Les sites incontournables comme intimistes à découvrir au Tibet
Durant votre voyage au Tibet et au gré des randonnées, des rencontres et de l'imprévu parsemé ici et là, ne ratez pas l'incontournable, tel que :
- Faire escale à Gyantsé, l’une des plus belles villes du Tibet central et explorer le monastère Pelkor Chode, magnifique avec son imposant Kumbum (et plus confidentiel que le palais du Potala de Lhassa).
- Au milieu des nomades et yaks affables, s'offrir un bol d’air pur dans les grands espaces autour du lac turquoise Namtso.
- Admirer la vue imprenable sur la face nord de l’Everest, depuis Rongphu, le monastère le plus haut du monde, ou sur la vallée du Tibet central depuis le monastère de Ganden.
- Découvrir les sites sacrés classés à l’Unesco de Katmandou : Patan Durbar Square, Swayambhunath, Boudhanath…
- Visiter le monastère de Séra à Lhassa, l'une des trois grandes universités monastiques du Tibet, puis le temple du Jokhang et prenez le pouls de la ville à Barkhor Street.
- Méditer dans le monastère de Drak Yerpa, dans une grotte perchée creusée à flanc de montagne, et couverte de drapeaux de prières.
Les expériences locales à vivre lors d’un séjour au Tibet
Grâce aux conseils uniques et avisés de votre agence francophone, voici quelques expériences locales et inoubliables à vivre durant votre voyage au Tibet !
- Randonnez dans le canyon de Yarlung Tsangpo, au cœur de la vallée isolée de Yarlung, berceau de la civilisation tibétaine.
- Rejoignez le nord-est du Tibet à bord d’un train le plus élevé du monde sur la ligne Xining-Lhassa : les wagons s’ébrouent parfois à plus 5000 mètres d’altitude !
- Participez à un atelier de calligraphie traditionnelle après une visite du monastère de Drépung.
- Buvez un thé au beurre de yak, la boisson nationale, dans une maison de thé.
- Se lancer le défi du Kora: un pèlerinage sacré de 52 km consistant à faire le tour du mont Kailash, en 3 à 4 jours.
- Après avoir visité le monastère de Tashilhunpo, faites le plein de tapis tibétains, de bijoux ou de pots à bière au marché de Shigatsé (et n’oubliez pas de tester la street-food tibétaine qui est à tomber) !
- Admirez la lascive descente du soleil sur le Mont Everest depuis le monastère Rrongbuk.
Quelle est la meilleure période pour aller au Tibet ?
La meilleure période pour partir à la découverte du Tibet s’étend entre avril et octobre : il fait en effet chaud, alors que l’hiver tibétain est quant à lui très rude. Privilégiez les mois de mai, juin et septembre pour la randonnée : vous êtes assurés de ne pas avoir froid et d’éviter les quelques précipitations des mois de juillet et août.
Idées de séjour au Tibet sur mesure
Pour les amateurs de randonnée, un séjour au Tibet remplit toutes ses promesses. Autour du mont sacré Kailash, dans la vallée isolée de Yarlung, autour du lac Namtso, sur les sentiers reculés entre le monastère de Ganden et Samye… Pour une alternative plus tranquille au camp de base de l’Everest, on préfère les forêts luxuriantes de Nyingch.
Les férus d’histoire et culture découvrent les plus beaux monastères du pays avec un circuit sur mesure: celui du monastère de Pelkor Chode à Gyantsé, de Jokhang à Lhassa, de Tashilhunpo à Shigatsé… Toujours aidés des conseils avisés de nos experts locaux.