
Comme certains pays d'Amérique latine, le Pérou connaît quelques problèmes liés à la sécurité. Sans tomber dans la paranoïa excessive, quelques règles de bonne conduite s'imposent si vous voulez profiter de votre voyage sans encombres.
En tant que voyageur, les risques principaux auxquels vous serez exposés au cours de votre voyage au Pérou sont les vols ou les agressions. Moins dangereuses mais pas agréables non plus, ce sont les tentatives d'arnaques ou du moins les prix un peu gonflés que l'on tentera de vous faire payer.
Face à la montée de l'insécurité, les autorités ont su réagir et la police est très présente dans les zones touristiques. A vous de vous renseigner pour savoir où vous mettez les pieds. Si vous ne risquez rien dans le centre historique de Lima, il vous suffit de traverser un simple pont pour atterrir dans le quartier du Rimac où vous vous exposez beaucoup plus aux vols et aux agressions.
Votre agent local sur place saura également parfaitement vous conseiller sur les zones à éviter et celles où vous pourrez aller sans risque.
De manière générale il convient de ne pas montrer de signe extérieur de richesse, de ne pas trop ressembler à un touriste et d'avoir toujours l'air sûr de vous en donnant l'impression de savoir exactement où vous allez même si vous êtes perdu. La nuit, ne vous déplacez jamais à pied et prenez seulement les taxis officiels.
En cas d'agression ne jouez pas au héro et donnez calmement tout ce que l'on vous demande. Il peut être judicieux de garder une certaine somme en liquide et facile d'accès à donner qui pourrait suffire et de garder le reste plus caché.
Gardez aussi un œil sur votre sac pendant vos voyages en bus. Si un policier insiste pour que vous le suiviez, il peut s'agir d'un faux. N'obtempérez pas en restant poli mais ferme et demandez de l'aide aux passants.
Ne tentez pas non plus le diable en essayant d'acheter de la drogue. Vous mettriez le doigt dans un milieu qu'il est préférable d'éviter au Pérou. Les dealers sont souvent les balances et vous auriez toutes les chances d'être dénoncés à la police. Sachez en plus qu'en matière de lutte anti-drogue, le Pérou aime les exemples et que les sanctions sont très lourdes et les conditions de détention très dures.
Enfin, certaines zones autour d'Ayacucho et la zone frontalière avec la Colombie sont à déconseiller en raison de la présence de narcotrafiquants.
Finalement, il s'agit surtout d'une question de bon sens. Si vous suivez ces quelques règles de base, vous ne risquez rien et pourrez profiter en toute tranquillité de votre voyage au Pérou.