Compensation des émissions CO2 estimées
Brume matinale dans la forêt tropicale du Rwanda

Guide de voyage Rwanda

Les 6 raisons d’aller au Rwanda

Minuscule pays de la région des Grands Lacs, le Rwanda est tristement célèbre pour son histoire récente. Pourtant le pays offre désormais une vision optimiste de l'Afrique ainsi qu'une nature superbe et parfaitement préservée.

  1. 1
    Apprécier l'authenticité de l'Afrique de l'est
  2. 2
    Rencontrer un peuple accueillant
  3. 3
    Randonner dans un relief unique
  4. 4
    Croiser des gorilles
  5. 5
    Découvrir la véritable histoire du Rwanda
  6. 6
    Offrir de l'exotisme à ses papilles
1. Apprécier l'authenticité de l'Afrique de l'est

Le Rwanda attire encore très peu de touristes : ce n'est pas un lieu où l'on achète des souvenirs mais plutôt un endroit où l'on peut voir le visage d'une Afrique qui se développe à toute vitesse. En dehors de la capitale, le Rwanda a également su protéger son patrimoine naturel et possède de nombreux lacs dont le lac Kivu aux rivages reposants. Malgré un léger manque d'infrastructures, il n'y a aucune raison de craindre pour sa sécurité.

2. Rencontrer un peuple accueillant

Un teint d'Européen vous vaudra à coup sûr l'appellation de « Muzungu » (le blanc) : en répondant simplement par « Amahoro » (Bonjour) et par un sourire, vos interlocuteurs tenteront probablement d'engager la conversation. Les habitants de Kigali, qui parlent souvent l'anglais ou le français, sont très ouverts aux échanges. Si vous visitez un village de l'intérieur du pays, votre passage ne manquera pas d'être suivi d'un cortège de jeunes Rwandais curieux de faire votre connaissance !

3. Randonner dans un relief unique

Le pays des mille collines offre des vues imprenable et une palette de couleurs allant de la terre rouge vif au vert clair des plantations de thé : un paysage parfaitement photogénique. Au nord du Rwanda s'étend le superbe parc des volcans (Virunga, d'après son nom en swahili) qui culmine à plus de 4 000 mètres d'altitude. Les amateurs de treks y trouveront leur compte tout comme les amis des animaux.

4. Croiser des gorilles

C'est dans ce même parc qu'on croise une bonne partie de la population mondiale des gorilles de montagnes. Il est facile (quoiqu'assez cher) de trouver un guide pour partir à la rencontre des familles de primates qui peuplent les flancs des montagnes. Hormis les grands singes, le Rwanda compte encore de nombreux animaux et le parc de l'Akagera, à l'est du pays, est un paradis pour les ornithologues.

5. Découvrir la véritable histoire du Rwanda

A Kigali, le mémorial du génocide de 1994 est à ne pas manquer. Une partie informative présente le point de vue rwandais sur cet épisode tragique de l'histoire du pays, qui diffère de la vision européenne. La suite du mémorial offre une approche beaucoup plus émotionnelle : prévoir une activité légère pour la suite. Après cela, on sait ensuite apprécier la manière efficace dont le pays se reconstruit et à quel point Kigali est devenue une capitale moderne. Attention toutefois, le sujet reste largement tabou, mieux vaut éviter de l'aborder avec les locaux.

6. Offrir de l'exotisme à ses papilles

Au Rwanda, les plantations sont nourries par le soleil quotidien et la saison des pluies, ce qui confère aux produits une qualité incroyable : on ne saurait retrouver chez nous le goût des bananes (petites et très sucrées, vendues par régime entier), des innombrables variétés d'avocats ou encore des maracujas, les fameux fruits de la passion. Le pays est également reconnu pour son excellent café arabica, il existe d'ailleurs quelques filières de commerce équitable.

Voyagez au Rwanda selon vos envies

Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage au Rwanda.

Tous nos circuits au Rwanda

Quand partir au Rwanda ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Le Rwanda connaît deux saisons sèches et deux saisons des pluies. Une première saison des pluies s’étend de février à mai et est suivie par une saison sèche de juin à août. Puis, les pluies reprennent de septembre à décembre, tandis que le mois de janvier est sec. La meilleure période pour partir au Rwanda est donc celle qui s’étend entre juin et août, ainsi que le mois de janvier.

Voir quand partir

Nos conseils pour vos vacances au Rwanda

Les conseils de nos experts locaux pour un voyage au Rwanda.

Que voir au Rwanda ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ au Rwanda
Voici quelques conseils pratiques pour organiser un séjour au Rwanda, pays encore peu connu des touristes.

Quels documents pour voyager au Rwanda ?

Avant tout séjour au Rwanda les Européens et les Canadiens devront faire une demande de visa. Vous pouvez en faire la demande en vous rendant à l’ambassade du Rwanda à Paris ou sur internet.

Concernant la sécurité si vous allez dans une région proche de la RDC soyez vigilant dû à des tensions et des actes de rébellion.

Pour plus d’information consultez le site du gouvernement.

En savoir plus

Santé

Pour tout voyage au Rwanda le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Il est recommandé également de se faire vacciner contre la méningite car de nombreux cas ont été détectés ces dernières années.

Prenez également une assurance santé et rapatriement.

Le paludisme sévi au Rwanda, il est donc important de prendre un traitement préventif pendant et après votre séjour. Protégez-vous également des piqures de moustiques à l’aide de sprays, de moustiquaires et en portant des vêtements longs.

Langue

Les langues officielles sont le kinyarwanda, l’anglais et le français.

Décalage horaire

Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et le Rwanda.

Téléphone et Internet

L’indicatif téléphonique du Rwanda est le 250.

Le wifi est très répandu au Rwanda et principalement dans les cybercafés. Hors des grandes villes, les connexions sont plus lentes et plus rares.

Electricité

Les prises sont les mêmes au Rwanda et en France, vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateur.

Ambassade de France au Rwanda

Rue du Député Kamuzinzi

BP441 Kigali

 Ambassade du Rwanda en France

12, rue Jadin

75017 Paris

 Dispensaire géré par un médecin belge : Tel : +250 252 575874 ou +250 788 300353