’hui, pour le repos des cavaliers et des équidés, la journée se fait douce, via une randonnée à cheval le long du lac Son Kol, avec les montagnes en arrière-plan. Un trek de 3h pour se faire plaisir, sur terrain plat et inspirant.

​Distance : 12 km, + - 100 m / Durée : 3h
Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner

Etapes :
Lac Song Kol
Hébergement
Camp de yourtes (Lac Song Kol)

Jour 11 : Retour à la civilisation

Vous retenez chaque minute de votre petit-déjeuner sous yourte en écoutant le hennissement des chevaux alentour. Le temps du retour à la ville a sonné : vous descendez via le col Kalmak Achou et passez à nouveau par la gorge de Boom. Vous plongez dans Bichkek pour une ultime respiration kirghize : le marché local vous inspire des idées de cadeaux souvenirs. Déjà. 

Distance : 315 km / Durée : 5-6h
Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner

Etapes :
Bichkek
Hébergement
My Hotel (Bichkek)

Jour 12 : A bientôt, pays du cheval ! 

Lors de votre transfert à l’aéroport, votre fabrique à souvenirs galope déjà d’un moment intense à un autre, cherchant à fixer chaque émotion. Et puis, vous vous dites que quand même, il serait bon de revenir vivre l’expérience en individuel, avec vos adolescents ou vos amis...

Distance : 30 km / Durée : 40 mn
Repas inclus : petit-déjeuner

Etapes :
Bichkek

Bichkek Bourana Tchon Kemin Kalmak-Ashuu Balyktchy Tamtchy Kyzyl-Tuu Kotchkor Kotchkor Kol Ukok Kyzart Kilemtche Lac Song Kol

Prix et dates de départ en groupe

Composition du groupe

Minimum : 4 personnes
Maximum : 10 personnes

Prix et dates de départ

Prix par personne, à partir de, sur une base d’une occupation de chambre double. Hors vols internationaux.

Date de départ en groupe À partir de
Du 09/08/2020 au 20/08/2020 1 290 €
  • Supplément pour une chambre individuelle : 90 €

Le prix comprend

  • Tous les transferts en véhicule climatisé et confortable
  • Chauffeur expérimenté
  • Guide francophone durant tout le voyage
  • Hébergement indiqué dans le programme, en chambre double
  • Pension complète
  • Visites indiquées dans le programme
  • Tentes (2 pax par tente)
  • Location des chevaux (jours 3,4,6,7,8,9,10)

Le prix ne comprend pas

  • Vols internationaux et assurances personnelles
  • Dépenses à caractère personnel
  • Supplément pour la chambre individuelle
  • Assurances
  • Pourboires pour guide, chauffeur etc
  • Activités en option
  • Early check in
  • Port du bagage dans les hôtels et aéroport
  • Boissons alcoolisées
  • Sac de couchage et matelas
  • Casques
Réservez vos vols France - Kirghizistan
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence d’Assel au Kirghizistan informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits au Kirghizistan (14)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies