Compensation des émissions CO2 estimées

Safari au Rwanda

Les cicatrices de la guerre civile se referment au Rwanda, qui est aujourd'hui l'un des pays les plus sûrs du continent africain. Montagnes dans la brume, grands lacs, colline et savanes... Ses paysages sont presque aussi variés que la faune qu'elle abrite. Que ce soit à la rencontre des primates ou d'autres mammifères, découvrez un safari dans un lieu encore préservé du tourisme de masse.

Demandez un devis gratuit et recevez une proposition de voyage
Je voyage
en

Nos circuits safari au Rwanda sur mesure

Grandeur Rwanda : Safari exclusif à la rencontre des grands primates
Grandeur Rwanda : Safari exclusif à la rencontre des grands primates
8 jours à partir de 8 220 €
  • Kigali
  • Forêt Naturelle de Nyungwe
  • Karongi
  • Musanze
  • Parc National des Volcans
Doris
L’agence locale de Doris
Notre sélection d'agences locales spécialistes des safaris au Rwanda
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.971 avis
Voir les avis

Où faire un safari au Rwanda ?

À proximité de Gisenyi, en bordure du lac Kivu, le parc national des Volcans est le plus vaste du pays. Avec la chaîne Virunga pour toile de fond, et ses sept majestueux volcans, c'est là que vous pourrez partir en trekking à la recherche des gorilles des montagnes. Le lac Kivu propose quant à lui de nombreuses excursions à vélo, à pied ou en kayak pour un moment détente.

Au nord-est du Rwanda, le parc national de l'Akagera offre une grande diversité de paysages (lacs, marais, savanes, collines...). On y trouve éléphants, girafes, zèbres, buffles et léopards, ainsi que des crocodiles, des hippopotames, des primates et plus de 500 espèces d'oiseaux.

Situé au sud-ouest du pays, le parc national Nyungwe est la forêt tropicale humide la plus large du continent africain. Entouré de végétation luxuriante et dense, vous pourrez y rencontrer de nombreux animaux.

Quand partir en safari au Rwanda ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Les saisons sèches, de juin à août et en janvier, sont les meilleures périodes pour un safari.

En juillet, les pluies sont très rares, c'est également le meilleur moment pour observer les gorilles de montagne au parc national des Volcans. Mais il s'agit aussi de la haute saison touristique pour le pays. Le mois de juin, qui suit la fin de la saison des pluies, est idéal pour découvrir la faune ainsi que l’incroyable flore rwandaise. Au mois d'août, les températures restent agréables.

En janvier, durant la petite saison sèche, les pluies sont éparses (mais présentes), surtout dans la partie sud du pays.

Voir quand partir

- Voir de nombreuses espèces de primates. Gorilles des montagnes, chimpanzés ou singes dorés, le Rwanda compte une dizaine d'espèces de singes dans ses parcs. - Et les animaux de la savane africaine. Au parc national de l'Akagera, les efforts en matière de conservation effacent peu à peu les traces laissées par la guerre civile et le braconnage intensif des années 90. - La variété de ses paysages. Forêts tropicales à dos de volcans, grands lacs, collines et savanes, au Rwanda, les vues spectaculaires défilent sous vos yeux. - Soutenir les efforts de la communauté. De nombreuses initiatives visent un tourisme plus responsable. La dernière en date : le parc de Gishwati-Mukura, dont les revenus servent partiellement à la reforestation. - Finir son trek par un moment détente au bord d'un lac. Randonnées à pied ou à vélo, excursions en canoë, le lac Kivu offre de belles opportunités pour se relaxer après un safari.

Rendus célèbres par la primatologue Diane Fossey, les gorilles de Montagne sont une espèce menacée d'extinction que vous aurez l'opportunité de voir au Rwanda. C'est au Parc National des Volcans, près du Lac Kivu, que vous pourrez partir en trekking à la recherche de ces primates en très petit groupe. Cette expérience d'une vie se fait accompagné d'un guide, en suivant de strictes consignes de sécurité. Ces consignes sont avant tout destinées à protéger les gorilles, qui ne posent aucune menace pour l'homme. Bon à savoir également : dans un effort de protection de l'espèce, l'accès au parc se fait après obtention d'un permis, dont le nombre est limité. Il faut compter une certaine somme pour un droit d'entrée au parc (1500 USD en 2023), et les enfants de moins de 15 ans ne sont pas admis.

Si vous avez un peu de temps, il est possible de combiner safari en Tanzanie et au Rwanda, les deux pays sont frontaliers. En Tanzanie, vous pourrez trouver des parcs comme celui du Serengeti, célèbre pour la migration spectaculaire des gnous et des zèbres, et le parc du Kilimandjaro, plus haut sommet d'Afrique. Malheureusement, qui dit célèbre dit aussi souvent foule. Pour une expérience plus intimiste des grands parcs de Tanzanie, mieux vaut favoriser la petite saison des pluies, d'octobre à décembre. Privilégiez également les petites structures aux grands complexes hôteliers.

Connu pour ses populations de singes (gorilles, chimpanzés, singes dorés...), le Rwanda abrite de nombreuses autres espèces que l'on pourra observer lors d'un safari. On retrouvera le Big Five (éléphants, buffles, léopards, lions de plus en plus nombreux et rhinocéros) dans le parc national de l'Akagera. D'autres mammifères typiques de la savane africaine habitent également le territoire : girafes, zèbres, hippopotames, antilopes, impalas… Les ornithologues amateurs auront l'opportunité d'apercevoir plus de 300 espèces d’oiseaux.

- Votre permis de conduire international pour louer un véhicule - Votre carnet de vaccination international - Une lampe torche - Un appareil photo ou une caméra pour prouver que vous avez vu les gorilles - Une carte bleue pour vos retraits dans les distributeurs - Une photocopie de votre passeport - Un traitement contre la tourista, mal du voyageur - Un traitement contre le paludisme - Une crème solaire pour se prémunir des coups de soleil - Un répulsif contre les moustiques - Une trousse à pharmacie pour soigner les maux du quotidien - Des chaussures de marche pour vos longues randonnées dans la jungle - Des vêtements sombres pour aller voir les gorilles dans la brume - Des vêtements longs pour se protéger des attaques de moustiques - Des vêtements légers pour supporter les températures élevées

Les ressortissants français peuvent obtenir à leur arrivée au Rwanda un visa touristique gratuit d’une validité maximale de 30 jours. Leur passeport doit être valable au moins six mois après la date d’entrée sur le territoire rwandais. Il est possible d’obtenir un visa unique Kenya, Ouganda et Rwanda valable 90 jours (dit « East Africa Tourist visa » à entrées multiples), au prix de 100 dollars, à l’arrivée aux frontières, à l’ambassade, ou par Internet. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement.

Le taux de criminalité est faible au Rwanda. Pour éviter les vols à l'arrachée et autres désagréments, particulièrement à Kigali, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent, et faites attention à votre sac. Conservez vos papiers en lieu sûr, et prenez-en une copie avec vous. Il convient d’être particulièrement prudent lors de ses déplacements aux abords de la frontière avec la RDC, compte tenu de mouvements réguliers de groupes rebelles.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire seulement si vous avez été dans un pays où celle-ci sévit. Soyez à jour de vos vaccins DTP, ROR et tuberculose. D’autres vaccins comme la fièvre typhoïde, la méningite, l’hépatite A et B, et la rage peuvent être conseillés. Il est conseillé de prendre un traitement contre le paludisme avant, pendant et après votre séjour. L'utilisation d'un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, de pantalons et manches longues au coucher et au lever du soleil et d'une moustiquaire sans trous vous protègeront aussi contre la dengue et le chikungunya. Le choléra est présent au Rwanda, buvez donc seulement de l’eau en bouteille. Évitez aussi la consommation d’aliments crus ou peu cuits. Enfin, lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas.

Nos conseils pour voyager au Rwanda

Autres destinations que vous pourriez aimer

Les avis voyageur suite à leur séjour au Rwanda

4.971 avis
gemi
4
Relations excellentes avec l'agence *** représentée par DORIS: disponibilité, rapidité, précision. Recommandations: plus de choix et d'infos sur les propositions d'activités. Alerter sur les risques liés à l'altitude au Rwanda
Voir plus
Doris
Voyage organisé avec l’agence de Doris
Voir l'agence
marianne et Franck
5
L'organisation du voyage était parfaite. Notre guide très professionnel et sympathique.
Voir plus
Doris
Voyage organisé avec l’agence de Doris
Voir l'agence
Voir tous les avis