
La situation du Tibet n'est un secret pour personne en Occident tant les événements qui surgissent sont impressionnants. Cependant voici un résumé de ce que vous devriez savoir avant d'envisager un voyage au Tibet.
Selon la religion bouddhiste, tout le monde renaît mais ne peut choisir les conditions (ni quand, ni comment). Dans le cas des lamas, ceux-ci peuvent choisir s’ils vont se réincarner et sous quelle forme.
Cela fait cinq siècles et 14 Dalaï Lama que l’entourage de celui-ci sélectionne sa réincarnation grâce à des visions. Ensuite le "candidat" potentiel (qui doit obligatoirement être né le même jour que la mort du Dalaï Lama précédent) doit reconnaître des objets lui ayant appartenu ou réaliser certaines actions.
Bien que depuis 2011, le Dalaï Lama n’a plus de pouvoir sur le Tibet, il reste néanmoins le guide spirituel des Bouddhistes tibétains. Le gouvernement chinois souhaite contrôler ce processus de succession. L’actuel Dalaï Lama, Tenzin Gyatso, a fait des déclarations menaçantes disant qu’il ne se réincarnerait pas, et en proposant de nouvelles méthodes de sélection comme par exemple le vote démocratique.
La Chine a annexé le Tibet oriental dans les années 1950. Depuis, de nombreux Tibétains se sont ouvertement opposés aux politiques de Pékin dans leur région. Les Chinois ont procédé à des destructions de temples et des envois massifs de Chinois au Tibet. Le Dalaï Lama et ses ministres sont en exil en Inde depuis 1959. De nombreux mouvements en faveur de la libération du Tibet ont constamment lieu depuis l’occupation. Une des marques les plus dramatiques de cette occupation sont les images de moines s’immolant par le feu. En 2012, dans une des manifestations les plus importantes, on dénombra jusqu’à 80 personnes brûlées vives. Selon des témoins, les victimes demandaient la libération du Tibet et le retour du Dalaï Lama en s’immolant. Ces gestes désespérés furent relayés dans le monde entier (excepté en Chine) sans qu’aucun changement concret ne soit observé.
Toutefois, en 2006, l’Espagne a lancé une enquête sur des cas suspects de torture et crimes contre l’humanité commis par la Chine sur les habitants du Tibet. L’enquête permis de lancer des mandats d’arrestation contre certains dirigeants chinois. Mais, en 2014, le tribunal suprême espagnol archivait le cas contre le gouvernement chinois car le gouvernement espagnol en place changea la loi afin d'éviter un incident diplomatique.
Malgré cette situation politique instable, il n'en reste pas moins que cette région du monde est splendide, et un voyage au Tibet est à réaliser avant que la culture chinoise n'écrase tout.