Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Laos

Partir en voyage au Laos, c’est découvrir un pays qui semble incarner le calme, où les habitants respirent la gentillesse, où les moines vous côtoient au milieux de temples chatoyants et où les paysages sont apaisants, mélangeant cascades, fleuves et montagnes verdoyantes. Cependant sachez que ces beautés cachent un système politique socialiste à parti unique imposant un couvre-feu à minuit, un salaire moyen d’environ 100$ et des touristes parfois irrespectueux cherchant plus à faire la fête qu’à profiter de toutes les splendeurs s’offrant à eux. Pour éviter de tomber dans les pièges et découvrir toutes les facettes de ce pays fascinant, suivez les conseils des voyageurs membres de la communauté Evaneos !

Avec sa forme atypique, le Laos se parcourt généralement du Nord au Sud ou vice-versa, avant de rejoindre la Thaïlande ou le Cambodge. Sur ces routes, de nombreuses haltes sont possibles.

Si Vientiane, la capitale du Laos, est intéressante, c’est grâce à ses nombreux monuments tel le Pha That Luang ou le Patuxai, et ses temples comme le Vat Simuong, le Vat Sisakhet ou le Vat Phra Kèo. Cependant, la ville en elle-même ne possède pas un charme et un dynamisme fous, ne vous y attardez donc pas. Luang Prabang est bien plus agréable. La ville semble en effet être en harmonie avec la nature, les temples brillent de mille couleurs à chaque coin de rue et la jungle très proche dévoile ses splendeurs (Kuang Si notamment). Enfin, autre incontournable du Laos, les 4000 îles, tout au sud du pays, jonchant le Mekong, offrent des spectacles fabuleux et un séjour rimant avec calme et paix intérieure.

Vous l’aurez compris, si vous aimez la nature, le Laos vous comblera. Le plateau des Bolovens, non loin de la ville de Paksé, est absolument magnifique. Qu'il fait bon y partir en trek ! A quelques kilomètres se trouve la province de Champassak où vous pourrez visiter les temples du Vat Phou, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Laos est grand, beau, riche et calme et il est important de respecter sa nature, son histoire et la culture de ses habitants pour vivre une expérience vraiment enrichissante.

Silvia Garcia & François Vioud
Les chutes d’eau de Khone-Phapheng sont situées dans les 4000 îles, au sud du Laos. Elles sont considérées comme les plus grosses d’Asie et leur débit est l’un des plus importants au monde.
Vat Phou (Laos)
Vat Phou
4.7/5
"Petit frère" du temple cambodgien d'Angkor, le Vat Phou est l'un des joyaux du Laos : il figure au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2001.
Kuang Sy est un ensemble de cascades situées à une trentaine de kilomètres au sud de Luang Prabang.
Ancienne ville coloniale, Savannakhet vit tranquillement au bord du Mékong. Laissez son Histoire et ses habitants vous charmer !
Tad Fane (Laos)
Tad Fane
4.5/5
A 38 km de Paksé sur le plateau des Bolovens, le site de Tad Fane possède les plus hautes chutes d’eau du Laos.
Tad Lo (Laos)
Tad Lo
4.5/5
A 85 km de Paksé et situé sur le plateau des Bolovens, Tad Lo est un tout petit village à découvrir pour ses superbes chutes d’eau.
Vang Vieng est une petite ville du Laos située à 4 h de route de la capitale Vientiane.
La région des 4000 îles est réellement unique au monde : c'est un lieu de vie pour les Laotiens et une escapade idéale pour profiter de l'eau, du soleil, et parfait pour ceux qui aiment les randonnées.  
Luang Prabang est le trésor du Laos. C’est une ville à taille humaine, culturellement la plus riche et la plus intéressante de tout le pays.
Muang Ngoy est un village sans route, et donc sans voitures, accessible seulement par bateau. La paix au milieu des montagnes.
A 30 km de Paksé, Champassak est un village extrêmement paisible au milieu de la campagne laotienne. Cette tranquillité est d’autant étonnante que le Wat Phou n’est qu’à 10 km de là.
Mekong (Laos)
Mekong
4/5
Le Mekong est un fleuve mythique du sud-est asiatique. Il prend sa source dans l'Himalaya, avant d'irriguer plusieurs pays de la région, dont le Laos et le Cambodge. Il tient un rôle majeur dans la culture et la vie des peuples d'Asie.
Petite ville des plus tranquilles, logée entre les montagnes du Nord du Laos et la rivière Nam Ou, Muang Khua constitue une étape agréable avant de commencer un trek, un voyage sur l’eau ou vers le Vietnam voisin.
Village lao frontalier avec la Chine, Muang Sing est entouré de montagnes et plaines fabuleuses, mais aussi de villages ethniques à découvrir.
Nam Ou (Laos)
Nam Ou
4/5
Le Nam Ou est une rivière qui s'étend sur tout le nord du Laos, pour rejoindre le Mékong. Sa traversée vous permettra de découvrir de splendides paysages !
A 200 km de Luang Prabang dans les montagnes couvertes d’une végétation luxuriante au nord du Laos, Nong Khiaw est un village somptueux sur les bords de la rivière Nam Ou. 
Pakou (Laos)
Pakou
4/5
A 35 km de Luang Prabang, Pak Ou possède de belles grottes bouddhiques creusées à flanc de falaise. A l’intérieur, des milliers de statuettes de Bouddha ont une vue splendide sur le Mékong.
Plain of Jars, littéralement, des plaines de jarres en pierre, disséminées sur différents sites. Elles dateraient de plus de 2000 ans pour certaines et leurs fonctions premières sont toujours inconnues. Les jarres se répartissent sur 3 sites principaux.
Le plateau des Bolovens, situé à proximité de Paksé, est une vallée peuplée de cascades, idéale pour une virée en famille ou entre amis. C'est la principale attraction de la région de Paksé.
Don Khong (Laos)
Don Khong
3.5/5
Don Khong est la plus grande des Si Phan Don, les « 4000 îles » du sud du Laos, elle mesure environ 18 kilomètres de long sur 8 de large, à ne pas confondre avec Don Khone, un peu plus au sud.
Thakhek (Laos)
Thakhek
3.5/5
Thakhek est une petite ville du centre du Laos, bordée par le Mékong. C’est un point de départ pour ceux effectuant une boucle dans la région afin d'explorer les nombreuses grottes.
Pakxong (Laos)
Pakxong
3.3/5
"Capitale laotienne du café", Pakxong constitue surtout une bonne base pour une excursion sur le Plateau des Boloven et ses impressionnantes cascades.
En comparaison avec les capitales asiatiques, Vientiane est incroyablement calme et tranquille. Elle semble vivre au rythme serein du Mékong qui coule ici.
Situé tout au sud du Laos, Don Det, île entourée de 4000 autres au milieu du Mékong, est un havre de paix où il vous sera facile de vous relaxer dans un hamac au bord de l'eau ou en vous promenant.
Ville principale de la province du même nom, Luang Namtha est bordée par les montagnes de la frontière chinoise et de la frontière du Myanmar.
Ville étape lors de la croisière sur le Mékong entre Luang Prabang et Huay Xai à la frontière thaïlandaise.
Sayabouli, à l'ouest du Laos et près de la frontière thaïlandaise, est bordée de montagnes mais aussi organisatrice du festival des éléphants en février de chaque année.
Paksé (Laos)
Paksé
2.8/5
Entourée par le Mékong et la Sedon, la ville de Paksé est l’un des poumons économiques du Laos. Sa position géographique proche des Bolovens et de Champassak en fait une étape intéressante.
Houay Xay, ville frontalière côté Laos avec la Thaïlande, est une étape un peu "forcée" sur le chemin vers la Thaïlande.
Oudom Xay est une petite ville lao, au croisement entre Luang Namtha, Luang Prabang et Phongsali.

Quand partir au Laos ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails

Idées de voyage au Laos

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage