Compensation des émissions CO2 estimées
Les chutes Victoria, Zimbabwe

Guide de voyage Zimbabwe

Les 6 raisons d’aller au Zimbabwe

Si vous rêvez d'être considéré comme un visiteur et non comme un touriste, de découvrir des sites historiques et naturels incroyables, aussi bien en terme de paysages (Chutes Victoria, Lac Kariba), de faune sauvage (Hwange) qu'au niveau historique (Matobo et Great Zimbabwe), le Zimbabwe est fait pour vous !
  1. 1
    Visiter un pays hors des sentiers battus
  2. 2
    Voir les plus grandes chutes d'eau du monde
  3. 3
    Visiter un haut lieu historique du Moyen-Age africain
  4. 4
    Profiter d'un accueil exceptionnel
  5. 5
    Admirer des paysages uniques de plaine, de savane et de lacs
  6. 6
    Partir en safari photo à la découverte des rhinocéros blancs
1. Visiter un pays hors des sentiers battus

Le Zimbabwe n'est pas un pays très touristique, sans doute parce qu'il a connu des vagues de violence qui ont fait fuir les moins téméraires des visiteurs. Mais justement, le Zimbabwe est un pays du "bush" comme on dit, aujourd'hui très sûr et constellé de petits villages ruraux perdus dans la savane aride. Ici pas de bus avec des groupes de touristes débarquant en masse. La visite est assez exaltante : il n'y a pas de queue à l'entrée des sites, on est vite seul et euphorique dans des lieux exceptionnels.

2. Voir les plus grandes chutes d'eau du monde

Les Chutes Victoria sont les plus spectaculaires au monde, par leur hauteur, leur puissance et leur beauté. Imaginez, 108 m de haut et 1,7 km de large, un bruit de tonnerre étourdissant et un spectacle à couper le souffle. De plus, le parc national compte des baobabs géants, des crocodiles dans le fleuve Zambeze bouillonnant, des colonies de babouins ricaneurs et dans les environs il n'est pas rare de voir se balader des éléphants et des buffles pendant une balade. Une expérience inoubliable. 

3. Visiter un haut lieu historique du Moyen-Age africain

Aujourd'hui peu d'informations existent sur les empires qui existaient avant l'arrivée des colons en Afrique. La ville fortifiée de Great Zimbabwe est un témoignage unique de l'histoire en Afrique australe, car il est bien conservé et livre des informations sur ce peuplement de ses origines (au IIIe siècle) jusqu'à son âge d'or (du XIIIe au XVIe siècle). 

4. Profiter d'un accueil exceptionnel

Les Zimbabwéens sont réputés en Afrique australe pour être très sympathiques et toujours de bonne humeur. Ici, vous ne croiserez que sourires et questions curieuses des habitants. Les échanges sont faciles et riches car le niveau scolaire y est élevé, les gens parlent anglais, sont instruits et curieux de savoir d'où vous venez, comment vous vivez, etc. L'accueil y est franchement exceptionnel. Dans ce pays quelquefois compliqué au niveau logistique, on trouve toujours quelqu'un pour nous aider à trouver une route, un hôtel ou une mama qui loue quelques chambres de sa maison de manière officieuse. 

5. Admirer des paysages uniques de plaine, de savane et de lacs

Certains paysages du Zimbabwe sont saisissants. Pas seulement les incontournables Chutes Victoria, mais aussi les rocs de granits levés, presque en équilibre, les kopjes, qui font l'originalité des paysages de Matobo National Park, au milieu d'une savane aride assez jolie. Au nord, le lac Kariba est un site plein de quiétude qui ravira les contemplatifs. Enfin, depuis les Monts Bvumba sur les hauteurs de Mutaré, on distingue la plaine infinie au loin, tout en profitant de la fraîcheur d'un air montagneux. Exceptionnel. 

6. Partir en safari photo à la découverte des rhinocéros blancs

Venir en Afrique est souvent synonyme de safari. Pourtant seuls les pays d'Afrique australe et d'Afrique de l'Est ont la chance d'avoir des parcs nationaux riches en faune africaine. Le Zimbabwe en fait partie, et le parc Hwange est un haut lieu d'observation. D'abord parce qu'il compte beaucoup d'éléphants et d'hippopotames, mais aussi de chiens sauvages rares, de hyènes, de lions, léopards, guépards, girafes, antilopes... Le Matobo National Parc compte une toute petite section fermée dédiée au safari, mais l'avantage c'est qu'on peut y voir des rhinocéros blancs tellement rares depuis leur braconnage effréné ces dernières années. 

Voyagez au Zimbabwe selon vos envies

Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage au Zimbabwe.

Tous nos circuits au Zimbabwe

Quand partir au Zimbabwe ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La haute saison pour visiter le Zimbabwe est la saison sèche (hiver) de mai à octobre, avec un pic de juillet à septembre, pendant nos grandes vacances. Les routes - et surtout les pistes - ne risquent pas d'être coupées par les pluies. En safari, les animaux sont plus visibles. On peut aussi visiter le pays en saison humide de novembre à avril (été), les paysages sont plus verts. Attention néanmoins dans le parc de Mana Pool notamment, les terres sont inondées et le parc est impraticable. 

Voir quand partir

Nos conseils pour vos vacances au Zimbabwe

Les conseils de nos experts locaux pour un voyage au Zimbabwe.

Que voir au Zimbabwe ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ au Zimbabwe
Voici quelques infos essentielles et adresses utiles pour préparer votre voyage au Zimbabwe dans les conditions les plus sereines.

Quels documents pour voyager au Zimbabwe ?

Vous devez être détenteur d'un passeport en cours de validité au moins 6 mois au-delà de la date de fin de séjour. Le visa est obligatoire pour une visite touristique. Il peut être délivré à l'Ambassade du Zimbabwe de votre pays ou à différentes frontières dans le pays. Le plus fréquent est de l'obtenir à l'aéroport d'Harare si vous arrivez en avion, mais aussi à Victoria Falls (si vous arrivez de Nambie, Botswana ou Zambie) ou encore au poste frontière entre Johannesbourg (Afrique du Sud) et Masvingo. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez qu'ils doivent avoir un passeport individuel. 

En savoir plus

Santé

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer dans le pays. Il est valable 10 ans et doit être certifié par un carnet de vaccination international.

Le paludisme est très présent dans le pays, donc achetez des sprays anti-moustiques pour pays tropicaux, mettez des pantalons et manches longues au coucher et au lever du soleil et dormez sous une moustiquaire sans trous (vérifier). C'est la seule méthode fiable car les traitements prophylactiques ne protègent pas mais atténuent seulement la maladie si vous l'attrapez.

D'autres vaccins sont conseillés : hépatite A, rougeole, typhoïde, hépatite B, leptospirose. Enfin, il y a beaucoup de cas de Sida au Zimbabwe, donc toujours se protéger évidemment.

Langue

L'anglais est l'une des seize langues officielles du Zimbabwe, tout le monde le parle très bien. Le Shona et le Ndebele sont les deux plus courantes des langues africaines parlées. 

Décalage horaire

Le fuseau horaire du Zimbabwe est UTC+2Il y a un décalage horaire de 1 h (en plus) en hiver et il n'y a pas de décalage horaire entre la France et le Zimbabwe en été, car le Zimbabwe n'a pas besoin de changer d'heure. 

Téléphone et Internet

Le réseau téléphonique est très moyen dans tout le pays et assez cher. Le téléphone portable est utilisable, mais le réseau n'est pas présent partout. C'est néanmoins la meilleure option.

L'indicatif téléphonique du Zimbabwe est le +263. Pour appeler un correspondant au Zimbabwe depuis la France : composez le 00263 suivi du numéro sans le premier zéro.

On trouve internet dans les cybercafés des grandes villes et le wifi dans les grands hôtels, mais il sera plus difficile de trouver une connexion hors des centres économiques.

Electricité

Normes d'électricité : tension 240 V fréquence 50 Hz. Prises électriques utilisées : type D et Type G. Les normes n'étant pas les mêmes qu'en France, n'oubliez pas de vous munir d'un adaptateur secteur universel pour pouvoir utiliser vos appareils électriques au Zimbabwe. Il s'agit de la même norme qu'en Afrique du Sud. 

Ambassade de France au Zimbabwe :

3 Princess Drive, Newlands, Harare 
Tél : +263 4 776 118 ou +263 4 776 313 / Fax: 776780
VISAS : +263 4 746 053

admin-etrangers.harare-amba@diplomatie.gouv.fr

Pour plus d'informations, consultez le site de l'Ambassade :

www.ambafrance-zw.org

Ambassade du Zimbabwe en France :

12, rue Lord Byron 75008 Paris

+33 1 56 88 16.

zimparisweb@wanadoo.fr