Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

6 livres pour voyager au fil des pages

Par Evaneos, le

Si le confinement vous pèse, prenez la tangente en ouvrant un bon bouquin de voyage. Récits d’aventure, journaux de bord, introspections… quel qu'en soit la forme, ils vous embarqueront vers d’autres temps, d’autres latitudes, aux antipodes de votre canapé.
Le Potala à Lhassa, TibetLe Potala à Lhassa, TibetLe Potala à Lhassa, TibetLe Potala à Lhassa, Tibet

Voici une sélection de 6 titres parmi nos livres de voyage préférés.

Une retraite au coeur de la Russie avec Sylvain Tesson - Dans les forêts de Sibérie (2011)

Le lac Baïkal en hiverLe lac Baïkal en hiverLe lac Baïkal en hiverLe lac Baïkal en hiver

Amateur de périples au long cours et de sensations fortes, Sylvain Tesson ressent le besoin de faire une pause et part se retirer pendant 6 mois dans une cabane sur les rives du lac Baïkal. Lectures, pêches, contemplation de la nature et rencontres insolites rythment cette parenthèse de vie.

Le Tibet interdit d’Alexandra David-Néel - Voyage d'une parisienne à Lhassa (1927)

Une femme âgée de dos face au Potala à LhassaUne femme âgée de dos face au Potala à LhassaUne femme âgée de dos face au Potala à LhassaUne femme âgée de dos face au Potala à Lhassa

En 1924, la journaliste et écrivaine orientaliste Alexandra David-Néel se rend au Tibet alors fermé aux Occidentaux. Déguisée en mendiante, elle rejoint Lhassa et séjourne clandestinement dans la cité interdite pendant 2 mois avant d’être démasquée. Le récit de son incroyable aventure publié en 1927 connaît un immense succès.

Le Kenya intime de Karen Blixen - La ferme africaine (1937)

La ferme de Karen Blixen au KenyaLa ferme de Karen Blixen au KenyaLa ferme de Karen Blixen au KenyaLa ferme de Karen Blixen au Kenya

Dans ce récit autobiographique, la romancière danoise Karen Blixen relate son aventure coloniale au Kenya où elle débarque en 1914 pour s’occuper avec son mari d’une plantation de café. Au-delà des drames humains et sentimentaux qui s’y jouent, elle décrit avec ferveur l'extraordinaire beauté des paysages africains et les liens indéfectibles qui la lient désormais à cette terre et à ses habitants. Un classique qui fut brillamment adapté au cinéma en 1985 par Sydney Pollack avec Meryl Streep et Robert Redford.

L’Amérique sauvage et tragique par Jon Krakauer - Into the wild (1996)

Une vallée sauvage en AlaskaUne vallée sauvage en AlaskaUne vallée sauvage en AlaskaUne vallée sauvage en Alaska

L’histoire de ce jeune Américain, Chris Mc Candless, retrouvé mort au fin fond des bois de l’Alaska, aurait pu rester cantonnée aux faits divers. Mais le journaliste Jon Krakauer en a décidé autrement et en a fait une parabole de la fin du rêve américain et du rapport de l’homme à la nature sauvage. Un livre puissant que l’adaptation cinématographique de Sean Penn en 2007 ne parvient pas à restituer pleinement.

Le défi réussi de Nellie Bly - Le tour du monde en 72 jours (1890)

Façade coloniale à SingapourFaçade coloniale à SingapourFaçade coloniale à SingapourFaçade coloniale à Singapour

Saviez-vous que peu après la publication du roman “Le tour du monde en 80 jours”, une femme avait osé relever le défi lancé par Jules Verne ? Contre vents et marées, la journaliste américaine Nellie Bly s’est en effet lancée dans cette course folle le 14 novembre 1889. Lors de son escale en France, elle va même rendre visite à Jules Verne, chez lui à Amiens. Elle boucle son tour du monde 72 jours, 6 heures, 11 minutes et 14 secondes plus tard, avec les félicitations de l’écrivain ! 

Road trip à travers les Andes avec Ernesto Che Guevara - Voyage à motocyclette - Latinoamericana (1993)

Route traversant le désert d'AtacamaRoute traversant le désert d'AtacamaRoute traversant le désert d'AtacamaRoute traversant le désert d'Atacama

À 24 ans, Ernesto est étudiant en médecine à Buenos Aires et décide de partir en moto, avec son ami Alberto, pour une grande traversée de l’Amérique latine. De la Patagonie jusqu’au Vénézuela, en passant par le Chili, le Pérou et la Colombie, il relate dans son journal de bord les étapes marquantes de ce voyage initiatique à la rencontre des grands espaces andins et des communautés isolées. Une épopée fondatrice pour le futur Che, mise en images en 2004 par Walter Salles dans Carnets de voyage.

Et vous, quels sont vos livres de voyage préférés ? Partagez-nous vos coups de coeur !