Safari au Sénégal

On ne part pas faire un safari au Sénégal comme on le ferait au Kenya. Ici, on visite les parcs sans être coupé du monde qui les entoure, et on ira volontiers à la découverte de la vie locale autant que de la nature. Dans les mangroves, les villages, les forêts, la savane... on prend son temps. Et on savoure chaque minute, avant de se détendre en regardant la mer.

Nos circuits safari au Sénégal sur mesure

Bon à savoir
Vous pourrez modifier chaque circuit selon votre budget et vos préférences avec l’agence locale.
Soleil et nature en lodges de charme
Soleil et nature en lodges de charme
8 jours à partir de 1 425 €
  • Palmarin
  • Somone
  • Dakar
  • Île de Gorée
Abou
L’agence locale d’Abou
De la mangrove au désert en hébergement de charme
De la mangrove au désert en hébergement de charme
11 jours à partir de 1 875 €
  • Aéroport international Blaise-Diagne
  • Dakar
  • Parc National de l’Île des Madeleines
  • Dakar
  • Île de Gorée
  • Toubakouta
  • Fathala Wildlife Reserve
  • Dassilamé
  • Lompoul
  • Kaolack
  • Touba
  • Lompoul
  • Saint-Louis
  • Parc National des Oiseauxdu Djoudj
  • Nianing
  • Lac Rose
  • Bandia Sessène
Bernadette
L’agence locale de Bernadette

Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.

Notre sélection d'agences locales spécialistes des safaris au Sénégal

Où faire un safari au Sénégal ?

Au Sénégal, beaucoup de réserves naturelles sont près des côtes, facilitant un voyage combinant découverte de la vie locale, détente en bord de mer et rencontre des animaux d'Afrique de l'Ouest.

Dans la réserve de Bandia, proche de Dakar, vous pourrez apercevoir girafes, zèbres, rhinocéros, autruches, crocodiles, singes, 120 espèces d'oiseaux et tortues géantes. Toujours sur la côte, on trouve la réserve de Fathala, où lions, buffles, antilopes chevalines, crocodiles, rhinocéros blancs, hyènes et singes évoluent en semi-liberté dans 2 000 hectares de forêt. Le parc national du Djoudj, 3e plus grande réserve ornithologique au monde, se visite en pirogue ou à pied.

Pour des paysages semi-arides, rendez-vous dans la réserve de faune du Ferlo Nord. À la frontière de la Guinée, le complexe écologique de Niokolo-Badiar, sur le fleuve Gambie, compte de nombreux mammifères tels que le babouin, le léopard, le lion, le chimpanzé, l’hippopotame et le buffle.

Quand partir en safari au Sénégal ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Le Sénégal connaît un climat intertropical, avec deux saisons bien distinctes : une saison sèche qui va de novembre à avril, et une saison des pluies, de juillet à octobre. Elles sont séparées par une intersaison, entre mai et juin.

Le meilleur moment pour partir en safari au Sénégal se situe durant la saison sèche, et en particulier à la fin de celle-ci, durant les mois d'avril et de mai. En effet, durant cette époque, les points d'eau se font rares, et il est plus facile de localiser les animaux.

Au plus fort de la saison des pluies, aux mois de juillet et d'août, certaines routes peuvent être impraticables. Profitez cependant des mois qui suivent pour observer une nature luxuriante, et pourquoi pas, faire un safari en pirogue.

Voir quand partir

- La proximité des différents parcs. Le Sénégal compte plusieurs réserves, chacune avec ses spécificités. La bonne nouvelle ? Elles sont relativement proches les unes des autres, et vous pourrez composer votre voyage comme vous le souhaitez.
- Se perdre dans les mangroves. En bateau ou en pirogue, observez les animaux vivre au milieu de ces arbres à moitié immergés.
- Voir les oiseaux. Le Sénégal est un paradis pour les ornithologues, avec notamment la réserve de Djoudj, troisième plus grande réserve d'oiseaux au monde.
- La variété des paysages. La mer à l'ouest, les zones semi-désertiques à l'est, sans compter les forêts et mangroves, difficile de ne pas perdre la tête face à une telle variété.
- Finir son safari sur le bord de mer. Surf, canoë, baignade, quelle meilleure façon de vous détendre après un safari ?

Le Sénégal est un endroit parfait pour faire un safari avec de jeunes enfants. En effet, les différentes réserves sont assez proches les unes des autres, et à proximité d'autres activités pour permettre d'avoir un programme varié (bord de mer, villages pour partir à la rencontre des Sénégalais...).
Notre conseil, comme pour tout safari, est de partir accompagné d'un guide local. Celui-ci s'assurera que votre expérience avec les animaux se fasse en toute sécurité. Il pourra d'ailleurs répondre à toutes les questions de vos enfants.
Enfin, n'oubliez pas que partir à la découverte des animaux peut demander de la patience, préparez vos enfants au fait qu'ils ne sont pas dans un zoo, et choisissez des visites de réserves offrant des activités variées. La visite du delta du Saloum en bateau est une belle expérience à elle seule.

Tout dépend des animaux et paysages que vous voulez photographier.
Dans la réserve de Bandia, vous pourrez trouver girafes, zèbres, rhinocéros, antilopes, autruches, crocodiles, singes patas... mais également plus de 120 espèces d’oiseaux ainsi que des tortues géantes avec des baobabs immenses en toile de fond.
Si ce sont les lions que vous cherchez, rendez-vous à Fathala, au milieu de 2 000 hectares de forêt classée. Une autre option pour les félins : le complexe écologique de Niokolo-Badiar, où vivent également léopards, hippopotames, chimpanzés...
Pour les apprentis ornithologues, le parc national des oiseaux du Djoudj est la troisième plus grande réserve ornithologique au monde. Avantage non négligeable : pouvoir traverser une partie de la réserve à pied et prendre des photos à votre rythme.
Pour des paysages semi-arides, rendez-vous dans la réserve de faune du Ferlo Nord. Pour voir la mangrove, le delta du Saloum promet de belles surprises.

Pour voir des lions, il faut se rendre dans la réserve de Fathala ou dans le complexe écologique de Niokolo-Badiar. Ce dernier, l'un des plus grands du Sénégal, est né de la fusion des réserves voisines du parc national de Niokolo-Koba (Sénégal) et du parc national du Badiar (Guinée). En plus des lions, vous y trouverez des éléphants, des buffles, des panthères, des singes, de nombreuses antilopes, des hippopotames, des crocodiles et des phacochères ainsi que près de 400 espèces d’oiseaux. Il faudra cependant vous armer de patience, et être accompagnés d'un guide local, certains de ces animaux sont timides.
Dans la réserve de Fathala, vous pourrez également croiser des girafes. Pour voir ces mammifères au long cou, la réserve privée de Bandia est aussi une bonne solution.

- Votre carnet de vaccination international (il peut être demandé à la douane)
- Votre permis national pour prendre le volant sur place
- Une lampe torche pour s'éclairer lors des régulières coupures de courant
- Un appareil photo ou une caméra pour montrer vos souvenirs de voyage
- Une carte bleue pour vos retraits d'argent
- Une photocopie de votre passeport vous rendre bien service en cas de perte de l'original
- Un traitement contre les troubles digestifs que connaissent bien les voyageurs
- Un traitement contre le paludisme présent au Sénégal
- Une crème solaire biodégradable pour bronzer en toute sécurité
- Un répulsif contre les moustiques
- Une trousse à pharmacie pour faire face aux classiques maux du quotidien
- Des chaussures fermées pour vos balades
- Votre maillot de bain pour plonger dans l'océan ou une piscine
- Des vêtements longs contre les moustiques qui ont faim
- Des vêtements légers pour la chaleur écrasante

Les ressortissants français désirant se rendre au Sénégal pour un séjour de moins de 3 mois doivent obligatoirement être munis de leur passeport avec une validité supérieure à 6 mois. Ils sont exemptés de visa.
Santé. Le vaccin contre la fièvre jaune est fortement conseillé, mais non obligatoire (à moins d'avoir séjourné dans un pays où sévit la maladie). Soyez à jour dans vos vaccinations (DTP, ROR...). D’autres vaccins comme ceux contre la fièvre typhoïde, la méningite bactérienne, l’hépatite A et B peuvent être conseillés.
Un traitement contre le paludisme est recommandé, en particulier durant la saison des pluies. Plus généralement, l'utilisation d'un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, de pantalons et de manches longues au coucher et au lever du soleil et d'une moustiquaire sans trous sont fortement recommandés pour vous protéger de maladies comme le paludisme, la dengue et le chikungunya.
Le choléra est présent au Sénégal. Mieux vaut éviter de boire l’eau du robinet et de consommer des aliments crus ou peu cuits. Enfin, lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas.

Nos conseils pour voyager au Sénégal

Autres thématiques que vous pourriez aimer
Autres destinations que vous pourriez aimer

Les avis voyageur suite à leur séjour au Sénégal

4.7488 avis
Félix
5
Je suis passé par Evaneos pour organiser un voyage d'une semaine pour ma famille. Et je peux dire que je suis super satisfait. L'amabilité du guide chauffeur, l'hébergement, l'organisation tout a été parfait…. Merci à Monsieur Abou et à toute son équipe pour l'accueil. On reviendra sûrement pour découvrir une autre partie du Sénégal.
Voir plus
Abou
Voyage organisé avec l’agence d’Abou
Voir l'agence
Jean paul et martine
5
Belle équipe. Chauffeurs et guides au top, gentils et compétents . Circuit bien pensé et pas stressant et des lodges de qualité (literie, repas et emplacements) La pluie n'a pas gêné et les moustiques non plus.
Voir plus
Abou
Voyage organisé avec l’agence d’Abou
Voir l'agence
Julie
5
Une expérience inoubliable pour ma fille de 9 ans et moi, 1ere fois au Sénégal et en Afrique. Nous nous sommes laissées porter et avons fait confiance à l'organisation mise en place et surtout à la disponibilité de nos différents guides/compagnons de voyage. La Teranga sénégalaise était au rendez-vous. Le programme était bien ds la tête de nos différents intervenants, dans la bonne humeur toujours, nous nous sommes senties en confiance et intégrée à la vie des uns et des autres, un réel partage et beaucoup de disponibilité. Les journées authentiques au marché, chez l'habitant, dans le cercle de danse av les femmes et les périples en voiture et bateaux resteront gravés dans nos mémoires. Merci bcp. Il n y a rien à changer au programme pr ma part.
Voir plus
Rama
Voyage organisé avec l’agence de Rama
Voir l'agence
Voir tous les avis