Sabaidi Line,
Dans un premier temps, je vous remercie d'avoir pris le temps de laisser votre avis sur votre voyage avec mon agence locale au Laos.
Je me permets de donner plus d'informations concernant ce voyage et nos différents échanges sur place afin que les futurs voyageurs soient informés au mieux :
Votre voyage était un voyage Laos et Vietnam et je me suis occupé de la partie Laos. Concernant le Vietnam je vous laisserai donner votre avis dans le questionnaire Evaneos correspondant à l'agence locale par qui vous avez réservé.
Comme vous me l'avez si bien dit au téléphone les minivans utilisés dans le centre du Laos afin de rejoindre le Sud du Laos sont tous des minivans de cette taille. Étant donné l’état des routes, les véhicules plus petits ou plus confortables n'auraient pas pu vous accompagner sur toute la durée de votre séjour. Je mesure moi-même 1m82 et je prends assez souvent le même modèle de minivan pour faire mes inspections dans le centre et le Sud du Laos. Afin d'avoir plus de place pour mes grandes jambes je m'assois dans la deuxième rangée du minivan (souvent les propriétaires de minivan customisent le devant afin de mettre des supports pour poser quelques affaires, bouteilles d'eau etc… Je suis donc pas dépendant de leur choix). Vous n’étiez que 3 personnes pour un minivan de 8 places. Je pensais donc qu’il serait facile pour vous de vous installer au mieux.
Concernant le choix de la chambre, vous avez souhaité dès le départ une chambre triple avec un lit supplémentaire car le supplément chambre individuelle était trop élevé pour vous. Pour la dernière nuit à Paksé, que nous avons prise en charge, je n'emploierais pas le terme « parlementer ». Vous m'avez envoyé un message à 17h08 me faisant part de votre mécontentement concernant l'espace de votre chambre qui ne vous permettait pas de faire vos valises dans les meilleures conditions pour la dernière nuit. Comme je vous l'ai dit, avant d’offrir des chambres et donc décider de ce type de prise en charge je dois m'en référer à mon responsable et j'ai donc cherché à comprendre les causes. Je suis revenu vers vous à 19h41 de manière positive, et une chambre supplémentaire que nous vous avons offerte. Mais je suis assez surpris, comme je vous l'ai fait remarquer, car vous aviez dormi dans cet hôtel le jour 8 et je n'ai pas eu de retour de votre part concernant l'espace de votre chambre (sachant que vous étiez dans la même catégorie de chambre le jour 8 et le jour 13). Si j'avais eu cette information dès le départ, bien évidemment j'aurais pu prendre la décision pour le jour 13 bien à l’avance. Nous sommes là pour nous assurer de votre confort de voyage, d’où ma communication permanente avec vous durant le séjour.
Je vous laisse vous référer à votre programme concernant la non prise en charge des boissons et alcools de la part de l’agence. En page 9 de votre programme, c’est clairement stipulé dans ' le prix ne comprends pas'.
Nous n’avons encore jamais eu de remarques sur l’état des champs de thé et café, je fais un point avec votre guide et nos partenaires locaux pour mieux comprendre votre remarque. C’est leur principal revenu, donc j’avoue ne pas comprendre pourquoi l’entretien laisse à désirer alors qu’ils sont tous les jours dans leurs plantations.
Vous m'aviez déjà fait part de votre mécontentement concernant le dîner du jour 7 où nous n'avons pas pris en charge votre consommation de bière que j'ai donc prise personnellement en charge le jour suivant. L'alcool de toute sorte n'est pas pris en charge durant votre séjour. Nous ne sommes pas en mesure de chiffrer le volume d’alcool consommé par voyageur durant un circuit et donc de l’inclure dans notre prix. D’autant plus que certains voyageurs ne buvant pas d’alcool payeraient donc pour des prestations dont ils ne bénéficieraient pas.
Sachez que mon équipe et moi-même allons assez régulièrement en inspection dans les 4 coins du pays et suivons de très près les itinéraires que nous proposons.
De ce fait, en ce qui concerne les dauphins, nous avions arrêté de les mettre dans nos programmes suite à une première annonce officielle, mais des villageois en ont aperçu de nouveau en septembre. C'est pour cela que je vous l'ai intégré dès la première version de votre programme.
Les bateaux sont bien fonctionnels, plusieurs groupes de début 2023 ont fait la balade en bateau pour s'y rendre. Je vais faire le point avec votre guide concernant ce point.
Comme vous le dites si bien le Covid est passé par là et au Laos comme partout ailleurs les prix ont augmenté. L'inflation au Laos durant l’année 2022 est de 38%. De ce fait nous sommes obligés d’ajuster le prix de nos prestations. On ne peut plus comparer un voyage au Laos de 10 ans en arrière, dans le Nord du pays facilement accessible et un voyage en 2023 depuis le centre vers le Sud où les déplacements sont plus coûteux. Un voyage au Laos en janvier 2022 et le même voyage en janvier 2023 ne sont déjà plus comparables.
J'ai suivi votre aventure quotidiennement grâce à votre guide et aucune remarque n'a été faite de sa part malgré mes différents échanges avec lui chaque jour de sa prise en charge.
Nous vous remercions d’avoir, malgré vos désagréments, mentionné que, grâce à vos guides, votre séjour a été inoubliable. Et, le temps aidant, peut-être auront nous un jour le plaisir de faire en sorte qu’un éventuel prochain voyage au Laos ne vous laisse que d’excellents souvenirs.
Bien cordialement.
Vasanath et toute l'équipe qui a contribué à votre voyage (organisation, logistique etc).
Découvrir l’agence de Charly