Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Mali

De beaux souvenirs à rapporter du Mali

Quelle que soit la région où vous vous trouvez pendant votre voyage au Mali, vous serez souvent sollicités par les vendeurs qui proposent leur artisanat. A vrai dire il est si beau et si typique qu’il est souvent difficile de résister. Dans tous les cas, n’oubliez pas de bien marchander.

Les classiques de l’artisanat

Les statuettes et les masques en bois sont les plus grands classiques des souvenirs à rapporter de votre voyage au Mali. Vous en trouverez sur tous les marchés où que vous vous trouviez sur le territoire. Ceux en bois d’ébène sont les plus beaux mais aussi les plus chers. Dans tous les cas, il est important de bien choisir, de bien comparer et de toujours prendre le temps de marchander. C’est la règle du jeu.

Je vous conseille aussi de toujours garder à l’esprit qu’au Mali comme partout sur le continent africain, les masques et les statuettes ont une véritable importance dans la pratique du culte magique et religieux.

Il est important de ne pas acheter de réelles antiquités. Elles sont le patrimoine du Mali, il ne faut pas piller le pays de telles richesses, d’autant plus que c'est rigoureusement interdit. Contentez-vous des sculptures destinées au tourisme.

 

La poterie au Mali

D’autres idées originales

Outre ces grands classiques, l’artisanat malien est assez diversifié pour que vous optiez pour d’autres idées très originales.

L’art touareg est particulièrement beau et intéressant. Du côté de Tombouctou ou de Gao, vous trouverez de splendides boîtes en cuir. Leurs bijoux en argent sont également magnifiques. Les sabres et les couteaux sont incroyablement beaux mais plus ils sont finement travaillés plus leur prix est élevé.

A Ségou c’est la poterie qui tient le haut du panier. Les jarres sont peut-être un peu embarrassantes à rapporter chez soi alors optez plutôt pour la vaisselle et les petits objets de décoration comme les vases. Les bogolans sont aussi une bonne idée. C’est ici que l’on trouve les plus beaux du pays.

A Mopti l’artisanat peul vous fera surtout craquer par ses bijoux en argent, en cuivre ou en or.

Les pagnes aux couleurs vives sont magnifiques mais vous risquez d’avoir peu d’occasion de les porter une fois rentrés à la maison.

Enfin autre idée sympa, c’est le beurre de karité. En baume, en crème, en savon, vous en trouverez sous toutes les formes. Pour les passionnés de musique il est aussi possible d’acheter des instruments comme des djembés, des koras ou des balafons.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 7 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage