Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

La rivière, la vallée et le canyon : visite au Colca

La vallée du Colca est la deuxième destination la plus populaire auprès des visiteurs allant au Pérou, après le Machu Picchu. Un circuit dans cette région du Pérou permet d’observer la riche biodiversité du pays et de découvrir un peuple coloré, suivez-moi à la découverte des principaux attraits de la vallée du Colca !

Située au nord-est de la région d’Arequipa, la vallée du Colca a été façonnée suite à la création d'une énorme faille dans la couche terrestre, mais surtout par plusieurs millions d’années d’érosion. Cette dernière abrite en son creux la rivière Colca et atteint par endroit jusqu’à 3400 mètres de profondeur. De fait, c’est le canyon le plus profond au monde.

Laissez-moi vous vous présenter trois villages qu’abrite la vallée du Colca, parmi les 14 qu'il y a au total, chacun débordant de couleurs. Les femmes y sont magnifiques. Elles portent des vêtements traditionnels de la région aux couleurs et motifs uniques. 

Sibayo, Chivay et Yanque

Ces trois villages sont minuscules, mais possèdent un charme certain. Sibayo est franchement unique en son genre, les maisons y sont de pierres et aux toits de pailles. Quelques familles se sont réunies pour développer le tourisme communautaire dans le village. Elles offrent notamment le service inopiné de lamas taxis ! C’est à dos de lamas que vous pouvez parcourir le minuscule village, méconnu des touristes.

Ensuite, direction Chivay, c’est le plus connu des trois. Il est populaire entre autres grâce à ses piscines d’eaux thermales. Son marché vaut aussi le détour, surtout osez goûter les délicieuses brochettes de lamas !

Enfin, toujours en route vers Cabanaconde, point de départ de la randonnée au creux du canyon, le prochain village qui se mérite un arrêt est Yanque. C’est le plus petit de tous. Des femmes vous attendront à la place d’armes avec des aigles perchés à l’épaule pour vous offrir des clichés arborant la bête !

Vue d'ensemble sur la vallée du Colca

La Croix du Condor et descente au cœur du Colca

La Croix du Condor est le meilleur endroit pour observer tous les attraits de la vallée. Ne soyez pas trop déçus si vous n’arrivez pas à voir de condors, ils ne sont pas toujours au rendez-vous. Or, semble-t-il que les condors se réunissent au moment du lever du soleil ! Après avoir vu le canyon de haut, or pour les amateurs de randonnée, il est bien de s’aventurer vers les profondeurs de ce dernier. Une excursion au cœur du canyon de Colca peut se faire en une seule journée pour les plus actifs d’entre vous, mais je vous suggère de passer une nuit au fond. Cette nuit, loin de tout, rechargera vos batteries pour la montée ardue qui vous attend le lendemain !   

Emilie Couillard
175 contributions
Mis à jour le 17 février 2016