Bien préparer son voyage Nature au Kirghizistan
Pays méconnu d'Asie centrale, le Kirghizistan offre une immersion authentique au sein d'un peuple nomade à la culture et à l'histoire fascinantes. Plus qu'une aventure, c'est une véritable expérience humaine que vous vivrez lors de votre voyage nature au Kirghizistan. Vous serez plongé au cœur de paysages sauvages, faits d'immenses plaines, de lacs d'altitude et de hautes montagnes.
Partir à la découverte des plus beaux parcs naturels du Kirghizistan
Les gorges Tchon-Kemin, situées à 150 km à l'est de la capitale Bichkek, présentent des paysages de toute beauté. La vallée verdoyante, les montagnes et leurs sommets enneigés abritent de nombreuses espèces protégées : des lynx, des ours et toutes sortes d'oiseaux. Le lac Son Koul fait aussi partie des incontournables : situé à 3 400 m d'altitude, ses eaux cristallines et ses steppes immenses en font un lieu tout simplement magique. Les guides francophones sélectionnés par votre agence locale vous emmèneront à la découverte des plus beaux endroits, connus ou méconnus, pour vous faire découvrir non seulement d'incroyables espaces naturels, mais aussi les coutumes de leurs habitants, intimement liées à la culture nomade.
Quelles activités pratiquer dans les plus beaux sites naturels préservés du Kirghizistan ?
Le Kirghizistan se prête à toutes sortes d'activités nature et de plein air. Lancez-vous dans une randonnée équestre jusqu'au col de Kalmak Achou et ses sommets enneigés. A moins que vous ne préfériez opter pour un trek de 5 heures pour gagner les paisibles rives du lac Kol Kogur et ses eaux limpides. Une petite baignade rafraîchissante dans le lac d'Issyk Kol vous revigorera aussi le corps et l'esprit après plusieurs heures de marche. Envie d'émotions fortes ? Que diriez-vous d'une descente en rafting du côté de la rivière Kokomeren ? N'oubliez pas de découvrir le savoir-faire millénaire de la construction des traditionnelles yourtes kirghizes à Kyzyl Tou et faites l'expérience inoubliable d'une immersion totale dans une famille kirghize.
En famille, en couple ou entre ami‧es : comment découvrir ces sites naturels ?
Vous voyagez en famille ? Pour adapter les activités selon l'âge de vos enfants, parlez-en à votre expert·e local·e Evaneos et co-créez ensemble votre programme sur mesure ! Pourquoi ne pas programmer une rencontre avec les chasseurs perpétuant la tradition millénaire de la chasse à l'aigle dans le village de Bonkonbaevo ? Les romantiques ne seront pas insensibles à la visite de la falaise du Cœur brisé, à l'entrée de la gorge de Jety Oguz : un immense rocher ocre au milieu d'une végétation de conifères, dont la forme évocatrice lui a donné son nom. Entre ami·es, organisez une nuit dans une yourte traditionnelle, une baignade dans les sources chaudes d'Altyn Arashan et l'exploration des vestiges situés sur la célèbre route de la soie. C'est vous qui choisissez, selon vos aspirations !
Quand explorer les plus beaux sites naturels du Kirghizistan ?
Le Kirghizistan peut se visiter toute l'année, même l'hiver si vous ne craignez pas le froid et si vous appréciez particulièrement les randonnées dans la neige et les sports d'hiver. Les meilleures périodes restent cependant le printemps (mai-juin) avec ses paysages fleuris et une fréquentation moindre, ainsi que l'automne. La réserve de biosphère Sary-Chelek, par exemple, est tout indiquée à cette période pour découvrir un des plus beaux lacs d'Asie centrale, entouré de ses montagnes majestueuses et de leurs sommets enneigés. L'été, les températures montent. C'est la période idéale pour parcourir les sentiers de montagne à pied ou bivouaquer dans les steppes.