Bienvenue à Zanzibar, l’île paradisiaque aux plages de carte postale.
Stone Town, sa capitale, est un dédale de ruelles aux allures de souks orientaux, qui conjugue architecture arabe et indienne. L'architecture de la ville est marquée par l'histoire de l'île, depuis l’arrivée du premier Sultan d’Oman jusqu’à la révolte des esclaves africains, qui transitaient ici vers le Nouveau Monde ou qui étaient employés dans les plantations de l’île.
Mais les touristes viennent à Zanzibar avant tout pour profiter des plages et s’adonner au farniente. Cocotiers à perte de vue, sable blanc, eau limpide turquoise, qui s’arrête là où la barrière de corail se jette dans l’océan bleu profond, tout y est. Jusqu’aux hôtels de luxe qui jalonnent la côte. La populaire ville de Nungwi au nord de l’île est plus jeune, avec ses bars festifs sur la plage, tout comme Kendwa juste à coté, l’une des plus belles plages de l’île qui ne souffre pas des marées (c’est la seule). Au nord-est, Matemwe est réservée aux voyageurs fortunés qui se payent le luxe d’un hôtel directement sur la plage, face à l’île de Mnemba, très courue pour le snorkeling et la plongée.
Plus au sud, les sportifs se donnent rendez-vous à Jambiani et Page, deux villages proches où se pratique le kitesurf car ici le vent souffle fort. Les plages sont aussi sublimes, et assez animées la journée car des femmes venues de villages proches viennent y récolter des algues et pêcher des fruits de mer.
Plus à l’intérieur des terres, les amoureux de nature iront se balader dans le seul parc national de ‘île, celui de Jozani-Chwaka Bay, où l’on peu observer les singes Colobus et découvrir une mangrove bien préservée.
Enfin, les plus aventureux iront jusqu’à Pemba, l'île voisine, très peu touristique, où se trouve la réserve de la Nguezi, connue pour ses chauves-souris parmi les plus grandes du monde, les flying-fox (renard-volant).