Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Mali

Le Mali, un pays gigantesque

Les paysages du Mali

En plein cœur de l’Afrique de l’ouest, votre voyage au Mali va vous faire découvrir un pays à la forme plutôt singulière. Dans la région, le Mali fait figure de géant et sa faune et sa flore sont en corrélation parfaite avec la diversité de ses paysages.

Une présentation géographique

En plein cœur de l’Afrique de l’ouest et avec une superficie d’un peu plus de 1 200 000 km2, le Mali est un pays absolument gigantesque. Sur cette partie du continent africain il est même le deuxième plus étendu après le Niger. Il est plus de deux fois plus grand que la France.

En regardant sur une carte vous constaterez sa forme vraiment unique. Il semble être tout en longueur avec des villes concentrées dans la partie sud. Tout le nord est envahi par le désert du Sahara et aucune vie ne semble possible au-dessus de Tombouctou.

Avec pour capitale Bamako, le Mali ne possède aucun accès à la mer et la seule source d’eau pour la population est le mythique fleuve Niger qui le traverse d’est en ouest. Le Mali est donc au cœur de la région et possède des frontières communes avec l’Algérie au nord, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée à l’ouest, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso au sud et le Niger à l’est. D’un bout à l’autre du pays, les paysages sont incroyablement variés.

 

Les paysages du Mali

Une faune et une flore différentes selon les régions

Loin de l’immense zone désertique qui couvre tout le nord du Mali, la flore est finalement riche et variée. C’est essentiellement dans le sud du pays que vous devrez vous rendre pour admirer les acacias, les fromagers, les arbres à karité, les gommiers, les gigantesques baobabs, les tamariniers et les innombrables manguiers.

Si la faune est également variée, elle est à l’image de la flore, finalement pas si abondante et surtout présente dans seulement certaines parties du pays. Pour pouvoir l’admirer, je vous conseille la visite de la réserve du Bafing pour voir lions, léopards, hippopotames, crocodiles, loutres et chimpanzés. C’est l’endroit au Mali où la faune est la plus riche, la plus variée et la plus visible. Dans le parc national de la boucle de Baoulé se trouvent des girafes, des antilopes, des singes et des phacochères. Enfin la réserve de Gourma près de Douentza est surtout célèbre pour ses familles d’éléphants.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 7 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage