Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Local Hero, c’est quoi ?
Agences engagées pour des Better Trips
S’il existait un pays créé juste pour accueillir des voyageur·ses adeptes d’écotourisme, le Sénégal serait le candidat idéal. Le pays de la Teranga (qui signifie “hospitalité” en langue wolof) offre un florilège d’écosystèmes différents, dont la flore et la faune sont remarquables à l’échelle du continent africain.
Le lac Rose à proximité de Dakar vous offre un spectacle fascinant, avec l’extraordinaire couleur de l’eau qui varie au gré des rayons du soleil. Le parc du Niokolo-Koba, le plus grand du Sénégal, vous attend également. Avec un·e expert·e local·e Evaneos, en voiture ou en pirogue, découvrez cette riche réserve animalière qui abrite de grands félins, d'éléphants, de crocodiles et d'antilopes, ainsi que le mode de vie ancestral des tribus locales. Un arrêt au parc national du Djoudj est incontournable pour votre voyage nature au Sénégal. C’est l’une des plus grandes réserves ornithologiques du monde, avec près de 3 millions d’oiseaux appartenant à des centaines d’espèces différentes. La région du delta du Saloum, classée réserve mondiale de biosphère, le parc forestier et zoologique de Hann ou encore le centre de protection des tortues à l’entrée de la presqu’île du Cap-Vert sont autant d’étapes pour une détente en pleine nature.
À seulement 6 heures de vol de la France, le Sénégal est une destination riche en découvertes et activités. Grâce à Evaneos, vous pouvez créer votre propre parcours dans ce pays qui est l’un des plus beaux de la côte ouest-africaine. Le safari est une des activités les plus intéressantes à pratiquer dans les parcs naturels locaux. Au cours d'une paisible balade en pirogue, découvrez aussi la Casamance, ses plages et ses multiples îles. Vous pouvez également parcourir à pied cet environnement unique, à l'occasion d'une promenade le long de l’océan. Et pourquoi ne pas vous initier aux saveurs et à la culture sénégalaises en partageant des instants inoubliables avec les habitants et les habitantes des villages reculés ? Apprenez quelques mots de wolof ou préparez des spécialités culinaires typiques, comme le mafé au poulet.
Les agences locales partenaires d'Evaneos élaborent avec vous un voyage nature au Sénégal sur mesure, parfaitement adapté aux voyageurs et voyageuses qui vous accompagnent. Leur excellente connaissance du pays vous permet de vivre une expérience authentique en accord avec vos préférences. Pour une évasion sportive entre ami·es, une virée en canoë-kayak dans un des nombreux bolongs du Sine Saloum ou du fleuve Sénégal vous comblera sans aucun doute. Pour les familles en quête d’activités moins physiques, l’observation de la nature au Sénégal est à coup sûr une expérience dépaysante. Direction la réserve de Bandia avec ses rhinocéros et son accro-baobab qui enchanteront les enfants. Une option encore plus calme et reposante : l’île de Karabane, qui vous offre la nature et la plage sans route ni voiture. Idéal pour les couples !
Le Sénégal vous accueille dans des conditions favorables toute l’année. Pendant l’été, vous pouvez visiter la magnifique région de Casamance avec sa végétation luxuriante. En hiver et au printemps, la saison sèche s'impose sur presque tout le territoire du Sénégal, avec des températures douces et une faible pluviométrie. Les réserves naturelles à l’est, les côtes ou les grandes villes comme Dakar et Thiès seront alors autant de possibilités pour agrémenter votre voyage nature au Sénégal.
La meilleure période pour partir au Sénégal s’étend de novembre à mai, durant la saison sèche. Pendant cette saison, la température est d’environ 25 degrés continuellement. Entre juin et octobre, en revanche, les précipitations sont très fréquentes et les températures atteignent parfois 30 degrés. On peut toutefois partir à cette période également, car les pluies ne durent pas plus de deux heures dans la journée et la végétation est magnifique. Seul bémol si l’on part à la saison des pluies : on prend le risque de voir certaines routes menant aux parcs et aux réserves naturelles fermées.