15 jours au Sénégal

4.7
474 avis
Situé en Afrique de l'Ouest, le Sénégal se prête parfaitement à un séjour de 15 jours mêlant culture, nature et patrimoine historique. De Dakar à Saint-Louis, en passant par l'île de Gorée, la destination abrite des trésors insoupçonnés. Entre visites culturelles, sessions de farniente et safari en pleine nature, le Sénégal vous promet un voyage inoubliable !

Nos circuits de 15 jours au Sénégal organisés par une agence locale

Richesses ethniques du pays de la Teranga
Richesses ethniques du pays de la Teranga
15 jours à partir de 1 875 €
  • Dakar
  • Lac Rose
  • Île de Gorée
  • Joal-Fadiout
  • Simal
  • Mar Lodj
  • Tambacounda
  • Kaolack
  • Dindéféllo
  • Kédougou
  • Ibel
  • Kolda
  • Séléki
  • Ziguinchor
  • Oussouye
  • Elinkinde
  • Karabane
  • Mlomp
  • Cap Skirring
  • Nianing
Bernadette
L’agence locale de Bernadette
Notre sélection d'agences locales spécialistes des circuits au Sénégal
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.7474 avis
Voir les avis

Que faire au Sénégal en 2 semaines ?

Découvrez le Sénégal lors d'un séjour de 2 semaines, entre culture, nature et aventure. Commencez par Dakar, la capitale vibrante, avec ses marchés colorés et son patrimoine historique. Puis, partez visiter l'île de Gorée, lieu témoin d'un passé sombre, où vous pourrez en apprendre plus sur la traite négrière. Explorez ensuite  l'incontournable Lac Rose avant de prendre la route vers le nord pour découvrir le Parc National des Oiseaux du Djoudj, un paradis pour les ornithologues en herbe. Ne manquez pas de participer à des excursions dans le delta du Saloum, une région de mangroves et abritant une biodiversité incroyable, et de profiter des plages de sable fin de Saly et des villages de pêcheurs authentiques de la Petite Côte. Terminez votre séjour de 2 semaines par une aventure dans le désert de Lompoul et une visite à Saint-Louis, une ville pleine de charme.

Quand partir au Sénégal ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir au Sénégal s’étend de novembre à mai, durant la saison sèche. Pendant cette saison, la température est d’environ 25 degrés continuellement. Entre juin et octobre, en revanche, les précipitations sont très fréquentes et les températures atteignent parfois 30 degrés. On peut toutefois partir à cette période également, car les pluies ne durent pas plus de deux heures dans la journée et la végétation est magnifique. Seul bémol si l’on part à la saison des pluies : on prend le risque de voir certaines routes menant aux parcs et aux réserves naturelles fermées.

Voir quand partir

Voici 5 bonnes raisons de partir 15 jours au Sénégal :
- Pour sillonner la flore et la flore exceptionnelle de la Casamance
- Pour partir en safari dans la réserve de Bandia et observer le fameux Big Five
- Pour découvrir un patrimoine classé à l'UNESCO, de l'île de Gorée à Saint-Louis
- Pour visiter l'île de Gorée, centre de la traite négrière en Afrique de l'Ouest et lieu de pèlerinage chargé d'histoire
- Pour s'émerveiller devant le Lac Rose, une étendue d'eau salée à la couleur surprenante

Pour un voyage moins impactant et plus local, on visite le Sénégal d'octobre à novembre et d'avril à juin, périodes offrant un climat agréable et moins de touristes. Explorez des destinations moins fréquentées mais remarquables comme le delta du Saloum et le pays Bassari, connu pour ses paysages culturels uniques. Pour les amateurs de faune, la meilleure période pour visiter le parc national du Niokolo-Koba est la saison sèche, de novembre à mai, lorsque les animaux se rassemblent autour des points d'eau. Entre réserve ornithologique du Sénégal, Sine saloum et océan atlantique, le pays regorge d'un patrimoine mondial immanquable ! Allez à la rencontre de la population locale, d'un peuple de cultivateurs, des pêcheurs de sipo. Et ne ratez pas Dakar, l'intérêt de cette capitale étant majeur. Bref, sel ou en famille avec enfant, un voyage au Sénégal sera inoubliable.

Profitez de votre voyage de 2 semaines au Sénégal pour explorer la belle région de la Casamance. Débutez votre séjour à Ziguinchor, la capitale régionale, pour explorer son marché animé et découvrir son architecture coloniale. Ensuite, dirigez-vous vers Cap Skirring pour profiter de ses plages paradisiaques et vous initier aux activités nautiques. Ne manquez pas une visite aux villages Diola pour découvrir la culture locale et les traditions, avant de vous aventurer au coeur de la réserve naturelle de Kalissaye pour observer les oiseaux et les tortues marines. Terminez votre séjour par une excursion à l'île de Carabane, accessible en pirogue, pour une expérience authentique et hors des sentiers battus.

Au Sénégal, la monnaie locale est le franc CFA. Il faut savoir que pour les Européens, le taux de change est avantageux, et que le coût de la vie est moins élevé qu’en Europe.
En ce qui concerne le budget de votre voyage, sachez qu’il varie en fonction des hébergements choisis, mais aussi de la durée de votre séjour et des régions visitées. Pour les petites bourses, n’hésitez pas à opter pour des hébergements type auberges de jeunesse ou directement chez l’habitant. Cela peut largement réduire le coût de votre voyage. Montez votre projet de voyage unique et sur-mesure avec votre agence locale, depuis le départ jusqu'à la Lagune de Somone. ou

Pour un voyage authentique de 2 semaines au Sénégal avec une extension safari, commencez par la ville de Dakar pour découvrir la capitale vibrante et visiter l'Île de Gorée. Ensuite, dirigez-vous vers Saint-Louis, une ville historique et culturelle, avant d'explorer le Parc National des Oiseaux du Djoudj, véritable paradis des oiseaux migrateurs. Poursuivez votre aventure vers la Casamance, en commençant par Ziguinchor, pour découvrir la culture locale et les paysages luxuriants. Profitez des plages de Cap Skirring et visitez les villages Diola. Bien sûr, ne passez pas à coté de la réserve Bandia, l'endroit rêvé pour participer à un safari inoubliable sur la trace du Big Five. Ne ratez pas les villages de la région, le temps d'un après-midi et admirer les espèces d'oiseaux, présentes notamment sur les bras de mer ou non loin des grands sites d'hivernage !

Pour un voyage au Sénégal de 2 semaines, voici quelques indispensables à glisser dans sa valise :
- Des tenues confortables et aux couleurs neutres pour ne pas attirer l'attention des animaux lors d'un safari
- Des vêtements légers pour ne pas avoir chaud lors de vos visites
- Une polaire ou des vêtements chauds pour les soirées à la belle étoile
- Un imperméable si vous voyagez pendant la saison des pluies
- Des protections contre le soleil : lunettes, chapeau, casquette, crème solaire biodégradable
- De bonnes chaussures de randonnée
- Une gourde et un sac en tissu pour éviter les plastiques à usage unique
- Une trousse à pharmacie et un répulsif contre les moustiques en cas de besoin Pensez à voyager léger ! Pour que votre voyage soit le plus écologique possible, ça passe aussi par la valise.
- De la place pour les souvenirs achetés dans une boutique de commerce équitable.

Les ressortissants français désirant se rendre au Sénégal pour un séjour de moins de 3 mois doivent obligatoirement être munis de leur passeport avec une validité supérieure à 6 mois. Ils sont exemptés de visa. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 15/12/2023

Autres thématiques que vous pourriez aimer
Autres destinations que vous pourriez aimer

Les avis voyageur suite à leur séjour au Sénégal

4.7474 avis
soubiran
5
Adama notre chauffeur guide nous a accompagné pendant tout notre séjour de 16 jours. Excellent conducteur(parfois dans des conditions difficiles en ville). Comme guide, il nous a toujours facilité les conditions de notre séjour et a parfaitement respecté le programme. Un séjour complet pour une première visite du Sénégal
Voir plus
Marcel
Voyage organisé avec l’agence de Marcel
Voir l'agence
Claire Deshayes et Pauline Delmasure
5
Des échanges fluides avec notre organisatrice pour préparer notre voyage. Des tas de suggestions pour pimenter notre séjour. Un programme respectant toutes nos attentes et nos souhaits. Un guide incroyable à nos côtés. C'était un voyage exceptionnel
Voir plus
Bernadette
Voyage organisé avec l’agence de Bernadette
Voir l'agence
Voir tous les avis