Bien préparer son voyage en Sardaigne
Que voir en Sardaigne ?
Apprenez l'histoire sarde en visitant les vieilles ruelles de Cagliari, la cathédrale Sainte-Marie ou le château de Saint-Michel, édifiés au 13ème siècle. Découvrez le site archéologique de Tiscali, village nuragique bâti dans une doline. Laissez-vous charmer par Alghero, ses remparts et ses faux airs de Saint-Malo, visitez Castelsardo, l'un des plus jolis villages de l'île, et contemplez les fresques d'Orgosolo, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Rêvez en foulant les plages de la Costa Smeralda, poussez jusqu'à Cala Gonone, l'un des plus beaux endroits du littoral du Supramonte, et laissez les agents locaux Evaneos vous révéler les merveilles sardes - entre criques secrètes, villages cachés et paysages rares, où vous croiserez sûrement quelques chevaux sauvages.
Que faire en Sardaigne ?
Profitez de votre voyage en Sardaigne pour vous offrir une bonne baignade, puis un doux farniente sur le sable. Naviguez en kayak pour suivre les rivières ou en zodiac pour explorer les golfes. Partez randonner sur les falaises sardes ou sur le mont Limbara, ou gagnez le plateau du Su Gologone pour visiter une bergerie traditionnelle et guetter, à distance respectueuse, les mouflons qui s'abreuvent dans les sources. À l'heure du déjeuner, déballez un pique-nique sarde, entre fromage et charcuterie, ou attablez-vous en ville pour déguster la bottarga (sorte de caviar), les poissons et les vins locaux. Et pour enrichir votre culture sarde, allez admirer les nuraghes, ces tours mégalithiques typiques de la culture nuragique.
Quand partir en Sardaigne ?
Pour profiter de la nature, choisissez le printemps, époque à laquelle vous pourrez aussi découvrir certaines fêtes sardes, comme Sant'Efisio avec ses chars superbement décorés. Pour nager ou lézarder, vous pouvez préférer l'été, plus chaud et fréquenté, ou l'automne, les plages restant délicieuses. Quant à l'hiver, ses températures douces (10 à 15°C) permettent toutes les visites, sans l'affluence.
Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage
Depuis l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle ou d'Orly, prenez l'avion pour rallier Olbia ou Alghero en environ 2 heures. En ferry, comptez 8 heures pour rejoindre Porto Torres depuis Toulon. Sur place, vous garderez vos repères : zone euro oblige, les cartes de crédit internationales sont acceptées partout, sans frais bancaires. Côté nourriture, les restaurants sont nombreux, tandis que les magasins d'alimentation vous permettent de manger à petits prix. Les Sardes disposent en plus d'un bon réseau de transports : la compagnie publique ARST dessert les principales villes et stations balnéaires en bus, en traversant de petites communes. Et comme Trenitalia, elle relie les villes côtières par le rail.