Laissez-vous charmer par cette humidité collante et la chaleur de ses habitants : une incursion à Iquitos, c’est la découverte d’un tout autre Pérou.
Cette ville de 400 000 habitants, la plus grande du Loreto et la cinquième plus grande ville du Pérou, n’est joignable que par voie aérienne ou fluviale. Il n’y a aucune route terrestre qui permet de joindre Iquitos, au cœur de l’Amazonie, et les autres régions du Pérou !
Iquitos est le point de départ idéal pour une excursion dans la jungle. D'ici, plusieurs choix s’offrent aux visiteurs. En ce qui concerne les excursions, vous aurez sûrement entendu parler de l’ayahuasca, cette plante hallucinogène, si populaire auprès des touristes. Eh bien, Iquitos est un petit paradis pour celui qui voudrait s’initier au tourisme chamanique, il faut toutefois être prudent au moment d’opter pour ce type d’expérience spirituelle, certains « chamans » sont surtout d’excellents charlatans, et l’expérience pourrait s’avérer dangereuse.
Toutefois, pour une visite plus classique, il est bien de découvrir Iquitos à bord d’une de ses motos taxis ! Ces véhicules colorés ont carrément envahi la ville ! Lors d’un circuit à Iquitos, vous pourrez observer quelques beaux bâtiments, héritage de l’époque florissante du caoutchouc, alors que l’industrie était à son apogée. Aujourd’hui, les édifices semblent avoir été laissés à l’abandon.
Il vous faut aussi aller sur le Malecon, une promenade en bordure du fleuve. C’est la section la plus touristique de la ville, elle offre aussi un beau point de vue sur le quartier flottant de Bélen.
Pour s’introduire doucement dans Belen, il est bien de commencer avec son important marché. C’est un lieu unique, où l’on peut découvrir des fruits jusqu’alors inconnus, voir des poissons aux allures préhistoriques, manger de la tortue, de l’alligator, des larves, etc. ! Bref, un excellent endroit pour s’initier à la cuisine typique de la selva.
La « Venise du Loreto » n’est réellement pas comparable à la romantique italienne. Le fait d’avoir construit des maisons de bois et de tôle sur pilotis à quelque chose de très exotique et attirant pour les visiteurs. Le quartier flottant d’Iquitos suit les mouvements du fleuve, dans la plaine inondable. Chaque année le quartier grossit, accueillant de nouveaux habitants provenant des communautés éloignées. Ces derniers s'approchent de la ville souvent pour offrir plus de possibilités à leur famille, par exemple celle d'envoyer les enfants à l’école secondaire, ce qui est rarement le cas dans les communautés autochtones. Ils viennent aussi parfois vendre ou échanger leurs produits pour se procurer des denrées qu’ils ne retrouvent pas dans la jungle. Cette zone souffre d’extrême pauvreté, ce qui peut entraîner de la violence, plus qu’à Iquitos, soyez très prudent lors de votre visite.
Attention, durant votre séjour dans cette région du Pérou, vous serez probablement la cible des nombreux moustiques qui n’ont aucune pitié dans la forêt tropicale. Je vous suggère d’apporter avec vous des vêtements amples, mais légers, et un excellent anti-moustique !