Compensation des émissions CO2 estimées

Guide de voyage Venezuela

Les 5 raisons d’aller au Venezuela

Que vous aimiez la nature, la mer, la montagne ou la campagne, le Venezuela est le pays qu'il vous faut. Peu d'endroits au monde offrent autant de diversité de paysages et d'activités. Venez passez vos vacances au Venezuela et quelle que soit la région que vous choisirez, vous serez enchanté !

  1. 1
    Aller voir la plus haute chute d'eau du monde
  2. 2
    Découvrir le paradis à Los Roques….
  3. 3
    Naviguer sur le delta de l'Orénoque à la rencontre des Indiens Waroas
  4. 4
    Parcourir la grande savane entre les tepuys
  5. 5
    Gravir un des somment des Andes...
1. Aller voir la plus haute chute d'eau du monde

Partir découvrir le Salto Angel est une expédition vraiment à part entière. Cette cascade mesure presque un kilomètre de haut. Il est impossible de se tenir sous la chute étant donnée la force avec laquelle elle touche le sol, il faut se placer derrière pour se rafraîchir sous ses embruns. Elle se situe dans le parc national de Canaïma. Pour y aller, il est nécessaire de prendre un petit avion de 4 places puis de continuer le trajet en pirogue et à pied. Vous êtes ainsi assurés de ne pas être beaucoup lors de cette escapade ! Vous traverserez des villages et rencontrerez des gens qui possèdent peu de choses mais vous offriront l'hospitalité avec le sourire. Vous pourrez aussi dormir dans un hamac, à la belle étoile face à la chute d'eau. Le spectacle du lever de soleil et de l’arc-en-ciel qui se forme dans les myriades de goûtes d’eau est un spectacle unique au monde.

2. Découvrir le paradis à Los Roques….

L'archipel de Los Roques est situé dans la mer des Caraïbes, à environ 150 kilomètres des côtes vénézuéliennes. C'est un chapelet de 360 îles et îlots posés sur la mer comme des diamants. Les eaux sont turquoise, les plages de sable blanc et les récifs abritent des centaines de poissons et de crustacés. C’est une réserve naturelle, protégée par une grande barrière de corail. Il ne subit jamais l'assaut des cyclones et possède un lagon allant du vert émeraude au bleu intense. 

3. Naviguer sur le delta de l'Orénoque à la rencontre des Indiens Waroas

Si vous voulez vivre une aventure hors du commun, partez sur ce delta immense. Il représente pratiquement la surface de la Belgique et ses canaux forment un immense labyrinthe. Vous ferez connaissance avec les Indiens Waraos. Warao, en langue indienne, se traduit par "maître de pirogue". Vous serez surpris par leur mode de vie très différent du nôtre. C'est un peuple qui vit en osmose avec la nature. Vous évoluerez au milieu d'une faune et une flore sauvages et exubérantes. En naviguant sur les canaux, vous apercevrez aras, caïmans, paresseux, hérons, ibis rouges, papillons morpho, toucans, dauphins d’eau douce au milieu des palétuviers, des palmiers et des balsas aux racines énormes. Réellement des vacances en dehors du temps !

4. Parcourir la grande savane entre les tepuys

A l'est du parc national de Canaïma, au sud du pays, la grande savane est un plateau herbeux sur lequel sont posés des tepuys. Ce sont des formations géologiques très anciennes qui s'élèvent entre 1000 et 2000 mètres environ au dessus de la jungle. Elles ont la particularité d'être plates sur le dessus, comme des tables. C'est un spectacle absolument unique. La grande savane occupe un territoire de 35000 km² dans une zone riche en faune et en flore, traversée par des fleuves. Vous pourrez y faire des excursions à pied et en pirogue au milieu de la jungle. Vous pourrez aussi survoler les tepuys au moyen d'un petit avion de tourisme. Les voir du ciel est encore une manière différente de découvrir cette magnifique région du Venezuela.

5. Gravir un des somment des Andes...

La chaîne des Andes a une de ses extrémités au Venezuela et les amateurs de montagnes et de pics enneigés trouveront plusieurs sommets qui satisferont leurs envies. Certains culminent à plus de 4 000m et le mont Bolivar, qui domine la chaîne, est à 5 000 m. Mérida se situe en plein cœur de cette région. C'est une ville très animée qui a également la particularité de posséder le funiculaire le plus long et le plus haut du monde qui va jusqu'au pic Espejo, à plus de 4 000 m. Vous pourrez pratiquer aussi bien des excursions réservées aux alpinistes chevronnés que de l'équitation ou du VTT de montagne. Vous serez sous le charme de ces paysages splendides et l'ambiance de cette région vous séduira.

Voyagez au Venezuela selon vos envies

Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage au Venezuela.

Tous nos circuits au Venezuela

Quand partir au Venezuela ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir au Venezuela s’étend de décembre à avril, durant la saison sèche. Durant la saison humide, la chaleur peut être étouffante et il peut pleuvoir beaucoup, rendant la visite de l'Amazonie compliquée. En revanche, les Basses Terres subissent peu les précipitations, vous pourrez donc vous y rendre toute l'année.

Voir quand partir

Nos conseils pour vos vacances au Venezuela

Les conseils de nos experts locaux pour un voyage au Venezuela.

Que voir au Venezuela ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ au Venezuela
Voici quelques conseils pratiques pour préparer un séjour au Venezuela sans stress.

Quels documents pour voyager au Venezuela ?

Le Venezuela est le pays où le taux de criminalité est le plus haut du monde. Il est donc recommandé de prendre toutes les précautions nécessaires et d’informer vos proches du bon déroulement de votre séjour.

Pour un séjour au Venezuela de moins de 90 jours les Européens et les Canadiens n’ont pas besoin de visa. Vous devrez présenter à votre arrivée un passeport valide au moins six mois.

Santé

Avant votre voyage au Venezuela contractez une assurance "santé et rapatriement" et consultez votre médecin. Mettez également à jour votre vaccin DTP. Les vaccins contre l’hépatite A et B, la fièvre typhoïde, la fièvre jaune et la rage sont également conseillés.

Le paludisme est présent au Venezuela, il est important de vous protéger des piqures de moustiques à l’aide de sprays, moustiquaires et en portant des vêtements longs. Vous devrez également prendre un traitement adapté pendant et après votre séjour.

Évitez de boire l’eau du robinet et de consommer des fruits de mer.

Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement.

Langue

La langue officielle est l’espagnol mais de nombreuses langues indigènes sont également parlées.

Décalage horaire

Il y a moins 6h30 en été et moins 5h30 en hiver de décalage horaire entre la France et le Venezuela. Quand il est 18h30 à Paris il est donc 12 h à Caracas.

Téléphone et Internet

L’indicatif téléphonique est le 58. Il y a de nombreux « centre de communications » dans les grandes villes du pays. Ces centres ont des tarifs très avantageux et sont plus économiques que les cabines téléphoniques.

Vous n’aurez aucunes difficultés à trouver une connexion internet au Venezuela.

Electricité

Les prises sont différentes au Venezuela vous aurez donc besoin d’un adaptateur pour brancher vos appareils.

Ambassade de France au Venezuela

Calle Madrid con avenida Trinidad - Las Mercedes Apartado 60385

1060 Caracas

Ambassade du Venezuela en France

11, rue Copernic

75116 Paris