Bien préparer son voyage nature au Laos
Vous cherchez un séjour atypique et extraordinaire ? Alors un voyage nature au Laos est fait pour vous. Pays situé entre la Thaïlande et le Vietnam, le Laos est souvent un peu oublié des voyageurs, car moins connu. Cependant, ses paysages tranquilles, ses temples et ses villages pittoresques lui offrent un charme hors du commun. Des rives du Mékong aux pics rocheux et montagneux qui s’élèvent vers le ciel, le Laos est une destination qui saura ravir le cœur des petits comme des grands aventuriers.
Les sites naturels à visiter au Laos
La réserve nationale Nam Et-Phou Louey
Située dans le Nord du pays, la réserve de Nam Et-Phou Louey est un des plus beaux sites naturels du Laos. C’est une zone protégée pour plusieurs raisons. Elle abrite des paysages variés : montagnes, forêts, rivières, sources thermales. On y trouve également une faune impressionnante. Les explorateurs en herbe et les plus expérimentés pourront observer tigres, léopards et autres félins et oiseaux. Plusieurs activités d’écotourisme y sont proposées : balades en bateau, randonnées et bien d’autres encore, accessibles à toutes et à tous.
La grotte de Kong Lor
Dans le centre du pays, perdu en pleine nature, au milieu des champs et des montagnes rocheuses, se trouve le village de Kong Lor. Il abrite une grotte longue d’un peu plus de 7 km. Sa particularité ? Il est possible de la découvrir en bateau. Une rivière la traverse, et un magnifique lac, considéré comme sacré par la population locale, se trouve à l’intérieur. Petit plus : les formations rocheuses offrent un très joli spectacle ! N’oubliez pas que vous pouvez planifier tout cela avec l'aide d'un expert francophone d'Evaneos. Basé à destination, il connaît le pays sur le bout de doigts et toutes les activités que l'on peut y faire.
La cascade de Kuang Si
Les amateurs de chutes d’eau seront ravis d’une virée à la cascade de Kuang Si. Formé de plusieurs niveaux, ce site naturel laotien est très populaire. Il est très apprécié pour sa beauté ainsi que pour ses bassins, qui peuvent faire office de piscine naturelle. N’hésitez pas à prendre votre maillot de bain ! La cascade est entourée d’une végétation luxuriante qui abrite quelques ours noirs asiatiques. Ces derniers sont en voie de disparition et très impressionnants à observer.
La meilleure période pour un voyage nature au Laos
Le Laos est un pays tropical soumis à deux saisons : une saison sèche et une saison des pluies. La saison des pluies se situe entre avril et octobre. Il fait humide et chaud. La saison sèche, elle, va du mois de novembre à celui de mars. Décembre et janvier sont les meilleurs mois de l’année pour profiter des sites naturels au Laos : pas de pluie et beau temps au rendez-vous. Les mois de février et mars sont aussi envisageables : le temps est bon dans l’ensemble et il y a peu de voyageurs. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir au Laos.