Bien préparer son voyage en famille au Sénégal
Envolez-vous pour votre prochain voyage en famille au Sénégal, un pays très accueillant à découvrir sans attendre.
Bienvenue au Sénégal, l'une des destinations africaines les plus adaptées aux familles puisqu'il n'y a qu'une heure de décalage horaire avec la France. Vous y ferez de nombreuses découvertes du fait du riche patrimoine naturel et historique du pays. Profitez de vos vacances en famille au Sénégal, à la mer, dans le désert, dans les villages locaux ou même au sein d’une réserve naturelle. Les activités possibles sont variées, avec de nombreuses options pour les enfants. Suivez le guide !
Que voir et que faire lors d’un voyage en famille au Sénégal ?
Où partir lors d’un voyage en famille au Sénégal
Depuis Dakar, capitale du Sénégal, embarquez sur une chaloupe pour 20 minutes de traversée vers l’île de Gorée, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous y découvrirez le récit poignant de l’histoire de l’esclavage. À 265 km au nord de Dakar, visitez également Saint-Louis et particulièrement son quartier des pêcheurs. Faites ensuite un saut au parc national de la Langue de Barbarie, à environ 20 km de Saint-Louis, où vos enfants retrouveront les oiseaux migrateurs qui viennent y passer l'hiver. Couronnez votre voyage en famille au Sénégal par un séjour dans la région de Sine Saloum, au sud-ouest du pays. À bord d’une pirogue à travers les mangroves du delta du Saloum, rencontrez des mammifères parfois rares comme le lamantin ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux, poissons, reptiles, etc.
Les activités à faire en famille au Sénégal
Voyager au Sénégal avec ses enfants est inconcevable sans un safari à la réserve de Bandia, à 65 km de Dakar, en direction de la ville de M’bour. Allez-y le matin pour assister au spectacle offert par la lumière du soleil dans les baobabs. Avec l’aide de votre guide, vous présenterez à vos enfants les zèbres, autruches, phacochères, rhinocéros, singes et autres animaux de la réserve. Ne manquez pas non plus de faire un tour en dromadaire dans le désert de Lompoul, situé à environ 2h de route au nord de Dakar. Amusez-vous à deviner les animaux qui y ont passé la nuit, grâce aux traces laissées dans le sable. Enfin, vivez l’expérience incomparable de la téranga, ou hospitalité sénégalaise, dans un village de pêcheurs. Invitez alors vos enfants à rencontrer les gamins qui y vivent et créez ainsi de mémorables souvenirs.
La meilleure période pour partir en famille au Sénégal
La meilleure période pour séjourner au Sénégal en famille va de décembre à février. Vous éviterez ainsi les pluies et les fortes chaleurs. Néanmoins, vous pouvez également partir durant la saison sèche, allant des mois de novembre à mai, période durant laquelle la température moyenne oscille entre 18 et 31°. Par ailleurs, si vous visitez le Sénégal en saison humide, vous pourrez profiter du soleil, de l’omniprésence des oiseaux ainsi que de la floraison des végétaux. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir au Sénégal.