En un coup d'oeil
Voyager au Pérou selon vos envies
Quand partir sur la côte Nord et à Lima
De décembre à mars.
On privilégie la saison sèche, pour parcourir la côte nord du Pérou et Lima Le reste de l’année, ces régions se trouvent presque en permanence dans la brume.
On choisit donc la saison sèche pour explorer les superbes paysages naturels de la côte nord du Pérou et découvrir la riche culture pré-inca du littoral. On profite aussi des plages de la région et l’on parcourt les dunes et les falaises qui jalonnent la route Panaméricaine.
Dans la région de Lima, vous découvrirez de superbes temples ainsi que d’anciens quartiers coloniaux ainsi que de très beaux musées. La gastronomie et la vie nocturne de la ville sauront également vous séduire. Assistez à une procession religieuse typique avant de partir pour les environs de la ville, plus sauvages.
Quand partir au Centre et dans le Sud du Pérou
De juin à août.
Privilégiez la saison sèche, de juin à août, pour visiter le centre et le sud du Pérou. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi partir pendant la mi-saison, en avril et en mai ou de septembre à novembre. Vous éviterez dans tous les cas la saison des pluies entre décembre et avril.
Le centre du Pérou est la région la plus sauvage du pays, et vous serez séduit par son authenticité et sa beauté. Si vous voulez vous échapper de la civilisation le temps de quelques jours, partez à la découverte des hauts plateaux de la région, presque déserts. Et privilégiez les mois de septembre et de novembre si vous souhaitez découvrir l’Amazonie.
Dans le sud du Pérou, découvrez la superbe ville de Cuzco, culturellement très riche et toujours en mouvement. En quittant la ville, vous explorerez les ruines des cités perdues de la Vallée Sacrée. Et, bien sûr, si vous êtes à Cuzco, il est presque incontournable de gravir le très fameux Machu Picchu !
Quand partir dans l'extrême Sud du Pérou
De décembre à mars et de juin à août.
Découvrez la cité d’Arequipa, au beau milieu de la nature sauvage péruvienne. Explorez la région en trek ou à VTT : c’est la région parfaite pour les sportifs. Vous ne manquerez pas le Canyon del Colca aux alentours, ainsi que le Canyon del Cotahuasi. Dans les terres, privilégiez les mois de juin à août. Vous pouvez aussi partir en avril et en mai ainsi que de septembre à novembre. Si vous restez sur la côte, privilégiez la période qui s’étend de décembre à mars : vous découvrirez les vestiges des civilisations précolombiennes et profiterez des plages du Pacifique sans être gêné par la brume.
Quand partir dans le Nord Intérieur du Pérou
De juin à août.
Choisissez la saison sèche qui s’étend de juin à août dans cette partie du pays. Les mois allant de décembre à avril sont très humides, ce qui pourrait rendre votre voyage moins agréable. Vous pouvez aussi partir en mi-saison, aux mois d’avril et de mai ou de septembre à novembre. Dans cette région hors des sentiers battus, vous parcourrez les montagnes des Andes à la découverte des vestiges de la civilisation des Incas à pied ou à cheval. Vous ne manquerez pas la ville de Cajamarca à l’architecture superbe ainsi que les forêts de Chachapoyas. Si vous partez explorer la partie amazonienne de la région, privilégiez les mois de septembre et de novembre.
Quand partir explorer les ruines du Pérou
Le Pérou est la destination par excellence des amateurs de ruines et de vestiges de civilisations anciennes. Découvrez Kuélap, cité fortifiée absolument gigantesque, ainsi que Huari. Vous découvriez aussi, sur la côte sud, Tambo Colorado ainsi que les pyramides deux fois millénaires de Cahuachi. Dans la Vallée Sacrée, vous ne manquerez pas le célèbre village d'Ollantaytambo. Et, bien sûr, on ne cite plus le fameux Machu Picchu ! Partez entre décembre et mars sur la côte. Si vous vous dirigez vers l'intérieur des terres, privilégiez les mois de juin à août. Vous pouvez aussi y partir en mi-saison.
Quand partir au Pérou en famille ?
Quand partir en lune de miel au Pérou ?