Découverte des chutes Victoria
La période des hautes eaux va de février à juillet, avec un pic entre mars et avril. A ce moment là, les chutes Victoria sont encore plus spectaculaires et le Zambèze monte d'environ d'un mètre ! On peut voir des arcs-en-ciel se former tant les chutes sont puissantes. La période des basses eaux s'étend d'août à janvier, avec un niveau très bas en novembre et décembre. On peut voir davantage la roche sous les chutes et c'est la période optimale pour faire du rafting sur le Zambèze.
Séjour dans la capitale Harare
La saison sèche s'étend d'avril à octobre dans la capitale Harare, avec une période particulièrement sèche de mai à septembre. Pendant l'hiver donc, il ne pleut pas mais il fait relativement frais, avec des maximales à près de 24°C et des minimales à 8 °C. La saison des pluies de novembre à mars est plus chaude, mais il fait humide et les moustiques sont nombreux. Nous vous déconseillons les mois de décembre, janvier et février qui sont vraiment très pluvieux, car le risque de paludisme est assez élevé. Safari photo au Hwange National Park
Sans surprise, la meilleure période pour partir faire un safari photo animalier au Hwange National Park est la saison sèche, qui au Zimbabwe s'étend de mai à octobre. Le cœur de la saison sèche, quand les précipitations sont minimales, entre juillet et septembre, est la période la plus propice, mais également le dernier mois (octobre) car les points d'eau sont asséchés. Pourquoi cette période ? Car les animaux sauvages sont obligés de se déplacer davantage pour trouver de l'eau, spécialement à l'aube et au crépuscule, leur moment d'activité le plus intense. Vous avez plus de chance de les apercevoir que la journée, tapis sous les broussailles pour se protéger de la chaleur. A cette période, l'herbe est sèche est assez rase, ce qui permet aussi de mieux observer des lions ou des léopards couchés dans l'herbe par exemple.
Safari au Mana Pools National Park
Là encore, pas de grosse surprise : la meilleure saison pour visiter le Mana Pools NP est la saison sèche, de mai à octobre, avec une période optimale de juillet à septembre. Le parc est, à la limite, praticable en avril et novembre (mais renseignez-vous sur l'état des pistes), en revanche, il est à proscrire entre décembre et mars, car il est tout simplement inondé et non praticable. De plus, de janvier à mars, beaucoup de lodges sont fermés donc renseignez-vous bien avant de vous y rendre.
Visite du Matobo National Park
Là encore, la meilleure période pour se rendre au Matobo National Park est le cœur de la saison sèche, de juillet à septembre. On peut élargir la période d'avril à octobre, car le parc animalier est limité dans l'espace donc les animaux pas trop difficiles à voir, et le ciel est clair et bleu pendant toute la période, pour avoir de belles photos des kopjes dressés dans la savane !
Activités nautiques à Kariba
La saison sèche de mai à octobre est la plus propice à la visite du lac Kariba pour profiter du ciel bleu et des activités nautiques. De plus, en saison des pluies il y a beaucoup de moustiques et le risque de contracter la malaria est très élevé.
Quand partir en safari au Zimbabwe ?
Le Sénégal connaît un climat intertropical, avec deux saisons bien distinctes : une saison sèche qui va de novembre à avril, et une saison des pluies, de juillet à octobre. Elles sont séparées par une intersaison, entre mai et juin.
Le meilleur moment pour partir en safari au Sénégal se situe durant la saison sèche, et en particulier à la fin de celle-ci, durant les mois d'avril et de mai. En effet, durant cette époque, les points d'eau se font rares, et il est plus facile de localiser les animaux.
Au plus fort de la saison des pluies, aux mois de juillet et d'août, certaines routes peuvent être impraticables. Profitez cependant des mois qui suivent pour observer une nature luxuriante, et pourquoi pas, faire un safari en pirogue.