Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Zimbabwe

Le Zimbabwe est un pays exceptionnel par sa culture, son histoire et ses paysages peu connus des touristes. Sa population est exceptionnellement gentille et accueillante, et la visite du pays est un enchantement. 

Si Harare sa capitale est un poumon économique peu touristique qui ne présente pas un véritable intérêt, les Chutes Victoria sont l’attraction majeure de toute l’Afrique australe. Elles attirent des milliers de touristes chaque année. Il faut dire que les plus grosses chutes du monde sont magnifiques et très impressionnantes !

Non loin, les amateurs de safari visitent le fameux Hwange National Park, le plus riche en faune sauvage. On peut y voir le Big 5 (lion, éléphant, rhinocéros, léopard et buffle) mais aussi une multitude d’autres animaux comme des girafes, des léopards, des antilopes, des hyènes…

Plus au sud, la grand ville de Bulawayoest à la fois attrayante et verte, mais aussi très proche du Matobo National Park, un parc incroyable pour les paysages de kopjes (des énormes roches de granit dressées) qui forment des paysages étonnants, comme sculptés par la main de Dieu ! Des peintures rupestres San exceptionnelles s’y découvrent aussi.

Plus à l’est, la petite bourgade tranquille de Masvingo est une bonne étape pour visiter le fameux Great Zimbabwe National Monument qui a donné son nom au pays. Les ruines de cette cité de pierre datant du Moyen-Âge valent à elles seules une visite de cette région !

Enfin au nord, le lac Kariba offre des paysages magnifiques. Il abrite une faune sauvage observable dans différents parcs nationaux, dont le fameux Mana Pools National Park, le plus prestigieux. 

De nombreux sites du Zimbabwe sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco pour leur beauté naturelle ou pour leur importance culturelle et historique. On peut citer les Chutes Victoria, le Matobo National Park et le Mana Pools National Park et les ruines de Great Zimbabwe et de Khami.

Camille Griffoulieres
Les Chutes Victoria, classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, sont connues localement sous le nom de Mosi-oa-Tunya, la « fumée qui gronde ». Elles sont tout simplement les plus impressionnantes du monde !
Le Matobo National Park est vraiment époustouflant. D'abord parce qu'il offre des paysages saisissants avec des rochers granitiques énormes en équilibre sur la roche mais surtout j'ai trouvé que les peintures rupestres étaient magnifiques.
Les ruines de cette ville datent du IVe au XVIe siècle. Elles sont un rare témoignage des empires africains qui existaient à l'époque pré-coloniale en Afrique. Classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, ce site est exceptionnel et a donné son nom au Zimbabwe.
Bulawayo est une ville plus touristique que Harare la capitale, car son histoire est riche et elle a su conserver de beaux monuments coloniaux. Elle est assez grande et plaisante à visiter, très verte, et compte 650 000 habitants.
Hwange est le plus grand parc national du Zimbabwe (14 650 km2), situé entre Bulawayo et Victoria Falls. Il est réputé pour ses safaris et pour ses prédateurs : hyènes tachetées, chiens sauvages, lions, léopards, guépards mais aussi éléphants.
Mana Pools est un parc national exceptionnel classé au Patrimoine mondial de l'Unesco à l'extrême nord du Zimbabwe. Il compte quatre lacs formés le long du fleuve Zambèze qui marque la frontière avec la Zambie. Il est réputé pour sa faune sauvage.
Mutare (Zimbabwe)
Mutare
4/5
Mutare est une ville minière à l'extrême est du Zimbabwe, quasiment sur la frontière avec le Mozambique. Si la ville n'est pas très touristique, c'est surtout pour visiter la Bunga Forest Botanical Reserve dans les Monts Vumba qu'on s'y arrête.
Les ruines de Khami sont les vestiges de la capitale du royaume du Butwa sur lequel régna la dynastie des Torwa aux XVe et XVIe siècles au Zimbabwe. Le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Harare (Zimbabwe)
Harare
3/5
Harare, capitale du Zimbabwe, n'a rien d'une grande mégapole africaine, c'est une ville de 1,6 million d'habitants où il fait bon se promener à pied dans le centre. L'ambiance y est relax. Elle est moderne, avec des tours en verre, très arborée, avec de bonnes infrastructures.
Kariba (Zimbabwe)
Kariba
3/5
Kariba est la ville du lac éponyme qui se trouve au nord du pays, presque à la frontière de la Zambie. Ici se trouvent quelques complexes hôteliers réservés aux classes huppées de Harare. Les paysages y sont magnifiques depuis les hauteurs de la ville.

Quand partir au Zimbabwe ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails

Idées de voyage au Zimbabwe

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage