Voyage dans les parcs nationaux
Ne manquez pas les célèbres parcs nationaux rwandais tels que celui de l’Akagera, constituant un refuge pour de nombreux animaux : éléphants, léopards, zèbres, hippopotames … Le Parc national de Nyungwe, quant à lui, compte parmi les plus grandes réserves de forêt d’altitude d’Afrique. On y fait des treks durant lesquels on rencontre oiseaux et singes. Partez de préférence durant les saisons sèches.Voyage rencontre avec les gorilles
Le Parc national des Volcans constitue l’une des attractions principales du pays et abrite l’une des dernières populations sauvages de gorilles de montagne. D’ailleurs, sa principale fonction est de préserver les quelques 380 gorilles qui vivent dans le parc. Obtenez au préalable un permis et partez à la rencontre de ses espèces hors du commun. Privilégiez les saisons sèches.
Voyage découverte de la flore
Partez durant la saison sèche découvrir l’incroyable flore rwandaise. Vous admirerez les nombreux eucalyptus, acacias et palmiers dans les montagnes de l’Ouest. Au Sud, vous explorerez la forêt primaire de Nyungwe, abritant des espèces d’arbres millénaires ! Vous y verrez aussi de très nombreuses orchidées.
Quand partir en safari au Rwanda ?
Les saisons sèches, de juin à août et en janvier, sont les meilleures périodes pour un safari.
En juillet, les pluies sont très rares, c'est également le meilleur moment pour observer les gorilles de montagne au parc national des Volcans. Mais il s'agit aussi de la haute saison touristique pour le pays. Le mois de juin, qui suit la fin de la saison des pluies, est idéal pour découvrir la faune ainsi que l’incroyable flore rwandaise. Au mois d'août, les températures restent agréables.
En janvier, durant la petite saison sèche, les pluies sont éparses (mais présentes), surtout dans la partie sud du pays.