Deuxième économie d'Afrique de l'Ouest francophone après la Côte d'Ivoire, le Sénégal est apprécié par les voyageurs pour sa réputation de stabilité dans la région. Si le tourisme a souffert de l'augmentation des taxes aériennes (pour financer le nouvel aéroport international Blaise-Diagne), la transition démocratique de 2012 a rassuré les voyageurs quant à la sûreté du pays.
Si l'élection du président Macky Sall s'est effectuée dans des conditions relativement bonnes pour la région (comprenez-ici avec des affrontements modérés en comparaison avec la Côte d'Ivoire ou le Burkina Faso), le régime d'Abdoulaye Wade a laissé des traces dans les pratiques de corruption du pays. Si les pratiques étaient en place dans les sphères même du pouvoir (le fils de l'ancien président, Karim Wade, a d'ailleurs été condamné à 230 millions de dollars d'amende pour s'être enrichi illégalement pendant les 12 années du mandat de son père), les agents de justice et la police ne sont pas en reste dans les pots de vin (les automobilistes étant menacés d'amendes sans raison apparente vous le confirmeront). Cependant, les mentalités sont amenées à évoluer depuis l'élection de Sall au pouvoir et sa réactivation d'une Cour de répression de l'enrichissement illicite.
En pratique, en tant que touriste, évitez au maximum les situations "compliquées". Plus facile à faire en Casamance qu'à Dakar où le sentiment d'être une vache-à-lait touristique reste très présent. Gardez le sourire pour ne pas offenser mais soyez ferme !
Les sacs plastiques qui prolifèrent, la saleté des villes et villages, la quantité de décharges aux alentours... Outre la question sanitaire de la gestion des déchets, la pauvreté du pays est également visible par la présence des talibés (jeunes enfants qui mendient dans la rue). Il est normal de s'en attrister mais les touristes ont parfois tendance à oublier, face aux infrastructures récentes, que le Sénégal reste un pays pauvre même s'il l'est moins que certains de ses voisins ouest-africains. Son développement est conditionné par l'agriculture et le tourisme aussi, la meilleure façon de rendre service au pays reste de le visiter et d'y revenir !
... en qualités humaines ! Si plus de 90% de voyageurs souhaitent revenir au Sénégal, c'est que le pays a de grands atouts. L'hospitalité sénégalaise est connue et réelle, les habitants de villes et villages sont fondamentalement accueillants, aussi on repart vite avec la sensation d'avoir une seconde famille. La francophonie est très présente (touristes majoritairement français, belges ou suisses), portée par une fierté nationale : l'ancien Président Abdou Diouf, aujourd'hui Secrétaire général de la Francophonie.
Les infrastructures touristiques sont de qualité et l'offre est variée. Que ce soit Saint-Louis, Dakar, la Casamance, le Sine Saloum, Thiès... les parcs nationaux y sont nombreux, les plages agréables et les villes offrent le meilleur de l'art contemporain africain, du jazz, du reggae et du mbalax (dont Youssou N'Dour est le roi).
Si l'on souhaite profiter des stations balnéaires, c'est tout à fait possible mais je ne saurais que trop vous encourager à arpenter le pays hors des sentiers battus, à aller à l'encontre de la culture et de la gastronomie sénégalaises, meilleurs gages d'un séjour authentique, humainement enrichissant.